Intégration météo: IRM Belgique (meteo.be)

Bonjour et merci pour cette super intégration !
Tout fonctionne très bien.
Ma compagne et moi sommes sujets aux allergies.
Petite question : comment fais-tu pour utiliser le graph qui va de vert à violet ?
Question subsidiaire : à Warning, je n’ai que « sécurisé ». Demain, je pense qu’il annonce vents violents, normal ?

Verification faite dans « états », comment l’afficher dans le dashboard ?

Merci pour le retour!

Pour le graph des pollens qui va de vert à violet, il est envoyé en SVG à l’application (un format textuel pour représenter une illustration). Comme c’est du texte, l’intégration lit les pollens listés dans la colonne de gauche et vérifie si il y a une zone de texte ‹ actif › à la même hauteur. Dans le cas où il y a une échelle de couleur, l’intégration cherche un point blanc sur la même ligne que le nom du pollen et calcule le niveau sur base de sa position (plutôt à gauche ou à droite). Comme les zones de couleurs sont toujours au même endroit horizontalement, ça facilite le travail.

C’est assez empirique comme méthode mais ça fonctionne (tant que l’IRM ne change pas le format).

Pour l’avertissement de vent, tu le mentionnes: il est prévu pour demain. Le capteur warning sera donc actif demain uniquement, lorsque l’avertissement a lieu d’être. Peut-être qu’un capteur qui annonce quand le prochain avertissement commence pourrait être utile?

Pour afficher les avertissements sur le dashboard, il y a plusieurs manières de faire.

Le plus simple, afficher l’état (sécurisé ou avertissement) et l’attribut active_warnings_friendly_names qui liste le nom des avertissements en cours.

Plus compliqué mais peut-être intéressant: créer un template qui liste tous les avertissements qui ne sont pas encore terminés (et donc aussi ceux qui n’ont pas commencé). Pour le coup, je n’ai pas ce genre de template sous la main, je dépose juste l’idée :slight_smile:

Merci pour les explications, c’est très clair.
Mais je ne comprends pas la marche à suivre pour afficher les graph de pollens et le warnings.
L’attribut n’étant pas une entité, je suppose dès lors qu’il faut l’afficher en YAML ?

Pour afficher les pollens et les warnings voici quelques idées pour commencer. Je n’utilise pas beaucoup le dashboard (principalement des automatisations) donc il y a sans doute moyen d’améliorer un peu.

type: entities
entities:
  - entity: sensor.bxl_alder_level
    name: Alder pollen
  - entity: sensor.bxl_ash_level
    name: Ash pollen
  - entity: sensor.bxl_birch_level
    name: Birch pollen
  - entity: sensor.bxl_grasses_level
    name: Grass pollen
  - entity: sensor.bxl_hazel_level
    name: Hazel pollen
  - entity: sensor.bxl_mugwort_level
    name: Mugwort pollen
  - entity: sensor.bxl_oak_level
    name: Oak pollen
title: Pollens

{% if state_attr('binary_sensor.weather_warning_bxl', 'active_warnings_friendly_names') %}
{{ state_attr('binary_sensor.weather_warning_bxl', 'active_warnings_friendly_names') }}
{% else %}
Aucun avertissement en cours
{% endif %}

Pour les pollens, ce n’est pas vraiment un graphique comme dans l’app. En utilisant une carte conditionnelle, il est possible de cacher les pollens qui ne sont pas actifs (et donc non pertinents).

Pour les avertissements, comme il s’agit d’attributs il faut utiliser des templates pour y accéder.

Comme dit plus haut, j’utilise peu le dashboard et les templates: je ne suis pas sûr d’être le mieux placé pour créer une belle carte :slight_smile:

Si tu as une idée bien précise de ce que tu veux afficher, je peux y jeter un œil. Je pense qu’en cherchant un peu sur les forums ici il y a moyen de trouver quelques examples de cartes pour afficher des attributs.

Bonjour et merci encore pour le retour,

Je viens de commencer il y a 2 mois sur HA donc pas un as non plus :wink:
J’ai réussi à afficher une carte conditionnelle en cas d’avertissement « dangereux » mais j’aurai voulu la description du warning et le timing. Après, je regarderai.
Pour les pollens et les graphiques, je pensais que c’était un type de carte mais peut-être que le screenshot que tu as posté était celui du site de l’IRM ? Pas dramatique non plus, je les affiche sur la page d’accueil à condition qu’ils soient au moins rouge ou violet.
Après, si quelqu’un veut un peu se pencher sur la question du template pour optimiser un peu, je suis toute ouie :smiley:

Encore merci et bonne soirée !

En effet, l’image ci-dessous vient directement de l’app de l’IRM, ce n’est pas une carte dans Home Assistant.

image

Avec plaisir!

1 « J'aime »

Bonjour,

D’abord un grand merci pour cela, je viens de tomber sur cette conversation forum et j’ai moi-même installé HA il y a 2 mois (jamais programmé et jamais fait de domotique avant).

J’avais installé cette intégration il y a 1 ou 2 semaines déjà.
J’ai cherché une intégration météo Belgique, l’IRM comme source étant parfait.

Par contre, je vois dans mes logs une erreur et je sais pas comment je peux la corriger :

D’après l’AI Gemini que j’ai questionné, il s’agit de ceci:
Problème avec l’attribut « forecast »

Le problème est que l’attribut « forecast » sera supprimé de l’intégration IRM KMI dans une future version de Home Assistant (version 2024.4 ou ultérieure).

Solution recommandée

Home Assistant recommande d’utiliser le service weather.get_forecasts à la place de l’attribut « forecast ». Ce service permet de récupérer les prévisions météo de manière plus flexible et plus pérenne.

Conséquences de l’utilisation de l’attribut « forecast »

Si vous continuez à utiliser l’attribut « forecast », il fonctionnera pour le moment, mais il cessera de fonctionner dans une future version de Home Assistant. Cela pourrait entraîner des problèmes d’affichage des prévisions météo dans vos tableaux de bord et automatisations.

Voici les entités activées :

Je vois qu’il est marqué « Inactif » à côté du capteur radar aussi.

Mais donc pour l’instant, je n’ai rien su corriger du tout. Je ne sais pas si c’est de mon côté que je peux faire cela ?

Le message dans les logs est affiché parce que l’intégration a été configurée pour utiliser l’attribut forecast.

Pour désactiver cette option (et faire disparaître le message à l’avenir), va dans Paramètres > Appareils et services > IRM et clique sur configurer. Dans le champ « Utiliser l’attribut forecast (déprécié) », sélectionne « Ne pas utiliser (recommandé) ». Vois la capture ci-dessous.

image

Attention, désactiver l’attribut risque de rendre inutilisables certains anciens composants.

L’attribut en question est parfois utilisé par des cartes météos sur HACS (qui n’ont pas encore migré vers le service weather.get_forecasts). Si tu as installé des cartes météos depuis HACS, il est possible qu’elles ne fonctionnent plus lorsque l’attribut est désactivé.

Si tu utilises les cartes par défaut, tout fonctionne sans cet attribut.

Pour le « Inactif » du radar, c’est normal. Le radar est une caméra pour Home Assistant et certaines caméras indiquent si du mouvent a eu lieu il y a peu. Le radar affichera toujours inactif.

1 « J'aime »

Super, c’est réglé !
Merci pour ta réponse rapide et très claire :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Rebonjour :slightly_smiling_face:
Il faut utiliser idéalement quelle carte dans l’interface Lovelace pour afficher le radar ?
J’ai simplement utilisé l’entité Image mais le Radar IRM se déconnecte par moment.

Pour le coup, ça fonctionne en ce moment, mais il y a une carte ou un réglage de préférence ?

Merci et bonne journée,

L’entité Image est prévue pour ce genre de choses.

Concernant les déconnections, c’est un problème dont je suis au courant et qui m’a été signalé. Quand l’IRM ne répond pas, le radar n’affiche plus rien jusqu’à la prochaine mise à jour (toutes les 7 minutes).

Je regarderai pour trouver une solution quand j’y un peu de temps devant moi pour ça :slight_smile:

Ticket pour suivre le problème (en anglais)

1 « J'aime »

Salut @jdejaegh

J’ai collé ton template dans outils de développement


Quà cela ne tienne, j’ai trouvé une autre solution.
A toutes fins utiles, voici le code

template:
# partie pour new sensor température mini de nuit
  - trigger:
      - platform: state
        entity_id: weather.maison
      - platform: homeassistant
        event: start
#      - platform: state
#        entity_id: input_button.pour_recherche_developpement
    action:
      - service: weather.get_forecasts
        data:
          type: daily
        target:
          entity_id: weather.maison
        response_variable: daily
    sensor:
      - name: Temperature de nuit
        unique_id: temperature_de_nuit
        icon: mdi:thermometer-minus
        state: "{{ daily['weather.maison'].forecast[1].templow }}"
        unit_of_measurement: °C
        attributes:
          forecast: "{{ daily['weather.maison'].forecast }}"

Ca fait le job :wink:


Je vais encore faire le tour, mais je crois que je vais pouvoir virer l’intégration Meteorologisk Institute (Met.no) et ne garder que la tienne.

1 « J'aime »