Intégration RFXCOM - Problème d'appairage de commande volet DC318 (DC282,DC228,DC319)

Bonjour,

Côté besoin
Je cherche à appairer des commandes pour volets (commutateurs encastrables) de référence « DC 318 » (230 vAC / 50Hz) en 433,92 MHz.
Ce sont des commutateurs que l’on peut appairer pour piloter des moteurs (de volets) sans unité de commande radio intégrée.
Note: il ne s’agit pas ici de moteurs Somfy.

Côté matériel
Elles proviennent du kit Automatisme Passion suivant:
Centralisation volet roulant sans fil : Pack de 10 - Automatisme Passion

On peut aussi les retrouver chez d’autres fournisseurs tel que ALUPROF qui propose en ligne la documentation:
DC_318_fr.pdf

D’autres types de commandes existent aussi: DC282, DC228 et DC319:
DC282_FR.pdf

Bien que j’arrive à appairer ces commutateurs sur le modules central (DC448) et la télécommande (DC262A) du pack, je n’arrive pas à les appairer sur le boitier RFXCOM (RFXtrx433E, batch 0215, firmware version 249).

Côté configuration (hors HA)
J’ai installé RFXCOM Manager (RFXMngr) sur mon PC Windows 11, ainsi que les derniers drivers comme indiqué sur VCP Drivers - FTDI.

Dans l’onglet Main de RFXmngr, j’ai les valeurs suivantes:

• Transceiver: RFXtrx433E
  • Receiver frq.: 433.92
    J’ai activé les protocoles AC + ARC comme indiqués dans plusieurs forums.

Dans l’onglet « RFY » de RFXmngr, j’ai crée un nouvel ID (ex. 0F 10 04 Unit code 01) et utilisé la commande « Program ».
Lorsque je mets le commutateur sur le mode « Appairage » (équivalent au mode « Program » chez d’autres fournisseurs) et que je clique sur « Transmit », RFXCOM ne semble pas appairer le commutateur (pas de clignotement d’acknowledgment sur le commutateur).
Note: Je pense que c’est cela la source de toute la problématique.

Pour info, il s’agit d’une antenne RFXCOM que l’on m’a prêtée pour que j’essaye l’intégration 433.92 MHz et qui contient déjà toute une série d’autres ID (RFXmngr, onglet RFY", command « List remotes »).
Contrairement à d’autres utilisateurs, l’antenne RFXCOM ne trouve pas automatiquement tous les appareils 433 MHz de la maison.

Côté configuration (dans HA)
Boitier « Home Assistant Green Box » (nouveau boitier reçu il y a quelques jours)
Version: core-2025.4.3

L’intégration RFXCOM est bien en place.
J’ai tenté d’ajouter un appareil manuellement en utilisant un ID (ex. 071a00000F100401), les protocoles AC + ARC et la case à cocher « Activer l’ajout automatique », mais sans succès.
L’appareil est bien ajouté, mais aucune réaction coté volet
Note: Sans doute du fait que l’appairage n’a pas fonctionné ?

Pour précision, l’ID utilisé est constitué d’un préfixe « 071a0000 » (utilisé pour les commandes Somfy).
Ref. https://www.justegeek.fr/integration-de-dispositifs-somfy-dans-home-assistant/

Côté Communauté
Voilà, je vous confie le défi, en espérant que je n’aurai pas à envisager un câblage physque KNX comme solution :slight_smile:

Domotiquement vôtre,
Oli

Salut,

D’un coté tu dis que ce n’est pas des somfy

Et là tu parles de somfy (et la méthode utilisée ressemble très très fort à somfy)

Donc, à mon avis 2 sujets à voir :

• Voir si RFXCOM est compatible avec tes volets, la fréquence n’est pas le seul critère, les codes tournants et le protocole ça compte aussi
  • Trouver la bonne méthode d’intégration

Salut,

En effet, ce ne sont pas des Somfy, mais comme il n’y a guère d’autres tutos que ceux sur Somfy, du coup j’ai essayé avec une config Somfy standard volets. J’en suis réduit actuellement à une découverte par essai-erreur, à défaut d’avoir mieux sous la main.

Bonne remarque sur la compatibilité (des commutateurs et non des volets dans mon cas de figure), les codes tournants et le protocole. Je me vois quand même mal commencer un debug avec un oscilloscope pour déchiffrer le signal hertzien.

En fait, peut-être qu’il me faudrait trouver un tuto de config pour des commutateurs 433.92 MHz (commande de volet) et non une config proprement volet ?

Bref, mon appel est un peu une bouteille à la mer.
J’ai aussi lancé une demande d’aide au fournisseur des commutateurs, on verra bien si j’ai une réponse.

Je croise les doigts.
A+

C’est une approche étonnante : Tu as 2 voitures, tu sais faire le plein mais uniquement avec un pompe essence. Tu sais que l’autre n’est pas une essence, mais tu essayes de faire le plein avec la même pompe ?

Avant de te lancer la dedans (d’autant plus que bon, le signal hertzien ça ne donne que peux d’indication sur le protocol), tu peux quand même trouver les références de ton matos, récupérer la doc constructeur etc…et compare avec la doc du RFXCOM ça donnera surement plus de pistes

Salut Pulpy-Luke,

Merci pour ton retour et tes suggestions bienvenues.

Étant donné que j’ai décrit exactement quel matériel de cherchais à appairer et que j’ai aussi expliqué les tests (cf. voiture essence) que j’ai réalisés (histoire que d’aucun.e ne me suggère ce que j’ai déjà testé), je te propose de laisser la Communauté s’emparer du sujet, afin de voir si quelqu’un.e aurait eu le même besoin avec le même matériel. :slight_smile:

En parallèle, comme je l’écrivais, j’espère avoir un retour du fournisseur.

Et si je trouve ou j’obtiens une solution, je n’hésiterai pas à en faire bénéficier la Communauté.

Domotiquement,
Oli

Donc corrige tes deux liens des docs (ils ne fonctionnent pas) et assure toi qu’il s’agit bien qu’il s’agit de la doc technique, pas de la partie commerciale. Les documents d’installation risquent d’être trop légers également.
Cherche les informations techniques de tes volets (arc ou somfy il faut oublier si c’est pas explicitement dans la doc)

CC

Je me suis retrouvé dans la même situation que toi il y a une dizaine d’années. Comme dit @Pulpy-Luke , de très fortes chances que ce soit du code tournant.
Je vois de ton retour que le problème n’a pas changé, je ne sais pas s’il existe une solution RFXCOM dans ce cas…
Par contre, je ne vois pas en quoi le câblage physique KNX constituerait une solution puisqu’il relie les modules d’entrées (interrupteurs, capteurs…) aux modules de sorties généralement situées dans le TBT. Après, pour ne pas casser tes murs, tu peux faire du KNX RF, mais dans ce cas il te faut :

• Changer les moteurs de VR (mettre des 4 fils)
  • un module de commande comme celui-là,
  • rajouter au TBT une alim KNX,
  • une passerelle IP/KNX et KNX RF,

Sauf que ça va te coûter une blinde alors qu’il pourrait exister une passerelle du fabricant vers un protocole IP et exploitable dans HA. Un peu comme le KLF200 de Velux.

Salut…
Surement un problème de fréquence de transmission, ta doc dit :
Fréquence de transmission : 433.92 MHz
Le Mode RFY en RF est spécial, on appaire un volet avec 433.920 MHz, mais la cde se fait en 433.420MHZ, c’est pour cela que le RFXCOM contient les ID pour transcrire.
Il faudrait essayer en mode Blind1 voir le T6 est du Dooya, ou essayer avec autre, le problème de l’appairage ? (confirm)
@+DoM(Ô¿Ô)