Bonjour à tous,
Je suis en pleine réflexion pour installer une pompe à chaleur (PAC) air/eau et un ballon d’eau chaude sanitaire (ECS) de marque Hitachi (modèles Yutaki et Yutampo). Mon objectif est de les intégrer totalement dans Home Assistant, pour avoir un contrôle local, sans dépendance au cloud Hitachi. Cela permettrait de gérer à distance, de créer des dashboards personnalisés, et d’obtenir une remontée d’informations en temps réel.
Contexte et difficultés rencontrées :
-
J’ai vu qu’il existe une application Hitachi mais qui, malheureusement, ne s’ouvre pas directement à Home Assistant.
-
Pas d’accès au service client Hitachi pour des particuliers, et les installateurs ne semblent pas forcément formés sur la partie connectivité.
Options explorées :
Passerelles Modbus :
J’ai trouvé plusieurs solutions, notamment :
-
ATW-MBS-02 (documentation 2016) – ne mentionne pas la compatibilité avec Yutampo (bizarre car mentionné sur la doc Yutampo voir capture d’écran), limité à “only 1 Yutaki” en nombre d’unités (sur la doc).
-
HC-A8MB (documentation de 2020) – mentionne Yutaki et Yutampo.
Ces passerelles semblent similaires, bien qu’elles aient été mises sur le marché à des dates différentes. De plus, pour ATW-MBS-02, il semble nécessaire de disposer de l’adaptateur H-Link pour Yutampo (ATW-HCD-01).
Questions :
-
Compatibilité multi-unités : Certains d’entre vous utilisent-ils ces passerelles pour piloter plusieurs unités Hitachi ? Par exemple, est-il possible de contrôler à la fois une unité Yutaki et une unité Yutampo via le bus H-Link ?
-
Contrôle des registres : Pensez-vous que le bus H-Link permettrait une communication ciblée avec certains registres pour l’ECS, et avec d’autres registres pour la PAC ?
Merci d’avance pour vos retours et conseils ! Je pense que ce sujet pourrait intéresser d’autres utilisateurs cherchant une solution locale pour l’intégration de leurs équipements Hitachi dans Home Assistant.
Sujet sur lequel j’ai vu des infos très intéressantes : Modbus TCP/IP - Ecriture variable INT f(liste de choix dans HA) vers un équipements
Un sujet écrit par @Neuvidor
Doc HC-A8MB :
Doc Yutampo :
Doc ATW-MBS-02 :