Intégration Renson Healthbox 3

Bonjour,

Renson étant un produit de VMC plutôt répandu en Belgique, je me demandais si certains d’entre vous avaient déjà pensé à l’intégrer.
J’ai vu qu’il était possible de récupérer les valeurs CO2, VCO et humidité des différentes pièce ainsi que de contrôler la ventilation.
Cela permettrait d’éviter de multiplier les capteurs.
J’ai contacté le service technique de Renson qui m’a juste envoyé un document avec les différentes commandes UDP et fichier JSON, mais cela dépasse mes compétences.

Hello

Pas courant en France
J’ai aperçu sur une doc que la connexion se fessait en wifi pour le pilotage tu confirmes ?

WiFi ou Ethernet. Les 2 sont possible

re

j’ai fait une recherche plus approfondi et sur le forum officiel de HA , il parle de ZWAVE

Salut,

Ils sont sympa d’avoir une API ouverte et de fournir la doc, tous les fabricants ne le font pas!

Les exemples sont donnés dans le lien de @ClassicRed

Et la doc générique pour faire les requêtes ou créer des entités c’est là:

1 « J'aime »

Yes, j’avais vu le post EN, mais ça part un peu dans tous les sens.
La, je fait des tests via le soft Postman sur base de la doc de Renson et ça répond effectivement correctement. Reste à implémenter cela dans HA.
Je vais me pencher sur la doc RESTful pour voir ce que je peut en tirer.

Salut,
Le gros avantage de cette VMC est un pilotage indépendant et intelligent de l’aspiration de chaque bouche.

As tu au final installé cette VMC ? Si oui, quel est ton retour d’expérience ?
L’as tu intégré à Home Assistant ?

J’ai installé cette VMC, et le pilotage est plus ou moins possible. Mais Renson fait de la rétention d’information concernant certaines données comme l’humidité, la température, etc.
On sait juste augmenter ou diminuer la puissance et avoir un retour de pression…

Ok merci pour ton retour !!
As tu essayé cette intégration, configurée avec L’API key ?

Autrement, es tu satisfait du fonctionnement de cette VMC ? Valable par rapport à une VMC traditionnelle ?

J’ai fait l’intégration par Modbus qui fonctionne correctement.
Il n’y avait rien d’autre à l’époque. Je vais voir l’API.
Sinon, je suis satisfait de cette VMC, mais l’app n’est pas toujours au top. Après, c’est le but de l’intégration, se passer de l’app.
Il faudrait voir aussi si on sait avoir un retour des erreurs. Je vois parfois une led rouge qui clignote dans je vais dans mon grenier. Je redémarrer et ca passe, mais si j’avais l’info avant, je pourrais automatiser le reboot.

Interessant: modbus a l’avantage de ne pas avoir besoin du cloud. A voir si toutes les informations sont dispos du coup comparé au cloud.…

Je me pose encore la question de savoir si le prix d’une telle VMC est justifiée par rapport à une VMC classique, à cause du prix conséquent. Quel est ton avis d’après ton expérience? Reprendrais tu une telle VMC si à refaire ?

Autrement, ta remarque sur la led rouge m’inquiète. Elle sera installée dans des combles accessibles via une trappe (donc accès pas évident et très rare). Si il faut constater une led rouge pour identifier un dysfonctionnement, ce serait un problème. L’application ne détecte pas de pb ? Que se passe t’il : elle s’arrête de fonctionner ? Faut t’il la rebooter souvent ?

As tu installé l’aspiration dans les chambres ? Cela a du sens car mon module Netatmo indique des pointes de CO2 quand on dort. Si oui, est ce totalement silencieux ?

En te remerciant pour tes retours d’expérience.

Les infos modubus sont les même que celles du module developpé, sans clef API.
C’est une VMC classique…
La led rouge, je ne sais jamais de quoi il s’agit, cela n’a pas d’impact sur la ventillation. Je ne regarde pas l’app, je redémarre.
J’ai mis ca dans les chambres aussi avec une buse de 125 pour pas avoir de bruit.
A refaire, je mettrais partout du 125 à l’exception des WC et buanderie.

Merci pour tes retours !
Je pense partir avec cette VMC du coup.

Simple flux de type B oui, mais classique, non pas vraiment puisqu’elle module électroniquement l’aspiration de chaque pièce indépendamment en fonction de l’air analysée (POV, CO2 et/ou H2O suivant les type de pièces). Quasi aucune VMC ne sait faire cela.
C’est de fait le seul système qui autorise une ventilation active des chambres, car déclenché uniquement quand un niveau de co2 est détecté trop important dans la chambre concernée. Or la nuit le taux de co2 peut monter à 1500 et plus, ce qui peut nuire la qualité du sommeil.
Elle prend aussi en compte les pertes de charge pour répartir les aspirations, avec une calibration électronique (plus de sur-aspiration à l’étape et moins au RDC par ex).
Enfin, elle est connectée et domotisable…

L’espoir est donc des économies de chauffage et un air plus sain.

En tout cas tout ça sur le papier, c’est pour cela que ton retour d’expérience est très intéressant !

Bon j’ai reçu et installé ma healthbox 3.
J’utilise l’intégration HACS qui fonctionne bien malgrés un taux de rafraichissement bien assez important. Tous les capteurs de qualité d’air sont bien lus.
J’ai lu le code python et elle utilise bien l’API local. Elle se base sur une bibliothèque python open source, pyhealthbox. Pas besoin d’utiliser modbus donc pour une utilisation locale donc…

Le principe est d’appeler une URL locale qui donne toutes les valeurs des capteurs, testable dans un navigateur (GET) :
http://192.168.xx.xx/v2/api/data/current

l’API_KEY permet juste de déverrouiller l’API locale.

Par contre ma healthbox a de temps en temps des ratés et se met à aspirer sans raisons. Tout devient normal si on la reboot. As tu ce pb ?

J’ai fait un message au support. Mais en attendant la solution serait de rebooter la healthbox toutes les nuits. Or l’intégration n’expose pas un service pour le faire. Est ce que quelqu’un connait l’API qui permettrait de le faire ?

Bonjour je suis intéressé par cette vmc, mais je suis confronté à une problématique qui n’a pas été évoquée ici, je vais être dans l’obligation dans installé deux car je ne peux pas faire communiquer une gaine vers l’étage.

Est t’il possible d’arrêté complétement l’aspiration. Lorsque l’hygrometrie est bonne.

Est ce que si l’aspiration est complètement arrêté (dans la mesure où c possible) est ce que les mesure ce font encore.

Troisième et dernière question j’ai dans l’idée de ventilée mécaniquement mes combles perdu est ce que cette vmc pourrais faire partie de la solution en mettant une gaine en aspiration en partie haute du toit ( à l’intérieur des combles bien entendu)

Merci d’avance pour vos temps :blush:

Hello,
Mon healthbox est maintenant opérationnelle.

A ma connaissance, Il n’y a pas d’api pour arrêter la VMC ou couper l’aspiration d’une bouche donnée. Il faudrait mettre une prise connectée pour couper toute la VMC, mais ce n’est pas recommandé.

Il vaut mieux laisser la VMC marcher à 30% (et on peut mettre moins) quand l’hydrométrie est bonne. L’hydrométrie est mesurée juste pour les salles de bain et la cuisine.

On peut sur le papier ventiler les combles, mais dans quel but et pour enlever quel polluant (PoV, H2O, CO2…) ?

Merci

Vous m’indiquer que l’on peu mettre moins de 30% savez vous qu’elle est la valeur minimum du coup.

Le but de la ventilation des comble c’est pour évacuer plus rapidement la chaleur accumulé dans le toit l’été.

Je suis bien concient qu’arrêter une vmc n’est pas conseiller mais en avoir deux ne les pas non plus :sweat_smile:

Je continue à étudier les solution possible vraiment domage que je n’ai pas possibilité d’en mettre une seul

J’aurai bien tenté la double flux à l’étage mais il faudrais rentré dans les combles à l’étage tous les ans pour l’entretien du filtre comble accessible seulement en montant sur le toit et en élevant des tuiles trop fastidieux à mon goût :sweat_smile: même si je monte pour le nettoyage annuel des panneaux solaire…

Je comprend pour les combles.

Je pense qu’il serait alors plus judicieux de rajouter une autre VMC pas chère (ou ventilation avec 1 seule entrée et une seule sortie) et de la piloter avec une prise connectée… Je ne mélangerai pas avec la Renson. Il faut juste avoir une autre sortie sur le toit.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un système de VMC pour une maison ancienne et j’aurai aimé avoir votre retour sur cette Renson Healthbox 3.

Si l’un d’entre vous a réaliser l’installation lui même, avez vous des recommandations ?

Y a-t-il des points particuliers à connaitre pour la mise en place de cette VMC, par exemple sur:

• Les gaines (souple ou rigide, diamètre),les contraintes etc …
  • L’emplacement des bouches, avez-vous des bouches d’aspirations dans les chambres ou autres et le choix des modules ?
  • Les entrées d’air ?
  • Les choses à faire impérativement et celles à ne pas faire ?

Et sur son fonctionnement:

• Est-ce que celle-ci peut fonctionner en réseau filaire TCP/IP et être intégrée à H.A en direct (sans cloud) ?
  • Peut-on intervenir sur le comportement des modules, comme par exemple, en fermer un complètement ou au contraire forcer l’ouverture ?
  • Avoir la lecture des mesures des modules ?

Si vous aviez un peu de temps pour me dire si vous en êtes satisfait et ce qui ne vous convient pas sur cette climatisation, et si cela n’est pas indiscret, pourquoi celle-ci et pas une doble flux par exemple ?

Je remercie par avance les personnes voulant bien me répondre.

Cordialement
Mcp

1 « J'aime »

Il faut mettre un maximum de rigide. Minimum diamètre 125. Le 80, c’est pour les WC ou la buanderie à la rigueur.
Les bouches sont à l’opposé des entrées d’air qui se font au niveau des fenêtres.
J’ai mis dans les chambres, SDB, WC, cuisine-salon et buanderie.
Ca communique via l’api ou en modbus TCP (local donc).
Tu sais juste faire un boost (donc augmenter au dela de 100%), mais ca ne sert pas a grand chose de diminuer.
La lecture des valeurs se fait via l’API, donc ca doit passer par le cloud.

Je suis satisfait de façon générale. Juste leur app qui déconne de temps à autre.

1 « J'aime »