Intégration Reso Seine Orge

[Intégration] RESO Seine & Orge - Suivi consommation d'eau via HACS

Bonjour à tous,

Je vous partage une intégration Home Assistant que j'ai développée pour suivre sa consommation d'eau chez RESO Seine & Orge (régie publique qui dessert une partie de l'Essonne et du Val-de-Marne depuis janvier 2024/2025).

Ce que ça fait

L'intégration se connecte au portail client ael.eauxseinebievreorge.fr et expose 4 capteurs dans Home Assistant :

• :droplet: Index du compteur (m³) — compatible dashboard Énergie
  • :date: Consommation journalière (dernier relevé disponible)
  • :tear_off_calendar: Consommation 7 jours glissants
  • :spiral_calendar: Consommation 30 jours glissants

Les données sont rafraîchies toutes les 3 heures (les relevés RESO sont disponibles avec ~24h de décalage).

Prérequis

• Un abonnement RESO Seine & Orge actif
  • Un compteur avec télérelevé activé
  • HACS installé sur Home Assistant

Installation

1. Dans HACS → ⋮ → Dépôts personnalisés
  2. URL : https://github.com/bourrinos23/hass-reso-seine-orge
  3. Catégorie : Intégration → Ajouter
  4. Télécharger l'intégration et redémarrer HA
  5. Paramètres → Appareils et services → Ajouter une intégration → chercher "RESO"
  6. Entrer email + mot de passe du portail → le numéro de contrat est détecté automatiquement

Dashboard Énergie

Pour intégrer dans le dashboard Énergie :
Paramètres → Tableau de bord Énergie → Eau → Ajouter → sélectionner sensor.reso_eau_index

Contexte technique

L'intégration fonctionne par reverse-engineering de l'API REST du portail client RESO. Le flux d'authentification se fait en 3 étapes (cookie BIGip → openToken → tokenAuthentique) avant d'appeler l'endpoint de consommation journalière.

Lien GitHub

:backhand_index_pointing_right: GitHub - bourrinos23/hass-reso-seine-orge: Suivi consommation d'eau sur RESO SEINE ORGE · GitHub

N'hésitez pas à ouvrir des issues sur GitHub pour les bugs ou suggestions !

Merci beaucoup, fonctionne de mon côté !