Intégration Prise connectée ZIGBEE IKEA TRETAKT à ZHA

Bonjour à tous.
Passé récemment à HA OS (Sur mini PC), j’apprends à intégrer et exploiter mes composants.
J’en viens à l’intégration de cette prise TRETAKT, achetée en bundle avec sa télécommande.
L’intégration de la prise sous ZHA se fait bien, et est utilisable une fois la procédure d’appairage réalisée.
1er problème : La télécommande ne fonctionne plus !
Je refais l’association de la télécommande avec la prise > La télécommande fonctionne bien de nouveau.
2ieme problème : Sous ZHA, la commande de la prise devient grise et inopérante.

Conclusion : J’en déduit que cette prise ne peut être commandée que par une seule liaison, ou élément (ZHA ou Télécommande, mais pas les deux ?)

Est ce une limitation ?
Ou il est possible d’avoir les deux moyens de commande ?
Merci pour votre aide.

Oui c’est une liaison a la fois.
Cependant tu peux une fois les deux inclus dans ton ha faire un bind entre les deux ou une automatisation pour que les deux fonctionne de pair.

Donc si j’ai bien compris, il faut également faire l’intégration de la télécommande, en plus de la prise.
En effet, ça semble logique.
Je vais essayé. Merci.

EDIT : Alors effectivement cela fonctionne. Pas simple de trouver la bonne séquence d’enchainement pour l’intégration du bouton ON/OFF, mais j’ai fini par y arriver…
Ne me reste plus qu’à trouver comment faire le lien via ZHA maintenant. A suivre.

EDIT2 : Impeccable ! Deux « automation » programmées : 1 pour l’allumage et 1 pour l’extinction = identique au fonctionnement d’origine.
Merci pour la mise sur la bonne piste.

Par contre @Idaho947, comment faire le « Bind » que tu évoque ?

Malheureusement tu ne peux pas faire de liaison zigbee avec ZHA. Il faut utiliser zigbee2mqtt.
Si tu as envie d’explorer cette solution dans HA (plus complexe à mettre en œuvre mais il y a plein de tutos), tu aura un onglet lien sur l’entrée de ta télécommande et il suffira d’y ajouter ta prise (et tu pourras même y ajouter n’importe quel autre périphérique zigbee, par exemple les ampoules Ikea).

Tu pourras ensuite supprimer les 2 automatisations que tu as créé, tu verras aussi que le délai de réponse sera quasi instantané.

Non zha fait aussi du bind. On peut voir dans la doc :

ZHA supports Zigbee groups and binding devices to each other. These features can be used separately or combined. For example, binding a remote to a bulb or group has the benefit of faster response time and smoother control, as the remote directly controls the bound devices.

@fredbcw regarde ici :

1 « J'aime »

OK, alors j’ai bien lu et à peu près compris le principe du BIND sous ZHA (Ce qui m’intéresse) mais les intitulés entre l’exemple donné et les choix de menu par rapport à ce que le Smart Switch IKEA propose, sont trop différents !
La logique n’est pas évident à retranscrire (ou bien je n’ai pas encore tout saisi…)

Je vais continuer à chercher.
Mais merci pour la piste (encore une fois)

EDIT : Je crois avoir saisi l’intérêt de Z2M, mais je repousse autant que possible son installation (Même si je devrais tout reconfigurer) pour déjà comprendre ZHA qui me plait bien.

OK. Trouvé.
Grace à la Vidéo ici à partir de 2m30.
J’ai le sentiment que HAOS à beaucoup progressé depuis cette vidéo, car c’est un jeu d’enfant à programmer. Je n’ai pas eu besoin de ZHA TOOLKIT et encore moins de rentrer l’IEE quelque part…
Mais bon… ne pas conclure trop vite. Je me laisse un peu de temps d’observation.

EDIT : J’ai même pu synchroniser deux prises (1 TRETAKT et 1 INSPELNING) sur une télécommande RODRET.