Intégration onduleur solaire Sofar HYD 6000 EP

Bonjour,

Je vais installer des panneaux photovoltaiques avec un onduleur hybride Sofar HYD 6000 EP.
J’aimerai savoir comment l’intégrer à home assistant afin d’avoir les données et piloter différentes choses, mais principalement le pilotage de la recharge de mon véhicule électrique.

J’ai home assistant sur RPI4 avec un module zigbee. Mais je n’ai pas encore pris le temps de faire quoique ce soit dans home assistant.

L’onduleur est assez récent (6 mois environ) et j’ai du mal à trouver les informations pour intégrer l’onduleur à Home assistant.
Il possède un module Wifi, puis-je la connecter directement?
Dois je prendre un module RS485 to wifi?
Sinon ca ne me dérange pas de faire une connexion filaire à partir de la prise RS485 car j’ai vu qu’il y a des RS485 to USB.
J’ai trouvé certaines informations comme Solarman wifi logger /
Pawelka sofar solar esp rs485 logger to mqtt
sofar2mqtt (mais necessite des petits modules à connecter et paramétrer).

Quelqu’un serait-il me conseiller et m’orienter pour une solution simple.

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement

Bonsoir,

Tu as trouvé une solution, si oui je suis preneur :slight_smile:

Bonjour,
toujours rien sur le sujet ?
Pour le moment j’ai trouvé cela:

Il y a aussi la possibilité de passer par SOLARMAN avec cet addon GitHub - StephanJoubert/home_assistant_solarman: Home Assistant component for Solarman collectors used with a variety of inverters. mais je ne suis pas arrivé à le faire fonctionner.

Bonjour à vous,

il faut réserver une adresse fixe dans le routeur. et renseigner la configuration correctement.

normalement, cela fonctionne parfaitement. Avec l’interface wifi d’origine:

J’ai le même mais en 5000

1 « J'aime »

merci pour ton retour mais j’ai bien un IP fixe pour le module wifi et le paramétrage n’est pas compliqué.
Mais ça ne marche pas.

bmbleu c’est bien un EP que tu as pas un ES ?

Je m’autorépond , j’ai mis à jour sur HACS solarman intégration en V1.4.3 et un fichier sofar_g3hyd.yaml est apparu , je l’ai sélectionné et là ça marche !

1 « J'aime »

La plupart des projets concernent les versions ES et non EP.

Le seul compatible actuellement est solar2mqqt que j’utilise avec bientôt la fonction de pilotage mqtt :slight_smile:

https://gitlab.com/rjpearce/sofar2mqtt

PS: effectivement je viens de voir que solarman et maintenant également compatible.

1 « J'aime »

Hello,

Je ne suis pas certain de comprendre avec Solarman, il faut acheter le stick genre celui la sofarsolar.eu/products/logger-2/ mais apres c’est le local, ou il faut declarer/payer qlq chose chez solarman ?
Merci d’avance.

Anthony

Si jamais il y a pas mal d’informations sur mon forum décrivant la manière de lire les données et les décrypter. Il y a même le flow node red qui va bien.
Par contre c’est pour un HYD 6000 ES
J’ai pas regardé la différence avec le EP.

tu as toutes les informations nécessaires sur le git de sofar2mqtt.
Gros avantages pour ma part, 100% local et pilotage de l’onduleur.
Changement de mode, self use, time use, self use … qui te permet de créer des automations.
Dernière évolution propose la possibilité d’utiliser un container docker, plus besoin d’une VM dédié.

Bonjour à tous,
Je viens d’installer HA donc je débute :sweat_smile:.
J’ai suivi la procédure ( je crois) pour récupérer les données de mon onduleur sofar.
Mais
Je n’ai aucun retour devant les données : »inconnue »

Pouvez-vous m’aider
Merci d’avance
Cdt

Bonjour,

Je suis dans une situation similaire à la votre, je n’arrive pas à faire fonctionner le plugin Solarman.

J’ai bien mon onduleur en ip fixe et il s’agit du même onduleur que celui du sujet.

[Onduleur hybride 6kW - Dual MPPT - HYD 6000-EP - SOFAR ]

J’ai essayé différents fichiers pour l’onduleur :

  • sofar g3 hyd
  • sofar hyd 3k-6k qui semble être préconisé sur la documentation pour cet onduleur.

M

Bonjour a tous,

Je viens solliciter votre aide.
J’ai un HYD-6000-EP avec un DATA Logger SN: 2359546267.

J’arrive bien a le faire reconnaître par HA mais pas de remonté d’information tout est en inconnu.
Je me demande ci se n’ais pas mon DAT Logger qui n’ais pas pris en charge, avant de le changer je voudrais être sûr et ci vous savez où en trouver un avec un port USB ça serait cool, mais le mieux de tout c’est de trouver la solution pour utiliser celui que j’ai :wink:.

D’avance un grand merci,