Integration Production électricité Solaire

Bonjour a tous :slight_smile:

Nous avançons dans notre projet et les devis.
Le,dernier en date concerne la production d’électricité solaire.
Avant de me lancer j’aimerais savoir si l’un d’entre a une expérience en la matière?
Un de nos devis retenu est du matériel Huawei : un inverter Sun 2000 5KTL M1 avec Smart Power Sensor DTSU666-H.
Est ce du matériel intégrable dans H.A?
Merci et bonne journee
:slight_smile:

Hello:-) personne n’a d’expérience en solaire avec Huawei? Ou en solaire en général? Merci :slight_smile:

Salut
Une partie de la réponse est peut être trouvable dans la documentation.
Si ça parle d’api ou d’application Web c’est probablement possible de faire quelque chose. Si ça parle de service Cloud c’est plus compromis. Et si ça ne parle pas de connectivité c’est mort

Re bonjour Pulpy,:slight_smile:

Alors pour la partie communication de l’inventer :
RS485; WLAN/Ethernet via Smart Dongle-WLAN-FE; 4G / 3G / 2G via Smart Dongle-4G (Optional)

Et pour le smart power meter:
Modbus-RTU - RS485

Alors si j’ai bien compris le power meter communique en filaire vers l’inventer qui lui communique de plusieurs manière ?

Oui.
La partie filaire (modbus) décrit un protocole. C’est un truc industriel mais je ne suis pas assez calé pour dire si c’est ‹ ouvert › (aka on sait comprendre ce qui se passe une fois raccorder au bus ou pas)
La partie réseau (wlan/ethernet/5g), avec certitude ça ne veut pas dire que c’est ouvert.

C’est un bon départ mais c’est pas suffisant pour t’assurer que ça marchera avec ha.

Bonjour,

Pour la partie modbus, oui, il ne devrait pas y avoir de problème particulier à partir du moment où l’on connait les registres à utiliser, il est possible de faire cela sous HA avec l’intégration « modbus »

Et pour le raccordement vous pouvez soit être en RTU (RS485) interface série à 2 fils, utilisable avec un petit doogle RS485/USB ( env. 10 / 15 €) sur votre machine ou utiliser une interface RS485/IP et ainsi raccorder l’élément en IP sur votre réseau.

Mcp

1 « J'aime »

Ok, on,avance :slight_smile:
Donc on peut également transformer cette communication filaire Modbus en wifi avec un adapteur. C’est plutôt une bonne nouvelle également.
Depuis en cherchant j’ai aussi trouve une intégration dans HACS qui,s’appelle Huawei Solar. Ensuite ils parlent de Modbus justement. Ils disent qu’il faut d’abord connecter Home Assistant au point d’accès wifi de l’inverter Huawei. Et donc si c’est l’inverser c’est pas Modbus? Bref, cela a l’air possible , attendons donc de faire l’installation du système solaire inverter/panneaux etc.
Merci… et à suivre

T’as pu avancer sur le sujet?

Hello Plouf :slight_smile:
Non j’ai pas avancé,malheureusement.
Je pensais que cela serait plus simple, mais j’ai peur de partir dans des settings trop compliqués pour moi, alors j’ai abandonné .=;=;
Bonne journee :slight_smile: