Après quelques échanges avec le SAV SofarSolar, j’ai laissé tomber l’idée de récupérer la puissance disponible via l’onduleur. J’ai décidé d’installer un capteur de radiation solaire à côté des panneaux. L’information en W/m2 sera remontée à home assistant via un esp32 et esp home.
L’intégration est en cours, je partagerai le résultat une fois terminé.
et comme vous pouvez le voir il y a bien la fonction de stockage de la batterie
alors oui on ne peut pas modifier la valeur de charge ou de décharge mais pour ma pars j’ai pre-enregistré la recharge de la batterie a 1500W entre 22h et 6h du matin directement dans les parametres de l’onduleur de maniére a ne pas dépasser les 9 kW la nuit avec les équipements de la maison (convecteur, lave vaisselle , cumulus etc…) et d’avoir une recharge tranquille pour les cellules de la batterie d’environ 15kwh.
Pensez a crée une automatisation si vous etes contrat tempo pour que le mode change tout seul quand le lendemain passe en journée rouge.
@guilop Pourrais-tu partager ton montage avec ton capteur de radiation solaire ?
Fais nous un retour quand tu l’auras essayé, l’idée me parait vraiment bonne
@roumano idem si tu utilise ce type de capteur j’aimerais avoir ton retour.
ça serait plus simple que de le faire avec un capteur virtuel
que j’ai du reprogrammer ( car j’ai mis plusieurs equipement sur le bus rs485 )
Celui-ci est brancher sur un esphome dont voici le code esphome pour la partie pyranometre est relativement simple :
Ce qui me donne des Watt par metre carre.
Dans Home Assistant, j’ai cree un template sensor ou je multiplie ca par le rendement theoriques de mes panneaux et par la surface de mes panneaux :
Non, je m’en sert « que » pour vérifier que je produit « bien »
Dans solar_optimizer, il te faut cette variable :
Net power consumption ( négatif si on exporte)
Donc que ce soit avec "capteur de radiation solaire " ou avec la réalité, comme on export pas, il faut « tricher » pour crée ce sensor.
Oui ça j’ai bien compris que dans tous les cas il va falloir faire un template pour simuler la réinjection réseau
Ce que je veux dire, c’est que je trouve que l’avantage de ce capteur, c’est qu’on a quelques chose de plus fidèle en image de capacité de production que de tricher la puissance en fonction du SOC batterie. Mais ce n’est que mon avis.
Bonjour @roumano , très intéressante ta réalisation.
Du coup, j’ai qcq demandes.
As-tu installé ton capteur sur le toit à coté de tes panneaux solaires ? même orientation et pente, où est-ce au sol ?
Comment as-tu alimenté l’esp et le capteur solaire.
Il ne craint pas trop de passer son temps dehors, froid et chaleur ?
L’ESP est connecté via Rx-Tx-Gnd sur le capteur de radiations solaires
Par curiosité, je vois que la doc indique qu’il s’agit d’un UINT16 et dans le value_type de ton yaml il est indiqué U_WORD, est-ce l’implémentation de modbus sous HA qui demande cette configuration.
Mon capteur est sur le toit, pas loin des panneaux, avec la même orientation et pente (un peut prés, c’est pas exact au dégrée près)
mon esp est sous la toiture dans les combles non chauffee, proteger dans un petit boitier. il me sert aussi a reguler une clim, du coup, c’est la clim qui l’alimente. De la, je doit avoir 3-4 metres jusqu’a ma sonde.
ce pyranometre, la girouette et l’anenometre sont relie ensemble sur le bus rs485 et ils sont alimenter en 12v depuis le pcb ou est installer l’esp
c’est très tentant surtout lorsque l’on a un onduleur hybride avec du potentiel en watt qui peut potentiellement charger batteries, chauffe eau, etc …
Tu fais comment lorsque les nuages passent et s’en vont, as-tu prévu des hystérésis ? Il y a beaucoup de variables dans cette situation, bien plus compliquée qu’avec un onduleur avec injection.
J’ai un pour ma part un WKS Ultra et suis dans la même configuration, hybride zéro injection. Merci d’avoir partagé tes idées
Salut a tous
Pour ceux qui ont réussi a intégrer leur onduleur SOFAR sous HA; je souhaiterai savoir si vous avez réussi a récupérer la commande Injection afin de pouvoir choisir le seuil d’injection dans le réseau ?!
Je m explique; je viens de fonder une association d’autoconsommation collective afin de partager mon surplus avec mes parents avec l association 3ERL qui devient mon responsable d’équilibre, j ai encore quelques semaines d attente afin qu’ ENEDIS active mon partage mais en attendant ; le surplus envoyé dans le réseau en ce moment est a ma charge !
En cas de forte production (soleil / vent) par rapport à la consommation (jours fériés / week-end), le PRE+ sera faible. Il arrive même parfois que le PRE+ soit négatif, c’est à dire qu’il faut payer pour injecter sur le réseau ! Ceci s’explique par le fait qu’à ces périodes, RTE doit payer certains producteurs en contrat avec eux pour NE PAS injecter sur le réseau
Je précise que je suis sous Jeedom et malgré l’intégration de mon onduleur via un plugin dédié ; je n’ ai pu récupérer cette commande ?
En vous remerciant par avance pour vos retours et vous souhaitant une belle journée
Salut, @nicoto94 Sur les deux intégration solarman, il n’y a pas cette possibilité de ce que j’ai vu.
@roumano j’ai reçu mon capteur PYR20, ça fonctionne du tonnerre ! Il est sur le toit juste à coté de mes panneaux, il faut que je peaufine sa fixation et que je protège le câble des UV.
La courbe théorique et réel se superposent presque parfaitement quand je consomme au moins autant que ce qu’il y a de disponible. Bon je n’auto consomme pas beaucoup car je n’ai pas encore fini la batterie.
Plus qu’a acheter quelques prises ou relais pilotables pour faire tourner SolarOptimizer pour optimiser l’autoconso et ça sera top.
Alors j’ai parlé un peu vite, je viens de mettre à jour l’intégration ha solarman, et, il y a :
le menu pour activer ou non l’injection
la valeur de limitation d’injection.
Le menu pour sélectionner injection ou non ne fonctionne pas, il y a un message d’erreur
Par contre la valeur de limitation, elle, fonctionne bel et bien, je viens d’essayer