Bonjour,
Je vous partage ici mon intégration qui permet d’utiliser facilement les caméras LSC avec Home Assistant.
Contexte
Un jour, en passant chez Action pour tout autre chose, je suis tombé sur une caméra LSC 360°. Vu le prix, je me suis laissé tenter. De retour chez moi, j’ai vu que la configuration passait uniquement par l’application du constructeur (logique…) ou via Tuya (que je n’utilise pas). Après quelques recherches, je suis tombé sur le projet guino / LSCOutdoor1080P qui permet de rooter ces caméras. Une fois le root effectué, j’ai réussi à récupérer le flux RTSP dans Home Assistant.
Ensuite, je voulais contrôler les mouvements (PTZ), donc j’ai bricolé quelques scripts. Ça fonctionnait, mais un problème me gênait : l’heure et la date n’étaient pas correctes. J’ai passé pas mal de temps à chercher une solution directement via le shell de la caméra, et même si j’y suis arrivé, le problème revenait à chaque redémarrage. J’ai donc développé un script Python qui met à jour automatiquement la date et l’heure depuis Home Assistant en se connectant en Telnet (port 24) et en envoyant la commande.
À partir de là, je me suis dit : pourquoi ne pas en faire une intégration Home Assistant pour que tout soit centralisé, et que la communauté puisse en profiter (et peut-être contribuer à l’améliorer) ?
Vous pouvez trouver mon projet ici : GitHub - vomfive/lsc_camera_ha
Fonctionnalités
-
Streaming vidéo en direct via RTSP avec FFmpeg
-
Contrôle PTZ (haut, bas, gauche, droite) pour les caméras 360°
-
Synchronisation de l’heure via Telnet
Configuration
-
IP : adresse IP de votre caméra
-
login : identifiant (par défaut : user)
-
password : mot de passe (par défaut : password)
-
Nom : nom de l’appareil
-
Caméra 360 : case à cocher si c’est une 360° pour activer le contrôle des mouvements
Exemple d’utilisation dans Home Assistant
-
Le flux RTSP : perso je ne l’utilise pas via l’intégration (je passe par Firegate), mais j’ai laissé l’option pour ceux que ça peut aider.
-
Le contrôle des mouvements : je m’en sers ponctuellement pour orienter la caméra.
-
La mise à jour de la date/heure : j’ai créé une automation qui exécute le script à chaque démarrage de la caméra.
Informations supplémentaires
-
Toutes les connexions internet de la caméra sont coupées au niveau du firewall.
-
L’intégration fonctionne 100% en local.
J’espère que ce projet pourra être utile à certains d’entre vous ![]()