Intégration personnalisée pour les capteurs Ecojoko

EDIT 28 Novembre 2023: la version finale 1.0.0 est sortie hier

Bonjour, je viens de finir le développement de la 1ère Beta d’une intégration personnalisée pour ecojoko!

Voici le lien: https://github.com/jmcruvellier/little_monkey

Si vous trouvez des bugs ou voulez suggérer des évolutions, merci de m’en faire part ici, ou là: https://github.com/jmcruvellier/little_monkey/issues

Liste des capteurs disponibles dans la version actuelle:

Merci par avance pour vos retours!

3 « J'aime »

Très intéressant !
Mais j’avais échangé avec eux il y a peu et il n’y avait toujours pas d’API dispo ou prévue. Fais tu un scraping de l’interface web ?
Sauf erreur tu ne ramènes pas les consommations des différents appareils. Cela remplacera juste une intégration de la prise teleinfo. Exact ?

Si oui, as tu prévu d’intégrer les appareils ? C’est surtout cela qui serait intéressant.

Exact, l’intégration ne remonte pour l’instant que les données des différents capteurs, pas encore l’IA. Je m’y pencherai dessus prochainement :wink:

1 « J'aime »

Ca fonctionne bravo !

Vivement la partie de l’IA !

1 « J'aime »

Qu’est vous attendez exactement de la partie IA? Votre avis m’intéresse pour les prochains développements.

Idéalement, j’aimerais récupérer ce type d’information dans le dashboard Energy…

1 « J'aime »

C’est noté pour une prochaine version :wink:

3 « J'aime »

Bonjour @jmcruvellier
un simple message pour te remercier pour cette intégration :pray:

Nouveau sur HA, j’avais envisagé de prendre le ZLinky ou un autre outil de mesure alors que j’avais déjà Ecojoko à la maison depuis un an ^^

Grâce à ton intégration, j’ai pu remonter dans « Énergie » le suivi de ma consommation, mon surplus de production solaire et cela fonctionne nickel ! Comme je suis sous Tempo, j’ai également ajouté RTE Tempo + l’affichage dynamiques des prix, j’ai couplé le relevé des heures et le prix selon HC/HP/Couleur et j’obtiens ainsi le montant pour chaque tranche et le total réseau.

:warning: J’avais toutefois des différences entre mon relevé Enedis et ce que m’annonçait Ecojoko (+ ou - 30%), j’ai donc contacté ces derniers et ils ont appliqué un correctif sur mon capteur. Désormais, la différence n’est plus que de 1% environ, c’est juste :ok_hand:

Du point de vue des améliorations, je dirais l’IA comme @FillR2.

2 « J'aime »

Bonjour,
c,est vraiment super d’avoir intégré ecojoko à HA. Je dispose de panneaux solaires et j’aimerais pouvoir commander des prises en fonction de la consommation. Pour l’instant je récupère les donnée du Linky par la prise TIC mais comme je ne suis pas déclaré producteur je ne peux pas voir la puissance réinjectée donc je bricole dans HA à partir de l’intensité…
Ce que j’aimerais pouvoir faire c’est utiliser les données fournies par ecojko qui lui m’affiche la puissance instantanée en posititif ou en négatif. Qu’en pensez vous?
Cdlt

Merci pour votre message.
Si je comprends bien vous avez l’assistant ecojoko avec la clé TIC.
Vous pouvez contacter ecojoko afin qu’il vous la remplace par le capteur à coller sur le compteur. Seul lui permet de récupérer les informations de surproduction si on n’a pas de contrat de vente OA.

Non, je n’ai pas été clair. J’ai bien gardé la prise collée sur le disjoncteur afin d’avoir la production en négatif dans la puissance instantanée. Ce qui me pose problème c’est l’utilisation de cette donnée pour l’automatisation de prise dans HA.
Peut-être que je m’y prends mal mais je ne voisin pas le paramètre puissance instantanée d’Ecojoko dans les conditions des automatismes.
Cdt

Voici un exemple d’automatisation


Et j’aimerais utiliser le paramètre « ecocjoko consommation en temps réel

En effet, je pense que vous n’utilisez pas le bon setup.
Quand vous créez l’automatisation, dans le déclencheur choisissez « Entité », puis « Etat numérique ». Là vous serez capable de trouver l’entité correspondant à la consommation temps réel remontée par l’intégration.

Merci beaucoup
En effet je découvre HA et je n.avais pas assez creusé.
J’ai créé mes automatisations et J’attends le soleil pour vérifier mes réglages.
Bien cordialement

1 « J'aime »