Intégration Renault - Mode charge indisponible

Bonjour à tous,

j’ai mon entité “select.monimmatriculation_mode_de_charge” indisponible depuis plus de 15 jours…
Au niveau de l’application My Renault, idem, impossible de changer le mode charge.
J’ai cherché sur les forums Renault, API Renault… je n’ai rien trouvé… je suppose que le souci est plus au niveau de Renault, mais si c’est le cas, je ne devrais pas être le seul avec ce problème :thinking:

Cela fonctionne chez vous ?

Bonjour à tous
Personne utilise l’intégration Renault et le tuto de @Barben360 ? :slightly_frowning_face:
Je suis le seul avec ce problème ?

Bonjour

J’ai un Scenic electric et 2 à 3 fois par mois, la voiture se déconnecte d’Internet.

Pour de nouveau la connecter, il te faut aller dans ton interface de la voiture, faire glisser ton doigt du haut de l’écran (tout en haut) vers le bas, cela t’ouvre une nouvelle page.

Tu clique sur le profil (logo ou image en haut à gauche d’ écran.

Et tu cherches quelque chose comme “confidentialité”, tu dois sélectionner “accepter”.

Je fais cela de mémoire, les termes ne sont peut-être pas exactes.

Bonjour, l’api était en rade ce matin mais la c’est revenu

Même problème “mode de charge” indisponible

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement je n’ai pas donné toutes les infos…:upside_down_face: La voiture est bien connectée car j’ai toujours eu les autres données (% batterie, en charge ou pas….) c’est uniquement le mode de charge qui est indisponible depuis plusieurs semaines et qui m’empêche ainsi de pouvoir arrêter la charge de la batterie via home assistant en fonction du pourcentage de la batterie (fonction non disponible dans l’application My Renault pour la Twingo électrique)

Pour ma part avec une Renault Mégane E-tech la fonction est indisponible depuis au moins quatre mois, sur HA et sur l’appli.

Bonjour, ah zut et comment fais tu alors ?

Et bien pas d’automatisme par HA , je suis revenu à la programmation de la voiture en heures creuses. Parfois je lance la charge en avance par HA , cette fonction fonctionne :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bonjour,

J’ai eu le même souci il y a quelques semaines avec ma ZOE : le sélecteur du « mode de charge » est passé à l’état indisponible sans raison apparente. Après quelques recherches, il s’avère que Renault a fait évoluer son API et a temporairement désactivé cette fonction lors d’une mise à jour de leurs serveurs. Depuis la version 2024.7 de Home Assistant, l’intégration Renault a été mise à jour pour corriger ce problème.

Voici ce qui a fonctionné chez moi :

• Mettre à jour Home Assistant et redémarrer la machine.
  • Supprimer puis réinstaller l’intégration Renault et se reconnecter avec son compte My Renault.
  • Vérifier dans l’application My Renault que votre véhicule est bien connecté et que les services sont actifs.

Après ces manipulations, le sélecteur de mode de charge est réapparu et je peux de nouveau passer du mode charge immédiate au mode programmé. En attendant le retour de la fonctionnalité, vous pouvez aussi utiliser l’application officielle My Renault pour définir le mode de charge.

En espérant que cela vous aide !

Bonjour @AlexandreDupont
Merci pour votre réponse, voici ma version

Pour la suppression de l’intégration, je vais regarder car j’ai quelques automatisations liées à celle-ci…il va falloir essuyer les plâtres aprés la re-installation :anxious_face_with_sweat:

De mon coté j’ai contacté l’assistance renault, car même au niveau de l’appli My Renault le changement du Mode charge est plus qu’erratique, après plusieurs demandes d’infos et quelques manips… “mon dossier est désormais entre les mains du département technique” dixit Renault.

Je vous tiens informé si Renault fournit une solution

J’ai supprimé l’intégration, re installé avec mon compte en sélectionnant l’id du compte kamereon proposé et malheureusement toujours pareil…le mode charge est encore indisponible

image

J’aurais essayé ….

Pour ceux qui seraient également impactés

Bonjour à tous,
j’ai eu une réponse de Renault, et elle est assez surprenante, notamment la 2eme partie

Je me permets de revenir vers vous suite au retour de notre département technique.
En effet, après une manipulation effectuée par nos ingénieurs, je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous la procédure vous permettant de relancer la connexion de votre Easy Link avec nos serveurs :
Je vous prie de bien vouloir mettre le contact de votre véhicule et vérifier si une mise à jour est en attente, en suivant la procédure suivante :
À partir du menu principal,
Appuyez sur ’ Infos véhicule ’ ;
Puis sur l’onglet ’ Système ’ (en bas à droite de l’écran) ;
Puis sur ’ Mise à jour du logiciel ’ ;
Enfin appuyez sur ’ Recherche des mises à jour '.
De plus, je vous prie de bien vouloir vérifier si vous avez enregistré votre Twingo III sur une application tierce (hors Renault, comme Home Assistant par exemple).
Dans l’affirmative, veuillez supprimer votre véhicule de cette/ces application(s) qui peuvent affecter le bon fonctionnement de l’application MY Renault.

ne restez pas à la merci d’une API capricieuse: programmez vos heures creuses directement dans la voiture ou via l’application, comme l’a fait un autre utilisateur.
Si vous utilisez Home Assistant pour démarrer la charge à distance, cette commande fonctionne toujours
Gardez un œil sur le ticket GitHub et sur les notes de version HA

Bonsoir @AlexandreDupont
J’utilisais l’API uniquement pour limiter la charge de mon véhicule à 80%.
Propriétaire d’une twingo électrique, ni l’application My Renault, ni Easy Link ne le propose pour ce modèle.
Pourtant Renault préconise la règle des 80/20

pour un usage quotidien nous vous recommandons d’éviter de passer sous le seuil des 15% et de ne pas recharger au dessus des 80% de batterie ; réserver vos charges à 100%

Tant pis je chargerai à la louche, sachant que je récupère environ 15% d’autonomie par heure de charge sur une prise Green Up

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.