Salut,
Voilà mes retours. Retour assez complet, mais rédaction en mode ultra-rapide, désolé pour les éventuelles fautes du coup…
J’ai installé moi-même une VMC Renson Healtbox 3. Pas de problèmes particuliers et j’en suis content. LA VMC est très silencieuse.
J’ai 2 modules WC, 2 modules SdB, 1 module cuisine et un module chambre (ce dernier pas encore connecté).
Présentation VMC
Pour ceux qui ne connaissent pas, cette VMC connectée est la seule à ma connaissance qui a des capteurs spécifiques (CO2, COV ou H2O) sur chaque bouche et qui permet de piloter chaque bouche en fonction des polluants des pièces concernées.
Les VMC classiques tournent et permanence et ont une sorte de clapet ridicule en plastique qui se salit très vite et censé s’ouvrir ou fermer avec l’humidité. C’est très archaïque à notre époque, surtout avec une maison connectée… Et mettre des capteurs dans toutes les pièces et déclencher l’aspiration de toutes les bouches dès que quelqu’un va aux toilettes n’est vraiment pas optimale…
On achète la VMC puis différents modules spécifiques à chaque pièce. Chaque module a un clapet pour réguler l’air et des capteurs :
- Cuisine : CO2 et H2O
- SdB : H2O
- Toilettes : COV
- SdB avec toilettes : H2O + COV
- Chambre : CO2
LA VMC accepte jusqu’à 7 modules, voire plus avec des adaptateurs. Voici comment se présente l’unité centrale.
Il existe 2 versions : la version bleu est dédiée à la France pour respecter la norme RT2020 et la version blanche aux autres pays, mais ce sont en fait les mêmes. Le représentant Renson me l’a confirmé. Juste la doc et le setup pas défaut change. En France, la mesure de CO2 pour la cuisine est désactivée (à cause RT2020). J’ai une version française, mais j’ai mis que j’étais en Belgique et la VMC détecte le CO2 dans la cuisine du coup…
Ou acheter
J’ai acheté ma VMS en France chez Femat qui m’ont fait un prix revendeur. Econology les vend aussi. L’alternative est MyElectro en Belgique, plus intéressant via des packs.
VMC intelligente ou double-flux
Cette VMC est une bonne alternative aux VMC double-flux en rénovation, si on veut quelque chose de performant, mais qu’on ne peut tirer toutes les gaines pour le double-flux.
Une VMC simple flux traditionnel aspire l’air sans distinction des pièces et la pollution de la pièce, ce qui n’est bien entendu pas optimal. C’était mon cas.
La VMC se déclenche pour une unique pièce si on va aux toilettes, on cuisine, on prend une douche, on dort avec un taux de CO2 trop fort…
Setup
Le setup est assez simple : il faut télécharger une application spécifique Renson Setup, puis configurer le wifi (sauf si on a un cable éthernet). L’application s’utilise sans créer de compte, les comptes étant réservés aux pros. Une fois la VMC reconnue, on visualise les différentes bouches (type reconnu automatiquement) et on peut renommer les pièces. Il faut alors lancer une calibration qui permettre ensuite à la VMC d’adapter l’aspiration en fonction des tuyaux.
Ensuite, il faut télécharger l’application Renson Ventilation, créer un compte utilisateur, et on pourra contrôler sa VMC. Avec l’application, on passe par le cloud Renson.
L’application Ventilation de Renson n’est du tout conviviale et l’UXD est raté : des bugs et incohérences de données, et surtout 100 écrans avec chaque 1 ou 2 données et on passe son temps à les ouvrir et fermer. Donc L’intégration Home Assistant aura tout son sens, d’autant que lôn sera en local.
Installation physique
Il faut bien acheter et installer le bon type de module (cuisine, SdB, etc) pour chaque type de pièce.
Il vaut mieux prévoir un tuyau d’évacuation de toit rigide de 160 et court, peu coudé.
Pour le reste, j’ai opté pour des gaines isolées (important pour éviter la condensation) et flexibles, raccordées aux anciennes gaines qui passent dans les murs. Il faut du 80 pour les toilettes et 125 pour le reste. Dans mon cas, les anciennes gaines sont en 80 pour une salle de bain et cela a fonctionné. C’est juste un peu plus bruyant.
Il faut éviter tout coude et bien raccorder les isolants pour éviter des points de condensation.
J’ai gardé les bouches de ventilation initiales. Aucun PB avec cela.
Comme pour toute ventilation simple flux, les entrées d’air dans les fenêtres doivent être vérifiées (insectes, etc).
Important : le processus de calibration teste les déperditions et adaptrera ses niveaux d’aspiration. Si les gaines sont trop petites, trop longues, il y a trop de coudes, alors la calibration se mettra en erreur et la VMC ne marchera pas. C’est LA chose à savoir.
Il ne faut pas adopter cette VMC qui si le risque de déperdition n’est pas trop important
Support
On a très facilement du support directement par Renson. Ils répondent facilement et ont pu m’aider. Il faut fournir le no de garantie sur la boite pour avoir le support, et ils peuvent même se connecter à distance. Pas grand-chose à attendre des magasins à mon avis.
Connexion
La VMC se connecte au réseau local internet soit en wifi 2.4 Mhz (dongle fourni) ou soit en Ethernet (il y a une prise Ethernet).
Intégration HA
J’ai pu intégrer facilement à HA avec l’intégration Healbox (via wifi). Cette intégration est disponible dans HACS.
Il fait demander une « clé API » en fournissant le n° de garantie sur la machine pour activer l’API locale, puis la connexion se fait en local (pas cloud). La clé API permet d’activer l’API en local.
Ensuite, on a les niveaux de ventilation, les niveaux de pollution, etc.
La connexion se fait en LOCALE sans passer par le cloud Renson, avec MAJ toutes les 10 secondes…
L’alternative serait du modbus, mais réservé aux pros et pas utile à mon sens.
Un appareil est créé pour chaque module + l’unité centrale
Chaque appareil affiche différentes informations en temps quasi réel :
Une chose que je regrette : il n’est pas possible de fermer / désactiver une bouche, pour des automatisations par exemple. On peut juste activer un mode boost.
Pas moyen de rebooter la VMC via l’API non plus. Au début, la VMC plantait de temps en temps, mais plus de pb depuis. J’ai contacté le support qui m’a dit que c’était une gaine avec trop de déperdition.
Intéressant : un mode canicule permettant d’aspirer dans toutes les pièces la nuit, quand il faut chaud dedans et plus froid dehors. Pour le coup, très efficace !
Voilà, en espérant aider.