Intégration Legrand Cable outlet 064882 à Zigbee2MQTT

j’ai lancé des dizaines de fois la MAJ et à force cela a incrémenté la valeur de la MAJ OTA.
Jusqu’à aujourd’hui je ne voyais pas l’avancé de la MAJ dans Zigbee2 et en fin d’après midi j’ai vu 20%, message d’erreur j’'ai relancé 22% et ainsi de suite…

1 « J'aime »

Je vais tenter à nouveau et forcer ça. J’en ai 14 et c’est une plaie… limite je voudrais pas de mise à jour :sweat_smile:

J’en ai 2 une sans problème mais proche de la clé Zigbee, l’autre j’ai galéré. peut etre faire un montage electrique sur une prise proche de la clé zigbee faire la MAJ puis installer au bon endroit après

Quel serait le but d’avoir un programmateur physique ?

Car en « virtuel » dans HA tu peux sans doute faire la même chose:

• Tu peux faire un programmateur dans HA (regarde la notion de sheduler) ça permet de créer un programateur hebdomadaire que tu peux utiliser dans tes automatisations.

• Tu peux en créer autant que tu veux (donc par exemple un par piece) et même en faire plusieurs suivant des cas d’utilisation différents (vacances/ecole, travail/télétravail).

Si tu as besoin d’un bouton physique pour changer de programmation (allumer le chauffage en marche forcée, l’eteindre, ou autre) tu peux toujours utiliser un interrupteur connecté en mode « télécommande » pour changer via une automatisation le mode de ton thermostat que tu commandes ensuite via fil pilote par HA.
Tu peux visualiser le mode engagé sur ton dashboard, et peut être aussi directement sur ton radiateur suivant le modèle.

Bonjour et merci pour cette intégration qui jusqu’au week end dernier me rendait fier service.

Pour information je viens de déposer une issue sur le github z2m (issue 21277).

En gros, à cause de problèmes indépendants des prises Legrand, j’ai entièrement reconfiguré mon Z2M. Tout s’est bien passé à part pour les prises Legrand que je ne peux plus appairer : elles arrivent et elles repartent aussitôt …
Le problème est sûrement uniquement côté Z2M mais je préviens ici aussi au cas où …

Bonjour,
Je reviens sur la mesure de la consommation électrique avec la sortie de câble Legrand.
Je commence à avoir des doutes sur la qualité de la mesure ou sur le calcul de l’intégration pour trouver les kWh.
J’utilise les sensors qui terminent par power issus de Z2M qui apparaissent en Watt.
Exemple : sensor.radiateur_salle_a_manger_horizontal_2kw_power
Dans le fichier de config, j’utilise integration pour calculer les kWh :

- platform: integration
  source: sensor.radiateur_salle_a_manger_horizontal_2kw_power
  name: energie_radiateur_salle_a_manger_horizontal_2kw
  unit_prefix: k
  unit_time: h
  round: 2

A partir de ce nouveau sensor, je créé un compteur électrique en passant par les entrées de HA avec l’option compteur de services publics et la remise à zéro tous les jours.

Je compare maintenant ma consommation journalière totale et la consommation journalière de mes radiateurs. Hier, j’avais 22,14kWh au total (ce chiffre est fiable car il provient de mon zlinky et il est identique avec l’info que j’ai sur le site d’Enedis) et concernant mes 3 radiateurs, ils représentent 33,89kWh.
Il a donc un problème au niveau de mes chiffres, soit au niveau de l’intégrale (possible car il existe différents types de calculs), soit au niveau du chiffre présenté par la sortie de câble Legrand en Watt.

Avez-vous rencontré ce genre de problème ?

Je me lance dans un premier test pour aujourd’hui, je compare les 3 types d’intégrale proposés par l’entrée intégrale de Riemann dans l’interface graphique :

• Méthode des trapèzes
  • Méthode des rectangles à gauche
  • Méthode des rectangles à droite
    Capture d'écran 2024-02-12 111721

Pour info au niveau des calculs, celle des trapèzes est mathématiquement la plus réaliste, celle à gauche est une sous-évaluation de la consommation et celle à droite est une sur-évaluation de la consommation.

Après une journée, le calcul qui me semble le plus intéressant est la sous évaluation, donc la méthode des rectangles à gauche.
Voici ma répartition actuelle :
Capture d'écran 2024-02-13 171320
Avec les deux autres méthodes, j’ai un ‹ reste › négatif !
Il est également possible de rectifier la valeur par l’ajout d’une calibration dans Z2M, mais cela reste peu pertinent…

Bonjour à tous,

Je me permets d’apporter ma modeste contribution à ce post.

• Concernant l’apairage, j’ai du revenir à la version 1.34 (au delà cela ne marche pas, avec un interview complété puis disparition de cette sortie de cable, un contournement est proposé à base d’arrêt brutal de Z2M mais j’ai préféré le downgrader)
  • Concernant la maj OTA, elle n’est possible (en tout cas dans mon maillage) que si la sortie de cable a une connexion directe avec le coordinateur. Si la sortie de cable est reliée via des routeurs elle n’initie pas le download de l’upgrade et finit en timeout.
  • Sur 5 sorties de cable, 4 ont pu être mise à jour (avec pour certaines plusieurs essais avec resume du download) et une dernière j’y arrive pas.
    A 99% de download j’ai un message de timeout et la sortie de cable n’est pas mise à jour.
    Si l’un d’entre vous a une idée de test ou un moyen de debugger je suis partant (j’ai mis un commentaire sur le PR OTA)

Merci encore aux devs, j’ai basculé sur cette intégration car celle via l’integration Netatmo de HA ne propose pas la prise en charge du fil pilote.