@mrgrlscz
Salut
Je viens d’être pointé sur ce sujet que je viens de finir de lire.
Aurais-tu réussi à faire une belle carte pour afficher les infos du serveur proxmox et des VM ?
En revanche, je n’ai pas trop compris ce qu’il fallait faire pour avoir les valeurs des températures des cœurs du CPU et du SSD…
Comment avez-vous fait ?
Tu parles de récupérer les valeurs de températures ?
Ou bien de tout le reste ?
Et sinon, tu n’aurais pas un lien de tuto complet pour cela ? Car la doc est vraiment succincte et mon installation de HAOS n’est pas native sur une machine, elle est en fait une machine virtuelle.
Ok, donc Glances permet de récupérer davantage de valeurs de sondes, mais ne permet pas de contrôler PVE et ses VM/LXC, c’est ça ?
Dont dans l’absolue, il me faut les deux ^^
Je vais déjà commencer par l’intégration proxmox ^^
Bon, en prenant les infos directement sur le GitHub de l’intégration je me suis fait ce petit script (j’ai deux instances proxmox à surveiller, et ça me saoulait de tout refaire deux fois )
#!/usr/bin/env bash
# ╔══════════════════════════════════════════════════════════════════════════╗
# ║ Création d'un groupe et d'un utilisateur pour l'intégration ║
# ║ HomeAssistant ║
# ╚══════════════════════════════════════════════════════════════════════════╝
#########################################################################################################
# Nettoyage de la console #
###########################
clear;
#########################################################################################################
# Déclaration des variables #
#############################
# Nom d'utilisateur et mot de passe du compte:
UTILISATEUR="homeassistant"
MOTDEPASSE=""
# USERID=1000
EMAIL=""
PRENOM=""
NOM=""
# ====================================================================================== #
# ============================= Partie création des groupes ============================ #
# ====================================================================================== #
UTILISATEUR="${UTILISATEUR}@pve"
# Gestion des Utilisateurs #
############################
#
# Groupe:
pveum group add HomeAssistant -comment "Groupe pour l'intégration HomeAssistant"
# Utilisateur:
pveum user add "${UTILISATEUR}" -enable 1
# pveum user add "${UTILISATEUR}" -enable 1 -email "${EMAIL}" -enable 1 -first "${PRENOM}" -lastname "${NOM}"
#
# Mot de passe:
printf "\nPassword pour l'utilisateur ${UTILISATEUR}: "
read -s MOTDEPASSE
echo
(
echo "${MOTDEPASSE}"
echo "${MOTDEPASSE}"
) | pveum passwd ${UTILISATEUR}
# ==== Création du rôle HomeAssistant_PVE_Integration avec les privilèges suivants : === #
#
# - Get data from nodes, VM, CT and storages :
# VM.Audit Sys.Audit Datastore.Audit
# - Perform commands on the node (shutdown, restart, start all, shutdown all) :
# Sys.PowerMgmt
# - Get information about available package updates to display on sensors (integration does not trigger the update) :
# Sys.Modify
# - Perform commands on VM/CT (start, shutdown, restart, suspend, resume and hibernate) :
# VM.PowerMgmt
#
# Source : https://github.com/dougiteixeira/proxmoxve?tab=readme-ov-file#proxmox-permissions
#
pveum role add HomeAssistant_PVE_Integration -privs "Datastore.Audit Sys.Audit Sys.Modify Sys.PowerMgmt VM.Audit VM.PowerMgmt"
# =================== Édition des permissions du Groupe HomeAssistant ================== #
pveum acl modify / -group HomeAssistant -role HomeAssistant_PVE_Integration
# Ajout de l'Utilisateur dans le Groupe #
#########################################
pveum user modify "${UTILISATEUR}" -group HomeAssistant
Merci
Je suis meilleur à la création des scripts bash/zsh qu’ave cle YAML
Cependant, je dois souvent faire pas mal de recherche pour mes scripts ^^
Pour le faire tourner : faut aller en SSH, donner les droits d’exécution sur le script et le lancer.
Ou bien lancer avec : /bin/bash -c "/chemin/vers/le/script.sh"
Mais faut en effet maitriser un peu la ligne de commande
Quand je dois répéter une opération plusieurs fois, si je peux, j’automatise ^^
Par exemple, sur tous mes hôtes proxmox, et même dans les VM Linux, et sur mes NAS, je personnalise le prompt :
Et là aussi, j’ai plusieurs scripts à lancer en root et en non-root pour avoir ça ^^
PS : ça fait bien une dizaine d’année que j’ai mis en place cette personnalisation de prompt sur mon mac, et je l’ai peaufiné pas mal, jusqu’à arriver à ce résultat.
J’ai attaqué, pas certain que ça te/vous plaise, j’utilise custom:swiss-army-knife-card et je sais que ce n’est pas tellement répandu. Lien SAK
C’est déjà fonctionnel, mais j’attache beaucoup d’importance à la cohérence visuelle de mon dash, donc j’ai encore à faire mais je voulais vous montrer ça avant, pour avoir des retours… surtout des négatifs (oublis / manque / UX / UI).
Sur la gauche, températures CPU et Chipset + état et température des SSD (temp max à venir et style à revoir).
Je pensais mettre des infos texte dans la zone vert: probablement l’uptime de la machine proxmox.
Au centre, un double disque, charge CPU sur 24 heures (non visible sur le screenshot), et charge RAM instantanée. Avec au centre les valeurs instantanées, et max sur la journée (à venir).
A droite, une ligne pour chaque machine virtuelle ou container dont l’état est à surveiller.
A venir, 3 icones dans la zone rouge, qui permettront d’attaquer toutes les VM/CT pour : start , stop ou reboot. J’utilise honeycomb-menu, là encore je n’ai pas l’impression que ce soit très populaire, mais je trouve ça tellement pratique!!! Lien Honeycomb Menu
Patience, jeune effronté!
J’étudie d’abord plusieurs possibilités et je penses partir plutôt sur cette présentation:
Je penses que j’ai condensé au maximum en éliminant les trucs inutiles.
Chaque icone de VM devrait avoir une couleur en fonction de l’état du binary_sensor associé.
Les valeurs de temp/cpu/ram pourront aussi être colorées fonction de la gravité.
Ca fait un peu de place pour rajouter un ou deux capteurs qui ne viennent pas de Proxmox ou Glances, par exemple l’état de la box internet, l’état du réseau, z2m ou mqtt… etc…
A vos comms!!
C’est une des raisons pour laquelle il n’y a pas énormément d’utilisateurs, c’est loin d’être Plug’n’Play.
Par contre j’avais trouvé la doc bien faite (mais j’ai quand même galéré à la faire fonctionner).