Intégration radios Auna, Sharp, Metronic

Bonjour à tous,
Je débute sur Home Assistant et sur la domotique en général. Pour l’instant je me contente d’intégrer des équipements que je possède déjà (Shield TV, SwitchBot, prise connectée…)
Je rencontre une difficulté concernant 2 radios internet que je possède. Ce sont des modèles de chez Auna. D’après ce que j’ai trouvé, elles fonctionnent avec des modules de chez Magic Systech. Je peux les contrôler sur mon smartphone avec l’application AirMusic Control de chez MediaU.
J’ai vu que plusieurs marques utilisent la même application et donc je me dis que je ne dois pas être la seule à être potentiellement intéressée par leur intégration.
Dans l’idéal une intégration comme Frontier Silicon ce serait le top. Mais déjà pouvoir savoir si l’appareil est allumé ou non et pouvoir l’allumer et l’éteindre serait bien. (vu que la radio démarre sur la dernière source utilisée, ça me conviendrait déjà)
Quelqu’un saurait il m’aider? Je suis, évidemment, disponible pour fournir les infos que je peux ou faire les tests.
Merci à tous
En espérant une réponse, je continue de parcourir le forum qui m’a l’air rempli d’idées :relaxed:
A bientôt

Salut.
À tout hasard, si tu n’a pas déjà testé :

Salut,

Oui déjà testé sans succès.
C’est rageant parce que je me dis que si une application Android peut contrôler ma radio c’est que c’est faisable. Ou alors pas du tout?

J’ai aussi testé DLNA_DMR mais ça ne marche pas non plus. Ça la détecte une fois sur 10 et aucune commande ne fonctionne. :thinking:

Faisable sans aucun doute…
Le problème c’est toujours de connaître la mécanique de dialogue / pilotage et d’en faire une implémentation, donc pour du matériel moins grand public, c’est plus difficile.

Oui c’est ça :pensive:
Je serai prête à m’y mettre mais je ne sais pas du tout par où commencer ni quoi faire. Sur ce coup là je manque de compétences :sweat_smile:

Tu peux essayer de capturer les échanges réseaux entre l’application et la radio via packet capture (Android) ou wireshack (Windows). Long et sans garantie.
Une autre piste… Là je c’est du Java (peut être plus à jour)

Et une fois que j’ai les commandes ?

À supposer que ce soit une api http, il y a moyen d’intégrer les commandes via ha (script / api rest).
Sinon ça va grandement dépendre de la mécanique découverte…
Le plus abordable dans un premier temps c’est de tenter d’imiter l’application : genre allumage/arrêt : tu trouves les trames, et tu les re-envoie
Mais bon, si ça marche avec de token (c’est probablement le cas) il faut aussi le découvrir et le prendre en compte.
Il faut quand même être lucide, ça va être compliqué. Il faut s’attendre à passer des heures à faire des essais et à relire les échanges.

La presque bonne nouvelle, c’est qu’à priori dlna_dmr n’est pas complètement dans les choux… Ça veut probablement qu’il y a un mécanisme de découverte (même s’il ne marche qu’une fois sur 10) et que des informations sont peut-être disponibles là dedans.

Moi dans mes recherches j’ai trouvé 3 fichiers XML accessibles sur l’appareil qui contiennent des infos. Et packet capture a l’air de récupérer des trucs.
Comment je teste un script api/rest?
Parce que si je peux au moins l’allumer je serai déjà contente :slightly_smiling_face:

3 fichiers XML ?
Des définitions de webservices ?

C’est peut-être pas si perdu.

Commence par regarder ce que donne un bête ‹ curl ›. À envoyer sur l’adresse ip / port (?) de la radio

Regarde aussi ça

Comment je fais la commande curl?
J’ai téléchargé les fichiers XML, comment je peux te les montrer?

Désolée de t’embêter autant mais tu me donnes de l’espoir :joy:

Oui tu peux partager tes fichiers ça donnera des idées (et pas qu’à moi). Par contre je vais pas avoir beaucoup l’occasion de regarder dedans tout de suite : sable, serviettes et crème solaire sont au programme pour encore plusieurs jours.

Curl : commande disponible dans un shell linux…
Postman (cf mon édit) est peut être plus facile à prendre en main

Tu as bien raison de profiter du soleil. Je peux bien attendre :relaxed: En Bretagne c’est fini, pour le peu qu’on a eu cette année :joy:

Je vais regarder ce que tu m’as proposé, ça me fera peut-être avancer en attendant.

Je ne savais pas trop comment partager les fichiers, donc je les ai mis sur Github : GitHub - Nenettetobox/AUNA

Merci beaucoup en tout cas :relaxed:

1 « J'aime »

Bon à y regarder super vite fait, ça ressemble bien à une définition des webservices. C’est une excellente nouvelle pour toi et dans ce cas là, postman est probablement le meilleur moyen de jouer.

1 « J'aime »

Pour l’instant, je regarde et j’y comprend pas grand chose mais je vais me documenter.
J’espère que la plage se passe bien :wink: (tu peux y lire un peu de jalousie :joy:)

Justement, retour d’une petite session : belles vagues, soleil, sable chaud, bronzette et un bon bouquin. Je conçoit que ça donne envie :innocent::drooling_face:. Mais tout n’est pas parfait, l’eau est quand même un peu fraîche…

Pour ta radio, il faut explorer les pistes autour de l’upnp (universal plug and play).
Sur le téléphone c’est pas facile à lire mais ça ressemble à la présentation des services… Pour pourvoir interagir directement avec.
Il y a peut-être des outils qui traînent qui permettraient de te faciliter un peu la vie

Ça ressemble fortement à ça

Merci beaucoup. Je vais regarder ça dans les prochains jours. Je peux revenir vers toi si besoin ?

Bonne soirée et oublie pas l’après soleil :sunglasses:

Oui, partage tes découvertes, ça donnera des idées. Bon courage
Douche et crème : OK. Apéritif : en cours

1 « J'aime »

Salut,

Bon je crois que ça va être compliqué sans aide :grimacing: C’est complètement hors de mes compétences, plus je lis moins je comprends ce que je dois faire :joy: