Intégration Shelly Uni à HA

Bonjour à vous :slight_smile:

Je complète mes installations avant de poursuivre mes « automatisations » que j’ai laissé en suspend, mais je rencontre une difficulté avec un Shelly Uni.

Pour faire simple, je n’arrive pas à le voir et à l’intégrer à HA.
J’ai essayé via l’intégration officielle, invisible.
Via HACS et ShellyForHass, idem.
J’ai tenté par MQTT et le broker Mosquitto… je n’arrive même pas à configurer (adresse IP de mon broker ??).

Bref, j’épluche internet et les forums depuis environ 1 semaine, une bonne 20aine d’heures d’essais et modif de configurations. Rien… je ne trouve pas résultat.

Il me reste 2 possibilités:

• trouver un module équivalent au Shelly Uni (2 relais pilotables, sonde température/hydro connectable, retour info contact sec) mais plus « compatible » et facile pour moi
  • réussir à l’intégrer ! :smiley:

En espérant trouver quelqu’un qui a reussi à parvenir à l’intégrer.

Merci à tous.
Sylvain.

Salut,

D’après la documentation de l’intégration officielle, il faut que tu actives CoIoT sur ton Shelly Uni

Shelly device configuration (generation 1)

Generation 1 devices use the CoIoT protocol to communicate with the integration. For Shelly firmware 1.10.0 or newer, CoIoT must be enabled in the device settings. Navigate to the local IP address of your Shelly device, Internet & Security >> ADVANCED - DEVELOPER SETTINGS and check the box Enable CoIoT.

We recommend using unicast for communication. To enable this, enter the local IP address of the Home Assistant server and port 5683 into the CoIoT peer field and push SAVE button. This is mandatory for battery operated devices. After changing the CoIoT peer, the Shelly device needs to be manually restarted.

As-tu bien fait cela ?

Salut.

oui oui :frowning:

Je dis peut être une bétise mais est ce que ça peut être lié au wifi dans HA.
Je m’explique, lorsque je suis en local et en wifi, je n’arrive pas à me connecter à HA companion (URL interne en défaut).

complément:
par contre dès passage en 4G ou en extérieur, je me connecte impec à HA companion.

concernant le Shelly Uni, j’ai essayé aussi en « forçant » l’ip de ce type

Découverte par IP
shelly:
  discover_by_ip:
    - '192.168.xxx.xxx'

salut

question bete

tu utilise le wifi de ta box ou tu utilise des points d’acces mesh genre google (qui sont en fait des routeurs)
en fait es tu sur la meme classe d’adresse ip entre ton HA et ton wifi ???
si ce n’est pas le cas je pense que c’est là qu’est l’os

Oula… doucement je ne suis pas un cador ! :face_with_peeking_eye:

alors. J’utilise le wifi de ma box (acces mesh je ne sais pas ce que c’est désolé).
classe d’adresse ? c’est à dire ?

(je peux faire des copies écran si besoin)

bon si tu utilise le wifi de ta box mon hypothèse est nulle

en reprenant l’intégration Shelly officielle, en voulant lancer l’intégration et mettre l’IP du Shelly Uni, il m’indique ne pas pouvoir se connecter :

Tu as bien installé l’intégration ?

Arrives-tu à te connecter à la page du Shelly par son IP et son application Shelly ?

quand je lance l’intégration → Shelly, il m’ouvre la fenêtre précédemment envoyée en photo…

ça ne va pas ?

oui oui, il fonctionne depuis @ et depuis son appli.

Tu as validé ?

Redémarré ton Rpi ?

j’ajoute intégration

il ouvre directement sur cette fenètre

Et si tu valides, çà donne quoi ?

je marque l’adresse ip de mon shelly, 192.168.144.32, et il me dit ‹ echec de connexion ›. (photo initiale)

De mémoire, je crois que tu n’as pas à rentrer l’IP. Il faut laisser le champ vide et valider

je viens d 'essayer, il me demande de remplir le champs obligatoire…

Essayes de suivre cette video à partir de 13’30

Je m’étais inspiré de ces vidéo, et je n’ai pas eu de soucis (j’ai 3 Shelly Uni en fonctionnement et çà marche super bien)

j’ai déjà suivi cette vidéo, sans réussite.

mais je la reprends par précaution, j’essaie de suite.

alors.

sur ma box,
le shelly est présent
image
ha aussi
image

ma config du shelly

mais ha ne bouge pas…

Hello,

Tu as 2 plans d’adressages différents ( 192.168.1.x où est ton HA et 192.168.144.x où apparait sur ta box ton shelly) . Ton shelly doit être dans le même plan que ton HA