Bonjour, je viens de changer une Renault Zoé, qui était correctement gérée via l’intégration Renault, par une R5 électrique. Les données remontent bien mais je n’arrive pas à activer la charge par HA.
Est-ce qu’un de vous aurait réussi ?
Ma configuration
System Information
version
core-2025.1.2
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.1
os_name
Linux
os_version
6.6.66-haos
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
4993
Installed Version
2.0.3
Stage
running
Available Repositories
1500
Downloaded Repositories
1
Home Assistant Cloud
logged_in
true
subscription_expiration
17 décembre 2025 à 01:00
relayer_connected
true
relayer_region
eu-central-1
remote_enabled
true
remote_connected
true
alexa_enabled
true
google_enabled
true
cloud_ice_servers_enabled
true
remote_server
eu-central-1-17.ui.nabu.casa
certificate_status
ready
instance_id
fce89cee92a940718c63fb1d30d26f69
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 14.1
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.12.3
agent_version
1.6.0
docker_version
27.2.0
disk_total
22.9 GB
disk_used
7.5 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
kvm
board
generic-aarch64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Terminal & SSH (9.16.0), File editor (5.8.0), Linky (1.5.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1)
Hello,
Je viens aussi de faire un essai avec notre nouvelle R5 électrique. Il est bien possible de lancer ou arrêter les charges par l’application MyRenault.
Malheureusement j’ai une erreur « The access is forbidden » si j’appelle les actions correspondantes depuis HA avec l’intégration Renault. Seul le lancement de la climatisation est permis.
@Barben360 a publié un article très intéressant Gestion d’un véhicule électrique Renault où il propose comme workaround l’utilisation de l’action pour changer le scheduler (renault.charge_set_schedules). Malheureusement j’ai la même erreur avec cette action.
Pour vérifier si la R5 prend en charge ces actions, je pense essayer d’utiliser l’API python de Renault directement (avec pyscript). Est ce que quelqu’un a déjà essayé ?
Si cela fonctionne, l’intégration Renault est gérée par HACF et nous pourrons envisager une change request…
Mon objectif est de pouvoir gérer 2 plages d’heures creuses (ce que ne sait pas faire MyRenault) et déclencher la charge quand la production solaire est importante.
L’alternative serait un on-off de l’alimentation de ma prise greenup (via tableau connecté) mais je ne suis pas persuadé que c’est conseillé (?)
Bonsoir, l’api MyDacia via HA pour la Spring limite aussi les appels mais on peut quand même arrêter et lancer la charge.
C’est bien dommage que ça soit toujours aussi peu au point alors qu’ils n’arrêtent pas de faire de la pub sur la R5 voiture de l’année et que ça marche pour la petite Spring, cherchez l’erreur.
Sur la greenup si c’est comme la Legrand peut-être mais je n’en suis pas certain. Je pense qu’il vaut mieux mettre un delta d’interruption pour préserver le circuit et la batterie
Je gère la recharge en heures creuses et le surplus plus par des automatisations pour ma part.
Effectivement, cette petite R5 est juste extraordinaire à tout point de vue. L’interface openR link dans la voiture est juste parfaite et intuitive, basée sur Android Auto.
Mais malheureusement l’application Renault (et donc forcément l’API) ne suit pas :
pas de remontées d’infos élémentaires comme les températures, l’état des fermetures des portières. A voir si les alertes (niveau lave-glace, etc) remonteront.
On peut préchauffer la voiture. Mais pas moyen de savoir si la clim est en marche ou non, ni de moyen de l’arrêter
Pas de retour d’état immédiat sur le fait qu’elle charge, et pas d’info sur le courant de charge.
Mais surtout programmation aberrante : pas moyen de mettre 2 périodes d’heures creuse : c’est la même pour tous les programmes. Il faut rentrer une heure où le véhicule sera prêt pour une programmation de charge alors que cela ne sert que pour la clim. Pas moyen de nommer les programmations et nombre limité à 3.
Synchro des infos entre la voiture et l’appli avec bien trop de latence
Des pb d’ergonomie sur l’appli (boutons qui dépassent de l’écran, etc)
Point positif : la doc en ligne et les vidéos en ligne sont très bien, c’est déja ça.
La concurrence est acharnée, et avec son appli, Renault a un sacré retard. Espérons que cela change avec l’arrivée des nouveaux modèles et les mises à jour.
Pour le moment je n’ai pas programmé de charge sur l’application Renault, je programme les charges via un contacteur par HA. Seul Bémol, si on branche la R5 alors qu’il n’y a pas de jus, elle mets un message d’erreur. Par contre si tu lui mets du jus pendant quelques secondes et que tu coupes, le message d’erreur disparait.
J’ai commandé un chargeur sur Ali Expresse géré via Smart Life. Je l’attends la semaine prochaine.
Merci de vos retours sur le sujet.
Perso, je n’ose pas gérer l’alimentation de la charge avec un contacteur. J’ai peur que cela ne soit pas bon pour les circuits, mais je n’ai pas d’infos fiables à ce sujet.
Ton retour sur le chargeur sera intéressant. J’ai moi acheté le chargeur Renault (400 euros) et me dit que c’est bien cher payé quand on voir les prix sur Amazon. Après, il peut être rassurant d’avoir un chargeur officiel et référencé par le constructeur. C’est cher des batteries de voiture…
A part la clim et les portières c’est pareil chez Seat, audi et vw…
Et à la place on ajoute des températures qui basculent en système anglo-saxon sans raison, des fausses alertes sur les phares ou les portes…
Bref on dirait plus que tout le monde est un peu à la ramasse
Bon, j’ai reçu le chargeur aujourd’hui et impossible de le contrôler via home assistant malgré qu’il soit compatible Tuya. Je vais le renvoyer et essayer d’en trouver un autre.
Je me demandais : certaines bornes communiquent avec la voiture et demande le démarrage et l’arrêt de la charge à la voiture.
D’autres ont un simple contacteurs et allume/coupent juste le courant. Dans ce cas, un contacteur connecté en amont du chargeur ferait aussi bien le job. Mais ce n’est pas forcément bon pour les circuits de la voiture et cela provoque un message d’erreur.
Sais tu si ton chargeur (ou un futur autre équivalent) serait dans le premier cas ou le deuxième ?
Bon, changement de situation, j’ai vu sur le forum le même chargeur et la personne a bien réussi à paramétrer les commandes dans HA. Du coup j’ai réessayé et j’ai avancé, j’arrive à communiquer avec le chargeur. Maintenant il faut que je trouve le bon paramétrage, j’attends de l’aide de cet utilisateur. Sinon j’étais dans le cas du contacteur, mais ce n’est pas si efficace. A suivre …
Non, pas de message. Pour le moment ça se passe bien. Dès que le contacteur switch, la R5 charge et idem à la coupure.
J’ai abandonnée le chargeur VE, il ne se comporte pas correctement, il beug et je n’ai pas trouvé l’ID pour stopper la charge.
400€ quand même!! Sauf erreur il n’est pas connecté. C’est la voiture qui est connectée.
Si tu peux nous donner la réf du chargeur et comment tu l’as intégré (quand tu sera sur que tout fonctionne)
En fait, Renault m’a donné un chargeur de marque DSL de 10 Ampères. Mais ce n’est pas assez puissant. Le premier chargeur acheté sur Ali Expresse, compatible Tuya, je n’ai pas réussi à le contrôler. Du coup je viens d’acquérir un chargeur de 16 ampères mais non connecté. Comme j’ai un contacteur connecté, je lance et stop la charge via ce contacteur.