Intégration ROBOROCK qui ne fonctionne plus

Bonjour. Depuis quelques jours l’intégration ROBOROCK ne fonctionne plus, même après un redémarrage de HA. Le problème est présent pour mes 3 aspirateurs.

Y a t il un problème connu et si oui un correctif ou une action particulière a faire ?

merci pour votre aide.

Bonjour,

Pas de problème pour le mien hormis des déconnexions toutes les nuits depuis tout temps à 3h32 : Roborock ou mon réseau, je dirais Roborock, j’ai jamais creusé !

Tout fonctionne bien chez moi (mais j’en ai qu’un)

L’intégration est en partie cloud et en partie local donc a minima, même si le cloud de roborock est HS, tu devrait avoir des remonté des infos en locales.

Vérifie si tu a pas de soucis de wifi/dhcp ou truc comme ça.

je te confirme cette déconnexion vient de chez ROBOROCK :grin:

1 « J'aime »

J’arrive a relancer en rechargeant l’intégration et l’affichage revient, mais je ne comprends pas pourquoi je suis obligé de faire cette manipulation régulièrement ??

Qu’avec ces informations partiel, on ne peut pas deviner, …

Je te conseil de regarder les logs d’home assistant, cela devrait t’apporter un début de réponse.

J’ai regardé les logs, mais franchement j’ai du mal a comprendre ce qui se passe…

j’ai l’impression que le problème est coté API :

Enregistreur: homeassistant.components.roborock.coordinator
Source: components/roborock/coordinator.py:286
intégration: Roborock (documentation, problèmes)
S’est produit pour la première fois: 27 novembre 2025 à 09:31:20 (2 occurrences)
Dernier enregistrement: 30 novembre 2025 à 17:18:38

Using the cloud API for device 7NniOhcfhYSuomwCN5xOiq. This is not recommended as it can lead to rate limiting. We recommend making your vacuum accessible by your Home Assistant instance.

Voici mon automatisation que j’avais mis en place pour gérer les soucis de déconnexion, si ca peut aider :

alias: Reload Roborock Q7 if unavailable
description: ""
triggers:
  - trigger: state
    entity_id:
      - vacuum.q7_max
    to: unavailable
    for:
      hours: 0
      minutes: 2
      seconds: 0
    entity_id:
      - vacuum.q7_max
    for:
      minutes: 20
    entity_id:
      - vacuum.q7_max
    for:
      hours: 1
      minutes: 0
    id: 1h
conditions: []
actions:
  - action: homeassistant.reload_config_entry
    metadata: {}
    data: {}
    target:
      device_id: 3e7c5241be574exxx
  - condition: trigger
    id:
      - 1h
  - action: notify.mobile_app_xxx
    data:
      title: RoboRock Indispo
mode: single

En gros, si c’est indispo depuis plus de 2minutes, restart de l’intégration, pareil a 20minutes, pareil a 1h mais avec une notification sur mon téléphone et j’ai eu 0 notification “valide”(j’en ai eu une, mais c’était ma faute , .. )

Bonne journée

1 « J'aime »

super merci… je vais essayer d’adapter ça a mes roborocks QV35S !!
Par contre si je comprends bien le programme tu fais un test a 2 mn puis 20 mn puis 1h, mais c’est systématiquement le test a 2 mn qui sera exécuté puisque le système sera relancé si ça fait plus de 2 mn que ça ne fonctionne plus ?

Jai essayé d’adapter à ma configuration mais j’ai toujours le problème et a priori ça ne redémarre pas…

alias: redemarrage roborock 1er etg
description: ""
triggers:
    entity_id:
      - sensor.roborock_qv_35s_le_clat_erreur_de_l_aspirateur
    from: null
    for:
      minutes: 5
    to:
      - unavailable
conditions: []
actions:
  - action: homeassistant.reload_config_entry
    data:
      entry_id: 01K0YCDCGSS6KJ9ASDTRBH9DEZ
    target:
      device_id: 5d2838083450ac7b03eabd6fc3ecea01
mode: single

je me suis planté ou ??

Ça redémarre l’extension puis passe en erreur ou ça redémarre pas du tout ?

Car en ce moment, il y a plein de gens qui ont des erreurs avec l’API de roborock et home assistant, … (notamment avec la 2025.12). Chez moi ça ne fonctionne plus du tout depuis mon passage en 2025.12

Cdt

Hello,

Même problème pour moi, mais le pb est identifié sur github

Wait & see

Ce qui est étrange c’est que meme l’app Roborock est dans les choux…

Malgré la MàJ Core avec du changelog pour Roborock, ca n’a rien changé chez moi …

Bonjour,

Pour ma part, avec la 2025.12.2 tout est rentré dans l’ordre.
A noter que :

1. hier je me suis rendu compte que le robot était même déconnecté de l’app sur le smartphone et j’ai dû refaire l’appairage (cas évoqué par Allenporter dans la FAQ ici
  2. Toujours hier j’avais également supprimé l’intégration puis réinstallé, j’ai par ailleurs eu la demande d’authentification unique (comme évoqué dans la même FAQ)
  3. Toujours hier, j’avais ensuite désactivé l’intégration en attendant le 2025.12.2 et ce matin, je n’ai fait que l’activé et tout est OK pour le moment

Voilà, si ça peut aider …

Bonne journée

1 « J'aime »

Roborock a forcer une déconnexion a cause d’usage “execiff” de l’Api via Home Assistant

c’est pour ça, que tu a dù refaire appairage pourtout où tu était connecter

1 « J'aime »

Bon, ben le problème était bien coté de ROBOROCK. J’ai refait un appairage de mes robots d’aspiration et j’ai réinitialisé l’intégration ROBOROCK et tout est “presque revenu” dans l’ordre…

Par contre les “temps restants” pour les brosses, les capteurs, les filtres remontaient en secondes maintenant ça remonte en HEURES, donc mes Templates de calcul et mes affichages sont devenus faux, mais bon ça va vite, il suffit d’aller rechercher les bonnes entités !

Merci ROBOROCK :face_with_bags_under_eyes:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.