Intégration Linky via la TIC

Bonsoir,

J’ai déjà posté, en français en plus, sur le forum officiel HA, je copie/colle simplement ce que j’ai dit là-bas par ici puisque ça concerne uniquement la France.

Je suis étonné que quasi toutes les solutions proposées ici concernent la connexion vers le site d’Enedis et pas la lecture de l’information directement à la source. Le linky est équipé (et les autres compteurs avant lui l’étaient déjà) de la TIC (télé information client) et pour peu de frais (un module TIC vers USB pour les moins bricoleurs (~20€) et un peu d’électronique pour les plus bricoleurs (moins de 5 euros)) on peut avoir bien mieux que ce que propose Enedis sur leur site.

Les avantages :

  • lecture à la source sans nécessité de connexion internet
  • lecture en direct pour avoir les informations en live (et pas les informations de la veille)
  • beaucoup plus d’information disponible que simplement la consommation horaire

Voilà ce que j’obtiens (pour mes besoins / avec mes compétences / goûts personnels) avec les informations de la TIC du linky.
A noter que les informations d’historiques dans le screenshot sont fausses (uniquement là pour illustrer) car l’acquisition de données n’est en cours que depuis un jour.

Coté technique, j’utilise un module de lecture TIC avec un optocoupleur qui se branche directement en USB et permet de lire l’information “simplement”.

Pour la lecture, j’ai forké un projet github en C et je l’ai adapté au mode TIC standard du linky. L’idée est de créer un montage virtuel sur linux (avec fuse) et chaque fichier dans ce montage représente une donnée de la TIC.

Ensuite, j’utilise des sensor HA de type “file” pour lire l’info depuis ces fichiers plus ou moins fréquemment.

Pourquoi avoir fait comme ça ?

  • j’ai choisi le C plutôt qu’une lecture en direct depuis HA pour une question de consommation de ressources, la lecture des infos en C consomme moins d’1% de CPU, dans HA j’étais à 10% de CPU sans même avoir décomposé les informations. Cette décomposition aurait nécessité encore du CPU puisque basé sur beaucoup de regex
  • l’autre avantage de séparer la lecture de la TIC de HA est de pouvoir utiliser un mini-PC près de son tableau électrique pour la lecture et de l’interroger avec son instance HA qui n’a pas forcément un port USB à distance raisonnable dudit tableau
  • et enfin, cela permet à des programmes autres que HA d’utiliser les informations de la TIC sans avoir à multiplier les points de lecture et donc les optocoupleurs (on peut penser à des outils type grafana si l’on est fondu de graphiques)

Coût : 24 euros + 1,5 mètre de câble + un coup de fil à EDF pour passer du mode historique au mode standard

1 « J'aime »

https://forum.hacf.fr/t/monitoring-electricite-avec-la-teleinfo-et-node-red/553 :slight_smile:

Merci pour ton tuto, le sujet est complexe et il y a plein de façon de l’aborder.
En revanche, contrairement à ce que tu dis en introduction, il y a déjà d’autres discussions qui apportent des solutions différentes de la tienne.

Cà aussi par exemple: https://forum.hacf.fr/t/teleinfo-via-wifi/1077/25?u=oncleben31

Ca mériterait un tuto chapeau qui explique les différentes possibilité avec avantage/inconvénient et le lien vers les tuto spécifiques. Un volontaire ?