Intégration Home Assistant Matter Hub - Clap de Fin

Information pour les utilisateurs de Matter Hub, aujourd"hui j’ai eu une mise à jour et ce sera la dernière.

Perso, je vais garder l’intégration pour le moment et je vais regarder du côté de MAtter Bridge

Bonne soirée

Ça fonctionne sensiblement de la même façon , j’avais installer matter bridge un peu par hasard et j’en suis satisfait

ça marche, merci pour le retour

Bonne soirée

Je trouve dommage que les dev « core » n’aient pas mis cette fonctionalité dans Home Assistant et qu’il faille passer par HACS pour etre capable d’exposer les entités HA vers l’exterieur…

Pour l’instant ma solution avec Alexa marche assez bien, mais j’avoue que j’attendais que l’un des bridges matter prenne le relai.

Non pas HAcs c’est un addon :winking_face_with_tongue:

Mais ça serait sympa que ça intégré le core effectivement

J’ai confondu avec l’autre… enfin je crois… J’avoue que j’ai pas regardé depuis un bail…

Salut,

Perso je suis revenu sur emulated Hue. Trop de doublons avec les autres, que ce soit matter bridge ou hub.

un peu plus complexe à mettre en œuvre mais plus efficace pour ma part.

Migration vers matter-bridge ce matin.

C’est un peu plus de taf qu’avec le hub pour le setup, mais ca fonctionne impec.
En effet il faut non seulement tager les devices, mais aussi les entités du device pour filtrer en whitelist sinon il ajoute un peu tout et n’importe quoi.

Bon point, on peut aglomerer les sensors sur un meme device.

Salut

Qu’entends tu par là ?

Et sinon pour les devices et entités apriori c’est possible de tout tagger d’un coup non ?

applyFiltersToDeviceEntities

Apply the filters to device entities too. If enabled, the filters will be applied to device entities as well (both the device and its entities shall have the same filters applied). If disabled, the filters will only be applied to devices (all entities that belong to the device will be exposed) and individual entities.

Merci pour le retour,

Perso, je n’utilisais que des labels sur les entités à exposer.
J’ai commencer à regarder la doc, à priori je devrais pouvoir faire la même chose

A suivre

@Tochy,
Oui il faut utiliser applyFiltersToDeviceEntities.

Ca implique coté HA de mettre le label à la fois sur le device, et sur les entités qu’on veut garder dans le device.

Qu’entends tu par là ?

Le fait de ne plus avoir un device par entité dans google home.

J’ai aussi utilisé les tag et au final je n’ai que des éclairages et des volets plus quelques scripts

Pareil juste les tags sur ce que je veux.

Par contre je viens de faire quelque essai qui ont fait que des entités ont étés dissocier de matter bridge, juste que la pas tres grave puisque je peux les remettre ensuite, par contre dans les routines gh les actions qui activaient les dites entités ont disparues.

Après les avoir remise sur matterbridge j’ai du aller dans les routines pour refaire les actions. <je vais essayer avec les automatisations gh voir si j’ai le meme comportement.

Bon ben c’est la meme avec les automatisations gh. l’appareil est marqué en manquant et si on le reactive dans matterbridge il ne se remet pas tout seul dans l’automatisation gh, il faut le modifier pour le remettre.

Donc attention si vous utilisez les routines ou automatisation gh.

Autre point énervant mais c’est coté google cette fois:

• Sur le téléphone ou tablette je n’est plus accès directement à la création de routines depuis l’application gh, juste a leur nouvelle fonction automatisation. Pour les routines il faut aller dans les paramètres du tel et chercher routines de l’assistant.

On peut cependant modifier directement les routines déjà existante directement depuis gh.

• Dans une automatisation gh si on met une action annoncer (par exemple, j’ouvre le portail) c’est juste pour les enceintes de la maison on ne peut pas choisir le téléphone par exemple, alors que si on passe par une routine on peut choisir sur l’appareil qui a démarré la routine.

• Une automatisation créé depuis l’app gh (tablette/telephone) n’apparait pas dans ghome web alors que l’inverse oui.

• ghome web ne permet pas de modifier les routines qui elles apparaissent, juste les automatisations créés depuis ghome web puisque les autres n’apparaissent pas.

J’en oubli certainement.

C’est normlal , ce ne sont pas les memes devices pour Matter selon que c’est servis par matter-hub ou matter-bridge.
Ils ont des ids differents.

1 « J'aime »

Si c’est pour moi, j’ai fait les test rien qu’avec matterbridge.

enable une entité → routine avec cette entité → test de la routine

disable l’entité → routine cassée, OK

enable la meme entité → routine toujours cassée, obligé de modifier la routine pour remettre l’entité

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont un GH, j’ai bien récupéré les appareils exposés par Matterbridge et j’ai des entrées en plus (voir photo) vous avez ça aussi sur l’application Home ?
Je n’avais pas ça avec MatterHub et je ne sais pas s’il y a moyen de ne pas les exposer car ça agit sur matterbridge et ça m’ennuie que ce soit accessible à tous les membres du foyer

Merci d’avance

Salut

Dans les settings du bridge , disable virtual device

1 « J'aime »

Hello, merci pour le retour, mais tu trouves çà où ?

Si je vais dans les modules complémentaires et que je sélectionne Matterbridge Home Assistant Add-on, dans configuration j’ai « Ce module complémentaire n’est pas configurable »

Merci d’avance

tu n’as pas cocher la case de le mettre dans la barre latérale ?

ça se trouve dans l’interface d’administration de matterbridge

1 « J'aime »