Intégration Legrand Cable outlet 064882 à Zigbee2MQTT

Tu as bien la dernière version de Z2M d’installée ?
J’avais rajouté power_on_behavior sur ce commit datant du 7 septembre.

Bonne analyse :wink:
J’étais en Zigbee2MQTT version 1.27.0 (commit #a9b8808)
Je viens de passer en Zigbee2MQTT version 1.28.0 (commit #03ba647) et j’ai l’option ‹ power_on_behavior ›
image
@Carthage Un grand merci :grinning:

1 « J'aime »

Hello, si j’ai bien lu c’est uniquement compatible Z2M ? Pas ZHA ?

Effectivement, l’intégration que j’ai faite est uniquement pour Z2M !

Ok merci bien pour la réponse :slight_smile: !

Bonjour à tous et un grand merci Carthage pour le travail. J’ai acheté il y a 15jours mon premier 064882, j’ai tout configuré et ça marche parfaitement. Je l’ai même ajouté via une intégrale au dashboard énergie.

J’ai cependant un problème et une question, je profite donc de ce fil pour voir si je peux avoir un peu d’aide :slight_smile:

Le problème :

Après le premier test j’ai donc enchaîné et commandé 10 autres modules pour équiper la maison entière. C’est un budget mais c’est le prix de la tranquillité :slight_smile: (j’avais déjà le pilotage de mes radiateurs y’a 5 ans mais avec des sonoff basic et une diode de redressement, un boîtier avait finit par cramé, j’ai pris peur et j’avais tout viré !)

Je viens d’installer le second boîtier 064882 et je n’arrive pas à configurer correctement la consommation d’énergie pour ce dernier, il semble consommer en permanence d’après le capteur même éteint. (J’ai également un zlinky sur mon linky qui montre bien que ça ne consomme pas).

Les 2 boîtiers ont pourtant exactement la même configuration, les 2 intégrales qui gèrent la conso aussi. Je ne sais pas quoi faire.

Mes radiateurs sont configurés en on/off, chaque pièce a un capteur de température Aqara et j’ai donc utilisé un thermostat dans HA pour gérer les 2 radiateur avec l’ordre de rester à 19°.

La question bonus :

Dans un contexte d’utilisation en thermostat, ai-je un intérêt à utiliser les ordres fils pilotes au lieu du on/off ? Je n’arrive pas à comprendre comment ça pourrait être mieux pour moi.

Merci encore pour ce travail et merci d’avance pour votre aide !

Salut @wouf,

concernant ton problème de consommation en permanence, c’est assez étrange…
J’avais ce souci lorsque j’ai fait l’acquisition de ma maison mais c’était sans compter le « bricolage » de l’ancien propriétaire qui n’avait rien trouvé de mieux que de ponter le fil pilote avec la phase :face_with_raised_eyebrow:
Du coup, j’avais aussi une consommation constante…

Concernant ta question sur l’utilisation d’un thermostat, si tu as fait l’acquisition de ce type de sortie de câble, tu as tout intérêt à utiliser le fil pilote pour que le ON/OFF.
Le ON/OFF, c’est comme un interrupteur et l’électronique de certains radiateurs n’apprécient pas les coupures à répétition. Et certains radiateurs (dont ceux que j’avais avant), lorsque je basculais mes sorties de câbles sur OFF, il fallait une intervention manuelle pour les remettre en fonctionnement…

Après, rien ne t’oblige à utiliser tous les ordres Fil pilote. Pour ma part, je n’utilise que le mode Confort et mode Off, en fonction de la température que je souhaite dans la pièce

Salut

Fil pilote sans hésiter:

1/ Le manuel de mon radiateur est clair, allumer et éteindre le radiateur trop souvent (via la prise ou le on/off de la sortie de câble) endommage l’électronique.

2/ Un bon radiateur doit couper l’alimentation quand la phase est proche de zéro. (bon j’espère que la sortie de câble le fait aussi).

Sachant que chez moi le thermostat intégré hache la puissance pour réguler la température (0w–>1000w–>0…), j’imagine que ce hachage est fait correctement.
image

Merci pour vos réponses, ok je vais utiliser le mode confort et off pour gérer le thermostat plutôt que on/off, effectivement ce sera mieux pour l’électronique potentiellement.

Pour la conso permanente je n’arrive pas vraiment à comprendre, je ne suis pas chez moi pour refaire la config mais je l’ai déjà retenté 2 fois et rien n’y a fait. Je vais tout reprendre à 0. Je n’ai pas de terre sur mes radiateurs (assez vieux mais qd même a inertie), peut être cela peut avoir une incidence.

Autre question, est ce que cette prise est assez puissante pour gérer le chauffe eau électrique ?

Sage décision.

Concernant le fil de terre, ce n’est pas une obligation à partir du moment où les parties métalliques ne sont pas accessibles. Ce sont des appareils de classe 2 et tu peux le vérifier sur sa plaque signalétique où tu peux voir ce symbole :

Norme_classe2

Pour ta dernière question, oui, elle est assez puissante pour gérer un chauffe-eau électrique

1 « J'aime »

Salut @wouf

Tout dépends de la puissance du chauffe eau. Le mien est de 3000w, j’ai l’impression que c’est tout juste limite, non?

Pour ma part, j’ai domotisé le chauffe eau avec un contacteur connecté de 20A. Il remplace le contacteur jour/nuit.

1 « J'aime »

bonjour, j’ai acheté une module legrand pour essayer, et je suis comme toi je vois l’instantané mais comment faire pour voir le cumulé? je ne retrouve pas mon module dans le board energie :thinking:
pouvez-vous me montrer votre board et comment vous avez fait voici ce que j’ai pour le moment

image

Il te faut créer un sensor.
Dans ton fichier configuration.yaml, ajoutes ceci en modifiant en fonction de ton device :

sensor:
  - platform: integration
    unique_id: sensor.radiateur_energy
    name: Radiateur
    source: sensor.radiateur_power
    round: 2
    unit_prefix: k
    unit_time: h

Tu peux trouver la documentation ici.

2 « J'aime »

merci ça fonctionne je peux ajouter dans le board energie

1 « J'aime »

je reviens sur ce forum pour avoir des retours sur la consommation observé.
j’ai impression que la valeur est fausse probablement parce que le device renvoie la valeur instantanée. j’ai programmé mon radiateur pour démarrer de 20h à 6h. et quand il démarre j’ai souvent un pic de consommation or pour 2 jours peu diffèrent j’ai un grand écart de consommation.
image



trouvez vous que la remonté de consommation est fiable? ou bien est-ce le mode de calcul qui n’est pas bon?
si je regarde sur HA pour une seul radiateur le 25 ==> 24Kw/h et le 26 12kw/h
mais sur mon relevé Enedis le 25 je n’ai consommé que 16.6Kw/h

j’aimerai votre avis

Bonjour,

Est il possible d’appairer la sortie de câble sans faire un reset ?
Je voudrais garder l’historique de consommation de mes radiateurs.

Merci

Bonjour, si tu l’ajoutes pour la 1er fois comment tu peux avoir un historique ?
et sur quel module tu veux l’ajouter ? zha , z2m , deconz ?

Il faut plus d’info la car on ne voit pas ce que tu cherches à faire.

A tu ajouter tes sensor comme ceci ? Intégration Legrand Cable outlet 064882 à Zigbee2MQTT - #75 par Carthage

Je veux contrôler mes sorties de câble avec zigbee2mqtt.
Actuellement elles sont gérée par l’application officielle Legrand depuis 3 ans donc j’ai un historique sur l’application Legrand.
Si je les reset j’aurai plus rien.