Intégration Legrand Cable outlet 064882 à Zigbee2MQTT

Bonjour,
J’ai installé 2 sorties de câble Legrand 064882 avec Zigbee2MQTT et une clé Conbee 2.
Pour l’instant cela fonctionne parfaitement, il y a juste les mises à jour qui ne fonctionnent pas.
J’ai suivi l’astuce de @Carthage en coupant l’interrupteur différentiel, mais cela ne fonctionne pas.
La mise à jour se lance mais à la fin (une fois passé les 100%, j’ai une erreur dans les logs de Z2M). J’essaye de passer de la version 1524227 à la version 1655299.
J’ai HA et Zigbee2MQTT à jour.
Est-ce que quelqu’un a rencontré ce problème ?

Il faudrait partager ton erreur pour qu’on puisse potentiellement t’aider

J’ai essayé de relancer une mise à jour à midi pour obtenir des infos, mais je n’ai pas réussi à dépasser les 4% cette fois-ci !

2023-03-02 12:52:05Update of 'Radiateur Salon horizontal 1kW' failed (Timeout: device did not request any image blocks)

Je suis en version 1.30.2 de Z2M

J’avais eu également quelques soucis concernant les mises à jour mais au bout de plusieurs essais, la mise à jour est passée.
Je ne sais absolument pas d’où peut provenir ce problème mais avec de la persévérance, ça passe !

Ah oui en effet !
Je viens de relancer la mise en à jour. Sans rien changer (pas de redémarrage de HA ou autre module) et cela vient de fonctionner !
Incroyable…
Pour les prochaines personnes qui souhaiteront avoir des informations sur les mises à jour : Il suffit d’essayer plusieurs fois !

Un message a été scindé en un nouveau sujet : OTA Legrand qui ne fonctionne pas avec Z2M

merci je vais y jeter un oeil

bonjour comment fait ont pour avoire cette carte SVP ?

Hello.
Il faut installer mushroom depuis hacs. Ensuite le code est celui du message précédent

Merci beaucoup pour le topic, on apprend pleins de choses.
Je souhaiterai partir sur cette intégration pour piloter un radiateur sèche serviette. Pour l’instant seulement mis le programme boost qui se lance tout les matins à la même heure.

L’idée avec cette sortie de câble serait de pourvoir le mettre en fonctionnement et l’arrêter de la même façon une heur ou deux le matin sauf quand je ne suis pas là avec une automation de présence.

Si je résume bien en utilisant les mode « confort » et « arrêt » cela prendra la température indiquer sur le thermostat lorsque je l’active?

Merci d’avance

Salut.

C’est tout à fait ça.

  • Confort se base sur la consigne du thermostat.
  • Confort-1 et -2 se basent sur cette même consigne du thermostat avec -1 ou -2 °C
  • Eco, Hors gel se basent sur les consignes respectives

Parfait ça!

Est ce que vous connaissez d’autres modèles qui ont des fonctions similaires?

Je regarde les Legrand mais le prix est pfiou!

Ces fonctions sont intrinsèques au fil pilote


Autrement dit, tous les modules qui arrivent à « generer » le signal offrent la même chose

D’accord Merci je regarde ça pour trouver un modèle compatible Zigbee2MQTT.

Un ami m’a conseillé cette solution beaucoup moins onéreuse, qu’en pensez-vous ?

Sachant qu’on a souvent pas besoin des 6 ordres, en prenant un contrôleur de volet roulants Zigbee (25€) et qu’on connecte sur le fil pilote nos deux sorties :

  • Sortie UP (que je protège avec une diode pour éviter le retour de courant de la sortie DOWN) :
    → ça sera mon 230V pleine alternance pour le mode Eco
  • Sortie DOWN (diode protection + diode passe-haut):
    → Demi alternance positive pour arrêter le chauffage
  • Aucune sortie active :
    → Le mode boost

Ainsi on a le boost, l’eco et le off les 3 fonctions dont on a « vraiment » besoin… L’idée d’un module de volet roulant m’est venue car je suis sur de ne pas pouvoir activer les deux sorties en même temps.

ça irait non ?

Je suis finalement parti sur le Legrand.

Merci à @Carthage pour la méthode de Maj, ça a fonctionné chez moi aussi.

Tout fonctionne bien je me met sur les automatisation!

Merci.

1 « J'aime »

Salut,

Oui et non !

  • C’est pas un mode boost, mais un mode confort (c’est l’image juste au dessus)
  • il faut que module sache faire :
    1- ni entrée 1 ni entrée 2 active
    2- qu’il soit aussi en mesure de maintenir l’entrée 1 ou l’entré 2 indéfiniment (et pas juste une tempo)
    3- qu’il interdise d’avoir entrée 1 et entrée 2 actives en même temps

Et adieu de suivi de conso qui est inclus dans le Legrand

Oui pour le suivi de conso c’est sûr.

L’histoire de la tempo j’y ai pensé aussi, je vais quand même tester pour voir :wink:
Pour info dans mes recherches j’étais tombé là dessus.

Salut, merci beaucoup pour ton travail.
Je voulais te dire que j’ai ajouté (et traduit) le contenu de ce post dans la document Zigbee2MQTT. En ajoutant une section « Pairing process ».
J’ai mis le lien de ton post dans la Pull Request. Koenkk, l’a merge rapidement.
edit: C’était la première PR de ma vie. Je serais pas contre, une relecture/correction de ta part

Mais j’avais aussi une question:
→ Lors de l’appui long sur la roue dentée, sur certaine de mes sorties de cable, une brève lumière bleue s’est allumée. Quelqu’un sait ce qu’elle signifie?

1 « J'aime »

Je viens d’installer 3 prises et ca marche plutôt bien, mais il y a un truc qui me chagrine: la remontée d’infos de la prise vers Z2M ne semble pas toujours se faire.

J’ai activé manuellement le mode confort sur le radiateur il y a 10 minutes, et côté z2m l’état est toujours sur off et la puissance à 0 watts.

Est ce qu’il y a un moyen de specifier l’intervalle de poll ou de forcer le poll à la main ?