Intégration Renault - gestion d'une R5 Electrique

Bonjour,

Mon problème

Bonjour, je viens de changer une Renault Zoé, qui était correctement gérée via l’intégration Renault, par une R5 électrique. Les données remontent bien mais je n’arrive pas à activer la charge par HA.

Est-ce qu’un de vous aurait réussi ?

Ma configuration

System Information

version core-2025.1.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.1
os_name Linux
os_version 6.6.66-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 4993
Installed Version 2.0.3
Stage running
Available Repositories 1500
Downloaded Repositories 1
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 17 décembre 2025 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled true
cloud_ice_servers_enabled true
remote_server eu-central-1-17.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id fce89cee92a940718c63fb1d30d26f69
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.12.3
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 22.9 GB
disk_used 7.5 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board generic-aarch64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.16.0), File editor (5.8.0), Linky (1.5.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1)
Dashboards
dashboards 15
resources 4
views 13
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 2 janvier 2025 à 05:16
current_recorder_run 16 janvier 2025 à 19:22
estimated_db_size 389.62 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.47.1

Bonjour tout le monde
+1 ici, impossible de controller ma (belle) R5 depuis HA :unamused: :unamused: :unamused:
Est-ce qu’on a possibilité de voir les API de Renalult ?
Merci !!

Salut

Oui, ç’est ici : GitHub · Where software is built

Hello,
Je viens aussi de faire un essai avec notre nouvelle R5 électrique. Il est bien possible de lancer ou arrêter les charges par l’application MyRenault.
Malheureusement j’ai une erreur « The access is forbidden » si j’appelle les actions correspondantes depuis HA avec l’intégration Renault. Seul le lancement de la climatisation est permis.

@Barben360 a publié un article très intéressant Gestion d’un véhicule électrique Renault où il propose comme workaround l’utilisation de l’action pour changer le scheduler (renault.charge_set_schedules). Malheureusement j’ai la même erreur avec cette action.

Pour vérifier si la R5 prend en charge ces actions, je pense essayer d’utiliser l’API python de Renault directement (avec pyscript). Est ce que quelqu’un a déjà essayé ?
Si cela fonctionne, l’intégration Renault est gérée par HACF et nous pourrons envisager une change request…

Mon objectif est de pouvoir gérer 2 plages d’heures creuses (ce que ne sait pas faire MyRenault) et déclencher la charge quand la production solaire est importante.
L’alternative serait un on-off de l’alimentation de ma prise greenup (via tableau connecté) mais je ne suis pas persuadé que c’est conseillé (?)

Merci pour vos éventuels retours.

Bonsoir, l’api MyDacia via HA pour la Spring limite aussi les appels mais on peut quand même arrêter et lancer la charge.

C’est bien dommage que ça soit toujours aussi peu au point alors qu’ils n’arrêtent pas de faire de la pub sur la R5 voiture de l’année et que ça marche pour la petite Spring, cherchez l’erreur.

Sur la greenup si c’est comme la Legrand peut-être mais je n’en suis pas certain. Je pense qu’il vaut mieux mettre un delta d’interruption pour préserver le circuit et la batterie

Je gère la recharge en heures creuses et le surplus plus par des automatisations pour ma part.

Merci pour ton retour.

Effectivement, cette petite R5 est juste extraordinaire à tout point de vue. L’interface openR link dans la voiture est juste parfaite et intuitive, basée sur Android Auto.

Mais malheureusement l’application Renault (et donc forcément l’API) ne suit pas :

• pas de remontées d’infos élémentaires comme les températures, l’état des fermetures des portières. A voir si les alertes (niveau lave-glace, etc) remonteront.
  • On peut préchauffer la voiture. Mais pas moyen de savoir si la clim est en marche ou non, ni de moyen de l’arrêter
  • Pas de retour d’état immédiat sur le fait qu’elle charge, et pas d’info sur le courant de charge.
  • Mais surtout programmation aberrante : pas moyen de mettre 2 périodes d’heures creuse : c’est la même pour tous les programmes. Il faut rentrer une heure où le véhicule sera prêt pour une programmation de charge alors que cela ne sert que pour la clim. Pas moyen de nommer les programmations et nombre limité à 3.
  • Synchro des infos entre la voiture et l’appli avec bien trop de latence
  • Des pb d’ergonomie sur l’appli (boutons qui dépassent de l’écran, etc)
    Point positif : la doc en ligne et les vidéos en ligne sont très bien, c’est déja ça.

La concurrence est acharnée, et avec son appli, Renault a un sacré retard. Espérons que cela change avec l’arrivée des nouveaux modèles et les mises à jour.

Pour le moment je n’ai pas programmé de charge sur l’application Renault, je programme les charges via un contacteur par HA. Seul Bémol, si on branche la R5 alors qu’il n’y a pas de jus, elle mets un message d’erreur. Par contre si tu lui mets du jus pendant quelques secondes et que tu coupes, le message d’erreur disparait.
J’ai commandé un chargeur sur Ali Expresse géré via Smart Life. Je l’attends la semaine prochaine.
Merci de vos retours sur le sujet.

Salut,

Perso, je n’ose pas gérer l’alimentation de la charge avec un contacteur. J’ai peur que cela ne soit pas bon pour les circuits, mais je n’ai pas d’infos fiables à ce sujet.

Ton retour sur le chargeur sera intéressant. J’ai moi acheté le chargeur Renault (400 euros) et me dit que c’est bien cher payé quand on voir les prix sur Amazon. Après, il peut être rassurant d’avoir un chargeur officiel et référencé par le constructeur. C’est cher des batteries de voiture… :upside_down_face:

Salut

A part la clim et les portières c’est pareil chez Seat, audi et vw…
Et à la place on ajoute des températures qui basculent en système anglo-saxon sans raison, des fausses alertes sur les phares ou les portes…
Bref on dirait plus que tout le monde est un peu à la ramasse

1 « J'aime »

Bon cela me console. Et c’est du soft qui peut être mis à jour… enfin espérons.

Bon, j’ai reçu le chargeur aujourd’hui et impossible de le contrôler via home assistant malgré qu’il soit compatible Tuya. Je vais le renvoyer et essayer d’en trouver un autre.

Oh zut, pas cool.

Je me demandais : certaines bornes communiquent avec la voiture et demande le démarrage et l’arrêt de la charge à la voiture.
D’autres ont un simple contacteurs et allume/coupent juste le courant. Dans ce cas, un contacteur connecté en amont du chargeur ferait aussi bien le job. Mais ce n’est pas forcément bon pour les circuits de la voiture et cela provoque un message d’erreur.
Sais tu si ton chargeur (ou un futur autre équivalent) serait dans le premier cas ou le deuxième ?

Bon, changement de situation, j’ai vu sur le forum le même chargeur et la personne a bien réussi à paramétrer les commandes dans HA. Du coup j’ai réessayé et j’ai avancé, j’arrive à communiquer avec le chargeur. Maintenant il faut que je trouve le bon paramétrage, j’attends de l’aide de cet utilisateur. Sinon j’étais dans le cas du contacteur, mais ce n’est pas si efficace. A suivre …

Top. Du coup pas de message de coupure de courant de la voiture et le chargeur communique l’arrêt à la voiture ?

Non, pas de message. Pour le moment ça se passe bien. Dès que le contacteur switch, la R5 charge et idem à la coupure.
J’ai abandonnée le chargeur VE, il ne se comporte pas correctement, il beug et je n’ai pas trouvé l’ID pour stopper la charge.

Avais tu ce chargeur Renault ? C’est celui vendu avec la R5

400€ quand même!! Sauf erreur il n’est pas connecté. C’est la voiture qui est connectée.
Si tu peux nous donner la réf du chargeur et comment tu l’as intégré (quand tu sera sur que tout fonctionne)

En fait, Renault m’a donné un chargeur de marque DSL de 10 Ampères. Mais ce n’est pas assez puissant. Le premier chargeur acheté sur Ali Expresse, compatible Tuya, je n’ai pas réussi à le contrôler. Du coup je viens d’acquérir un chargeur de 16 ampères mais non connecté. Comme j’ai un contacteur connecté, je lance et stop la charge via ce contacteur.

1 « J'aime »