Intégration Home alarm advanced de Somfy dans Home Assistant

Bonjour à tous,

Je me renseigne sur les alarmes pour maison.

Je souhaite savoir si des personnes ont déjà intégré une alarme Somfy Home Alarm Advanced dans Home Assistant svp (remontée de l’état, activation, désactivation) ? Et si c’est plutôt simple.

Merci

Oui integration possible avec remonté du status et possibilite d’activer ou desactiver l’alarme (avec ou sans code)
A mon avis la meilleure integration :
Minims/SomfyProtect2MQTT (sur github)

Avant je faisais ca avec IFTT
Je crois qu’on peut aussi faire ca avec HomeKit et alxscms/homebridge-somfy-protect (sur github)

D’accord, merci pour ton retour. Je vais rester sur Home assistant et je testerai avec Minims/SomfyProtect2MQTT.

Tu as utilisé l’alarme Somfy Home alarm Advanced du coup, qu’en penses-tu ?

Et est-ce que l’intégration de l’alarme dans HomeKit pourra se faire avec l’addon HomeKit de Home Assistant ?

Merci

L’alarme marche bien après la détection d’ouverture via les intellitags je ne sais pas si j’aurai pas préféré des trucs plus classiques, ça peut être trop sensible (mais c’est réglable).
Pour HomeKit je ne sais pas j’ai vu que c’était une possibilité mais je n’ai pas testé.
Pareil il y a aussi overkiz qui est l’API vendue aux autres boîtes par somfy j’imagine qu’on devrait pouvoir agir dessus, mais l’alarme n’est pas (encore ?) gérée. Mais j’utilise le plugin pour avoir les infos de ma VMC double flux Atlantic (via cozy touch)

Bonjour,
J’utilise l’add-on somfyprotect2mqtt pour gérer mon alarme somfy via HA. Mes différents devices (intellitag, sirène, détecteur de présence) sont bien créés, et j’ai accès à plusieurs caractéristiques (état de la batterie, device détécté ou pas, etc.).
Par contre, j’aimerais pouvoir connaitre le statut d’un détecteur. Par exemple, qu’il y ait une entité « motion detected » pour le device intellitag, qui serait « on » lorsque l’intellitag détecte un mouvement, « off » sinon. Idem pour un détecteur de présence.
Je voudrais ainsi pouvoir utiliser ces capteurs dans des automations pour par exemple allumer les lumières lorsqu’un détecteur de présence « voit » quelqu’un (indépendamment de l’alarme), ou envoyer une alerte lorsque la porte qui est équipée d’un intellitag bouge.
Comment puis-je faire ?
Merci d’avance

Bonjour, ça m’intéresse également d’intégrer ces capteurs de présence dans HA, as-tu pu trouver une solution ?
Merci

Non, malheureusement je n’ai pas eu de réponse, ni réussi à aller + loin de mon côté.

Désolé…je ressors le post…mais petite question…
tu dis voir tes différents devices dans HA, donc les différentes éléments sont bien identifié dans HA? si par exemple, je veux activer la sirène Somfy avec un scénario comprenant un detecteur xiaomo, c’est possible?

Merci

Ca doit etre possible car sur le site de l’integration (https://github.com/Minims/SomfyProtect2MQTT) il y a:

• Trigger the Alarm

Mais honnêtement je ne me sert de l’intégration que pour récupérer la température de la la sirène extérieure. :slight_smile:

Bonjour,
merci pour cette superbe intégration.
Un truc que je ne comprends pas comment faire: lorsque l’alarme est déclenchée, j’aimerais pouvoir envoyer une notif aux téléphones de la maison. quel est le trigger a mettre en place ? (j’utilise nodered mais je devrais être capable de transposer la solution :wink: )

Merci