Intégration objet Zigbee dans HA

Bonjour,
Je suis sur le point de recevoir un Rapsberry PI4 qui va me permettre de remplacer progressivement Lifedomus sur une domotique 100% KNX.
Inutile de dire que j’aurais donc l’occasion de faire appel à vous à de nombreuses reprises…
Parallèlement, j’ai acheté 2 prises connectées SMART ZIGBEE SOCKET A1Z de NOUS et je voulais savoir si j’aurai besoin d’autres choses pour les piloter avec Home Assistant quand le moment sera venu.
Merci pour votre aide,
patrickp78

Hello

tu auras seulement besoin d’une clé zigbee
Conbee II
ZBDongle-E

Pour te documenté un peu

et ceci pour voir le matos compatible

1 « J'aime »

Merci pour ces infos.
Mais pour le coup, il semble que les prises NOUS A1Z ne soient pas compatibles avec Zigbee2MQTT ???
A moins que…

Hello
A priori si:

1 « J'aime »

Les prises Nous fonctionnent bien ici avec Z2M (via le dongle Conbee2). Tu as bien fait gaffe au fait qu’il s’agisse de la version Zigbee ? Parce que, sauf erreur, il existe aussi une version Wi-Fi.

Un peu hors sujet, mais tu te poseras sans Pour avoir utilisé Deconz longtemps, puis passage par ZHA (ce sont les couches logicielles « concurrentes » de Zigbee2mqtt), je pense qu’on peut dire que Z2M est un excellent choix. Le potentiel est énorme.

2 « J'aime »

Oui, les NOUS A1Z sont bien des versions Zigbee.
Z2M et Zigbee2MQTT, c’est bien la même chose ?

Donc, avec Zigbee2MQTT activé dans HA et un dongle branché sur le Rapsberry, ça me permettra de connecter des objets Zigbee !

Reste le dongle que je dois acheter maintenant.
A terme le Rapsberry devrait être posé dans le placard dans lequel il y a déjà les armoires électriques, la domotique KNX et la LiveBox…
Lequel me conseillez-vous ? Est-ce que le Conbee II est suffisant bien qu’il n’ait pas d’antenne comme le ZB-Dongle E (par exemple) ?

Merci pour vos conseils,

Oui, Z2M et Zigbee2MQTT, c’est la même chose.
Concernant la clé Conbee2, j’ai celle-ci sur mon Pi4 et ça tourne très bien, même sans antenne.

1 « J'aime »

Salut,

Pour Zigbee2MQTT la clé Sonoff recommandé est la ZBDongle-P, la -E est en experimental

1 « J'aime »