[Intégration] Intégration native BWT AQA Perla via Bluetooth (BLE)

Intégration native BWT AQA Perla via Bluetooth (BLE)

Je publie une intégration native Home Assistant pour l’adoucisseur d’eau BWT AQA Perla via Bluetooth Low Energy.

:face_with_monocle: Contexte

Il s’agit d’une réécriture complète de la v1 MQTT en vrai custom component HA, compatible avec les proxies Bluetooth ESPHome. Plus besoin de broker MQTT, de service systemd, ni d’adaptateur BLE USB sur le serveur HA.

:satellite_antenna: Ce que ça fait

• Détection automatique via les données iBeacon du BWT (BestWaterTechno)
  • Double cycle de lecture : rapide (15 min) + complet (1h), fidèle à la logique originale
  • 13 entités : sel (% et kg), consommation (aujourd’hui / hier / 7 jours / moyenne 30 jours), régénérations (aujourd’hui / hier), autonomie sel (jours et semaines), dernière sync, firmware, alarme sel (binary sensor)
  • Calcul de l’autonomie sel : réplique exacte de l’algorithme CalcAutonomie() du firmware Java BWT
  • Traductions : français, anglais, allemand

Prérequis

• Home Assistant 2024.x minimum
  • BWT AQA Perla Bluetooth (testé sur firmware A22X)
  • Proxy Bluetooth ESPHome avec active: true à portée du BWT, ou un adaptateur BLE USB

:warning: Point important sur le signal BLE

Le BWT s’annonce en iBeacon passif sans nom, avec un RSSI souvent entre -75 et -85 dBm à travers les murs. Placez votre ESP32 proxy à moins de 5 mètres de l’adoucisseur avec le moins d’obstacles possible.

:rocket: Installation

Via HACS (dépôt personnalisé) ou en copiant le dossier custom_components/bwt_aqa_perla_ble dans votre répertoire de config HA.

GitHub : GitHub - Micka41/bwt-aqa-perla-ble: Native Home Assistant integration for the BWT AQA Perla water softener via Bluetooth Low Energy (BLE). · GitHub

N’hésitez pas à tester et à remonter vos retours, notamment si vous avez un modèle BWT différent.

1 « J'aime »

Marche nickel avec mon BWT Calypso 2. Merci

1 « J'aime »

Salut,

Fonctionne avec un Aqa Perla 10. Je remonte plusieurs compteurs.

Concernant l’historique de la consommation d’eau, y a t il un compteur total depuis la mise en service ?

Excellent boulot :wink:

Actuellement il n’y a pas ce compteur, l’historique étant de 5 ans sur l’appareil ça risque d’être un peu long comme traitement.

Après un court moment de réflexion, on peut envisager la mise en place de services :
bwt_aqa_perla_ble.get_total_consumption : consommation d’eau total (max 5ans)
bwt_aqa_perla_ble.get_history_consumption : le détail par jour (max 5ans)
bwt_aqa_perla_ble.get_history_regenerations : le détail des regénération (max 5ans)

Qu’en pensez vous ? La lecture mettra entre 30 et 60 secondes