Intégration météo: IRM Belgique (meteo.be)

Re,
Comment puis-je faire lorsqu’il n’y a pas d’alerte, au lieu d’avoir ‘nul’ , mettre une phrase personnalisé.
J ai essayé plusieurs truc else endif mais je pige pas grand chose
Merci

Bonjour,

Je suis ravi de voir une intégration météo spécifique à la Belgique ! Merci pour ce développement :slight_smile:
Avec mes maigres compétences, j’arrive à savoir quand il pleut.
Mais j’ai la même information en regardant par la fenêtre :sweat_smile:
Est-ce qu’il est possible de savoir s’il va pleuvoir bientôt ?
J’aurais voulu avoir cette information pour créer une automatisation qui me rappelle de fermer les fenêtres restées ouvertes. C’est possible ?
Et si oui, comment puis-je faire ?

Merci pour votre aide !

@cedric1, essaie le template suivant:

{{ state_attr('binary_sensor.weather_warning_maison', 'warnings') | map(attribute='text') | first | default('Rien à signaler') }}

Il prend le problème dans l’autre sens: d’abord il crée une liste des textes des avertissements et puis prend le premier élément. Si pas de premier élément, il retourne le texte dans default

@cedric1 ,
Désolé, mais je n’ai pas eu beaucoup le temps d’y regarder.
De plus, je ne suis pas un as en template.
Mais !
S’il n’y a pas d’alerte, l’état du binary_sensor.weather_warning_maison est « off »
S’il y a une alerte, il est « on »
Donc, il doit être possible d’utiliser une carte conditionnelle qui s’affiche si « on » et qui ne s’affiche pas si « off »
Mais cela ne répond sans doute pas tout à fait à ta question qui porte sur un sensor template et non sur un affichage.
Alors j’essaie ceci:

template:
  - sensor:
      - name: alerte météo irm
        unique_id: alerte_météo_irm
        state: >
          {% if is_state('binary_sensor.weather_warning_maison', 'off') %}
            RAS
          {% else %}
            {{ state_attr('binary_sensor.weather_warning_maison', 'warnings') }} 
          {% endif %}

Mais il va falloir atendre une alerte pour voir si ça fonctionne.
Pour l’instant, sans alerte, mon sensor me renvoit:

C’est déjà ça :blush:
Wait and see !

@jdejaegh
On s’est croisé :wink:
Merci pour l’info !

1 « J'aime »

Salut @Lee,

Voici un attribut qui annonce les précipitations:

{{ state_attr('camera.radar_maison', 'hint') }}

Tu dois pouvoir l’inclure dans une automatisation.
Mais les phrases renvoyées par ce modèle sont très variables.
Donc, à toi de voir pour les exploiter…
Voici ce qu’il me renvoit pour l’instant:

Et 10 minutes plus tard:

Et encore 10 minutes plus tard:

1 « J'aime »

J’ai eu une demande similaire sur Github (en anglais), il y a peu: Rainsensor · Issue #25 · jdejaegh/irm-kmi-ha · GitHub

La question était similaire: « Est-il possible d’avoir un capteur de pluie qui indique quand il va pleuvoir en minutes comme décrit sur le radar ? ». Je résume ici la solution proposée.

Depuis la version 0.2.12, l’intégration fournit un service irm_kmi.get_forecasts_radar qui permet d’avoir les informations pour les précipitations prévues par le radar. Tu peux l’essayer dans les outils développeurs de Home Assistant et voir ce que cela retourne.

Pour toi avoir un sensor qui t’indique quand sera la prochaine pluie, tu peux ajouter ceci dans ton fichier configuration.yml

template:
  - trigger:
      - platform: state
        entity_id: weather.home
      - platform: homeassistant
        event: start
    action:
      - service: irm_kmi.get_forecasts_radar
        data:
          include_past_forecasts: false
        target:
          entity_id: weather.home
        response_variable: response
    sensor:
      - name: Next rain time
        unique_id: next_rain_time
        state: "{{ response['weather.home'] | rejectattr('native_precipitation', 'eq', 0) | map(attribute='datetime') | first | default | as_datetime }}"
        device_class: timestamp

Cela crée un capteur appelé sensor.next_rain_time avec un l’heure de la prochaine pluie. S’il pleut actuellement, il se peut que ce soit dans le passé (il y a 5 minutes), mais cela ne sera jamais plus de 10 minutes dans le passé. Lorsqu’il n’y a pas de pluie dans les prévisions radar, le capteur est inconnu.

Il se peut que tu souhaites ajouter un déclencheur temporel dans le modèle : actuellement, la valeur n’est actualisée que lorsque Home Assistant démarre ou lorsque les conditions météorologiques changent.

1 « J'aime »

Merci plus qu’à attendre une alerte :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour à tous,

Encore merci pour cette super intégration @jdejaegh !
Concernant les pollens, j’ai géré avec les tuiles et card-mod.
Est-il envisageable d’avoir également un capteur « taux d’humidité extérieure », l’indice UV, l’heure du lever et coucher du soleil comme sur les autres intégrations météo ?

Bonjour @Lio,

L’IRM n’affiche pas le taux d’humidité dans l’app donc les données ne sont pas disponibles. Le pourcentage affiché dans l’app dans les prévisions horaires indique la probabilité de précipitations.

L’indice UV est disponible dans les attributs de l’entité météo. Tu peux utiliser un capteur template comme le suivant pour avoir un capteur à part:

{{ state_attr('weather.home', 'uv_index') }}

Pour le lever et le coucher du soleil, c’est techniquement possible mais j’ai du mal à comprendre la motivation: Home Assistant fournit par défaut un capteur (sun.sun) avec les éphémérides qui t’intéressent et d’autres. J’ai vérifié les intégrations Met.no et Open-Meteo et aucune ne fournit les heures de lever et coucher du soleil.
As-tu une raison particulière de vouloir les données fournies par l’IRM pour le lever et coucher du soleil?

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Top pour l’indice UV.

Mes valeurs étaient différentes avec sun.sun mais je vais m’en contenter.

Concernant le taux d’humidité, c’est dommage en revanche. Cela me sert pour des humidifier soit en ouvrant, soit pas déshumidificateur. Je vais donc devoir garder AccuWeather au moins pour ça :-/

J’ai aussi remarqué qu’il y avait environ 5 minutes de différence entre sun.sun et l’IRM.

Le souci de l’IRM c’est que les données ne sont disponibles qu’à partir de minuit: le capteur qui affiche l’heure du prochain lever de soleil ne sera pertinent qu’entre minuit et le lever du soleil puis deviendra inconnu.

Pour rendre les données utiles, il faut aussi implémenter un trigger. Cela permet de définir des automatisations qui se lancent au lever ou au coucher du soleil. C’est de la logique qui est déjà définie et maintenue par Home Assistant via sun.sun mais qui devra être ré-implémentée si l’intégration fournit les éphémérides.

Vu que les données ne permettent pas de créer des capteurs pertinents à tout moment de la journée et qu’il faut ajouter des fonctions pour rendre le tout utile, je ne suis pas trop partant pour ajouter l’information.

Je suis aussi étonné que l’IRM ne fournisse pas cette information alors qu’elle est disponible auprès d’autres fournisseurs de météo plus globaux.

Je comprends mieux pour les lever/coucher du soleil. Cela devient compliqué et ne vaut pas spécialement le coup.

Pour le taux d’humidité en revanche, c’est ballot :face_with_raised_eyebrow:

En palliatif:
Pour le lever et coucher de soleil, si vous avez un écart entre sun.sun et l’IRM, pour une automatisation, il y la fonction offset qui permettrait de corriger celà :wink:
Pour le taux d’humidité, un bon capteur en zigbee et le tour est joué.

1 « J'aime »

Merci jdejaegh,

J’ai essayé d’implémenter ta solution mais je rencontre des erreurs à chaque fois.
J’ai demandé de l’aide à ChatGPT qui me propose une alternative mais à nouveau je n’arrive pas à mettre en place la solution…

J’allais laisser tomber mais je viens de voir qu’il y a une mise à jour qui " add confidence intervalles for irm_kmi.get_forecasts_radar. "
Est-ce que cet ajout permettrait d’attaquer le problème différemment ?
Merci !!

Quelles sont les erreurs que tu rencontres? Quelle est ta configuration actuelle?

ChatGPT ne pourra pas t’aider beaucoup sur ce sujet: au mieux, il peut t’indiquer des solutions générales pour Home Assistant, mais il a sans doute été entraîné avant que l’intégration ne soit publiée donc il n’a aucune idée de ce qu’elle peut faire. Tu risques de te retrouver avec une réponse qui a l’air convaincante mais qui ne fonctionnera pas.

La mise à jour avec « Add confidence intervals for irm_kmi.get_forecasts_radar » ne t’aidera sans doute pas dans un premier temps. Cette fonctionnalité permet d’obtenir la marge de prévision depuis le radar. Si ton objectif est de fermer les fenêtres quand de la pluie est annoncée, je commencerai par regarder uniquement la prévision avant de me concentrer sur la marge de prévision.

Si tu savais partager les étapes que tu as suivies pour arriver à l’erreur que tu rencontres, peut-être que je pourrai t’aider un peu plus.

@Lio En corrigeant d’autres bugs j’ai remarqué que les données du lever/coucher de soleil sont disponibles via l’API et pas uniquement dans le graphique!

Depuis la version 0.2.17, deux capteurs supplémentaires sont disponibles: prochain lever et prochain coucher de soleil (uniquement pour Belgique et Luxembourg, pas pour les Pays-Bas). N’hésite pas à me faire un retour si tu les essaies dans une automatisation

Salut,
Je te confirme que j’ai une automatisation basée sur le coucher du soleil, elle fonctionne parfaitement :wink:

1 « J'aime »

Bonjour a vous,

Merci pour cette belle integration.

Je mets a jour mon systeme d’arrosage de mon jardin pour directement utiliser les donnees de l’IRM, et le nouveau Weather platform (mon ancien systeme marchait avec openweathermap et des sensors venant de l’integration)

j’ai compris qu’en utilisant weather.get_forecasts j’aurais acces aux forecasts venanr de l’IRM

Est-ce que les precipitations ‹ reelles › historiques sont aussi disponibles dans l’API? dans l’integration ?

Bonjour @jdejaegh ,

Est-il prévu de développer une entité relative à la couverture nuageuse pour la Belgique ?

J’utilise maintenant IRM KMI depuis plusieurs mois et j’aimerais bien utiliser la couverture nuageuse de l’IRM pour une automatisation de volets.

J’ai vu qu’il y avait l’attribut « indice UV » sous l’entité générale « IRM-KMI », mais cet attribut renvoie une valeur inconnue, ce qui fait que je ne suis pas en mesure d’automatiser mes volets sur cette base. Mais cela aurait pu aussi être une solution.

Merci et bonne journée,