Intégration Renault - gestion d'une R5 Electrique

Merci, J’utilise ce relais Legrand pour couper la charge :

LEGRAND CX3 Contacteur de puissance 25A 2F/NO monophasé - 412523

Ce contacteur de puissance bipolaire normalement ouvert ou à fermeture, une fois associé à un appareil de commande, permet d’assurer l’alimentation de circuits électriques à forte puissance.

• Il est compatible avec un raccordement par peigne horizontal jusqu’à 25A afin de gagner du temps lors de son installation.

• Le contacteur Legrand est idéal pour la gestion d’un circuit de radiateur ou pompe par exemple.

• Ce produit s’installe directement dans votre tableau électrique sur le rail DIN et ne nécessite qu’un seul module.

• Fréquence de commutation : 100 commutations/jour

16,99 euros.

Le Shelly Pro EM-50 le gère très bien, le contact sec de ce compteur à pinces Shelly ne peut supporter que quelques ampères.

Output circuits ratings
Max switching voltage AC:
240 V
Max switching voltage DC:
N/A
Max switching current:
2 A

Mettre à la place un Shelly 1PM 16 ampères n’est effectivement pas raisonnable, ce n’est pas fait pour supporter 16A pendant des heures, en général il crame.

Pour la coupure, je ne pense pas que ça pose de problème, j’ai observé mon chargeur Voldt qui est TUV, il coupe la charge instantanément aussi lorsque je le désactive depuis Tuya, sans stade intermédiaire.

Pour le chargeur de l’auto qui peut recevoir jusqu’à 100 kWh de charge, la coupure nette de 3.7 Kwh à 0 et l’inverse, je pense que c’est négligeable en comparaison de ce qu’il peut encaisser. Pour les chargeurs qui délivrent 100 kWh, je pense que c’est différents et qu’il a une descente et montée programmée en puissance, pour protégé le réseau et l’auto.

Au pire, je peux utiliser l’intégration Tuya, mais ça ne m’enchante pas.

Merci pour ces précisions ! Le couplage shelly et contacteur legrand semble effectivement très pertinent et secure, pour un prix raisonnable.

Je n’ai effectivement pas vu d’articles déconseillant le on-off en amont du chargeur. Legrand a d’ailleurs sorti un kit pour connecter sa prise renforcée, comme quoi ce ne doit pas poser pb (mais kit coute très cher en comparaison, et sans mesure conso) :

1 « J'aime »

Bonjour,

Un peu moins cher que le pack Legrand, il y a la prise Mureva de chez Schneider électrique.
Elle est compatible zigbee

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
suite aux soucis avec l’api Renault qui ne permettait plus de gérer le démarrage et l’arrêt de la charge, je m’orientais vers un contacteur de puissance piloté par Shelly (à l’identique de mon cumulus) cependant, dans la doc de l’auto, il est indiqué de brancher le câble de la voiture quand celui-ci est alimenté…je n’ai pas pris de risque.

Mais voilà bonne nouvelle, il est possible de gérer à nouveau l’arrêt et le démarrage de la charge…Je l’ai appliqué sur ma Twingo électrique.

Le principe… c’est de basculer en mode charge immédiate / mode charge personnalisé en désactivant la ou les périodes de programmation.
En effet le fait de désactiver la ou les périodes de programmation la voiture bascule automatiquement en charge immédiate.
Pour cela au niveau d’une action vous choisissez :
Renault mise à jour d’une planification de charge
et tu ajoutes

• activated: false
    id: 1
    l’id correspondant à ma 1er planification (je n’en ai qu’une seule qui est d’une minute un jour de semaine vers 12h)
    Arrivé à 80%
    Renault mise à jour d’une planification de charge
    activated: true
    id: 1

Bonne fin de journée

Top ! Je vais essayer cela.

Du coup, ce qui est proposé dans cette article devrait fonctionner pour toi (?)

Effectivement je suis parti de cet article

Puis cette partie ne fonctionnait plus, le mode charge n’était plus accessible

voici ce que j’ai fait pour cela fonctionne aujourd’hui (une personne qui a trouvé la solution sur GitHub. https://github.com/hacf-fr/renault-api/issues/1729#issuecomment-3831149007)
Sur mon véhicule je n’ai qu’un seul programme de charge d’une durée d’1 min

Ensuite j’ai créé un interrupteur basé sur un modèle comme ci-dessous.

et le script « STOP Charge instantanée TWINGO » ou aprés la bascule en mode charge personnalisée j’attends 4 min puis je verifie si la charge est arrêtée avant d’envoyer une notif

alias: STOP Charge instantanée Twingo
sequence:
  - repeat:
      sequence:
        - action: renault.charge_set_schedules
          metadata: {}
          data:
            vehicle: 111111111111111111111111111111111
            schedules:
              - id: 1
                activated: true
        - delay: