Intégration pour APsystem ECU-R

Bonjour à tous,

J’ai beau chercher et lire les posts à propos de ce sujet mais je n’arrive pas à intégrer mon ECU-R.

Est ce que quelqu’un à réussi et avec quelle intégration?

Merci

Bonsoir,

Voici l’intégration que j’utilise avec mon ECU-R : GitHub - HAEdwin/homeassistant-apsystems_ecu_reader: APsystems ECU Local Query Integration for Home Assistant · GitHub.

Si tu ne t’en sors pas pour intégrer le tien, dis-moi quand tu serais disponible afin que je puisse te guider.

Slt et merci pour ton aide
Je pense que c est le même que j ai tester mais en passant par le hac
Et impossible de l enregistrer

Salut, tu as du temps là pour ton problème d’ECU-R ?

oui j’ai un peu de temps

OK, dis-moi exactement où ça coince. Tu as réussi à récupérer l’adresse IP Wireless de ton ECU ? As-tu installé l’application EMA Manager sur ton téléphone portable ?

Je t’explique mon installation.

J’ai un ECU-R qui tourne avec les panneaux sur ma maison et qui sont repris par Mylight donc j’ai l’intégration pas de soucis.

J’ai ajouté 4 autres panneaux sur un ECU-B mais il a laché et donc remplacé par un ECU-R.
J’ai l’adresse IP et j’ai installateur EMA manager.
J’ai aussi EMA app pour les 2 installations ( officiel et une clonée)

La difficulté avec l’ECU-R est de récupérer l’adresse IP Wifi de celui-ci car c’est cette adresse qu’il faut utiliser pour l’intégration APSystem ECU-R. L’ECU-R utilise une adresse IP LAN et une adresse IP Wifi.
C’est cette partie de la documentation qu’il faut suivre à la lettre :

Dis-moi si cette partie est faite de ton côté ?

oui c’est bon ca j’arrive à me connecter dessus
par contre je l’ai branché en ethernet

Il faut que tu cherches l’adresse IP WLAN (Wifi), l’adresse IP LAN (Ethernet) ne te servira à rien pour l’intégration. En revanche, tu peux fixer l’adresse IP LAN et une fois celle Wifi trouvée, il faudra la fixer aussi. Cherche sur ta box les adresses IP contenant « Espressif Inc. » ou « ESP ». Si tu as beaucoup d’ESP sur ton réseau, ça risque d’être difficile de la trouver, sinon, ça sera simple. Une fois l’adresse IP WLAN trouvée, fixe là et tu pourras ensuite la saisir dans l’intégration. Tes micro-onduleurs devraient remonter les informations de suite.

Sur le site d’APSystem, as-tu coché la case « Allow visitors to access to this system » ?

J’essaye de le repasser en wifi mais je le retrouve pas dans ma box c’est bizarre alors qu’il est bie nconnecté.
Non je n’ai pas coché cette case

Cherche un appareil dont le nom comporte ESP, à défaut regarde si tu as des appareils dont l’adresse MAC commence par B4, 24, 30 ou AC. Si tu veux envoie-moi la liste de tes adresses IP WLAN en message privé.

C’est bon j’ai réussi mais je pensais pas que c’était cette appareil car même couper la freebox le voyait encore.
Donc c’est bon j’ai récupérer les onduleurs.
Par contre on ne peut donc pas mettre l’ECU en ethernet?
Et si je voudrais mettre le second comment je dois faire car je ne trouve pas son wifi et il est aussi en ethernet

Si, si tu peux le laisser en Ethernet. A priori l’ECU transmet les informations à APSystem via le Wifi et c’est ce que l’intégration intercepte. Pour ton deuxième ECU, il y a eu des discussions à ce sujet (deux ECU) sur le github d’haedwin, il faut que tu cherches. Mais dans tous les cas il faudra trouver son IP Wireless (WLAN).

je comprends pas l’ECU communique à la fois en wifi et ethernet?
Et c’est dons l’adresse du wifi qu’il faut récupérer?
Pour le deuxième je n’arrive pas à me connecter dessus avec EMA manager

A priori, oui, l’ECU-R communique avec les serveurs d’APSystem via le Wifi (si j’ai tout compris des discussions lors du développement de la 1ère version de l’intégration, ce qui n’est pas certain :grin:).
Et oui, il faut impérativement l’adresse IP Wifi pour que l’intégration fonctionne.
Pour l’EMA Manager, tu vas bien sur accès local au dessous de la boîte de saisie de tes identifiants ?

oui oui mais quand je clique dessus que je cherche le wifi de l’ECU je n’en trouve que un seul et non les 2

As tu essayé en coupant le premier ? Tu as bien mis le deuxième en mode point d’accès wifi ? ( Mode Point d’accès : Appuyez sur le bouton ECU-R et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le Wi-Fi démarre)

C’est bon j’ai réussi à récuperer les 2 ECU dans HA mais par contre en wifi j’ai du enlever l’ethernet et je pense que laisser le cable de sert a rien car quand je suis en connection local sur un ECU tu ne recupères pas de LAN

Si tu as bien fixé les adresses IP de tes ECU ça devrait le faire. Logiquement, l’intégration devrait fonctionner avec le cable Ethernet branché (en tous cas chez moi, ça fonctionne comme cela). L’essentiel est que tu aies pu faire fonctionner l’intégration :wink:
Passe le sujet en « Résolu » si c’est OK pour toi.
Bonne soirée