Intégration SLZB MR4U catastrophique

Bonjour,

Je synthétise ici la situation actuelle avec le MR4U, le détail depuis son arrivée est à la fin du post… mais franchement c’est un peu la cata, les 06M ne posaient aucun souci mais ce MR4U je n’y comprends rien.

Situation actuelle : 06M EFR32 en coordinateur Z2M POE à une extrémité de la maison pour 4 appareils sur 2 niveaux, le 06M placé à mi hauteur entre les 2 niveaux, ça passe mais difficilement. MR4U à l’autre extrémité près du serveur HAOS, en POE, et routeur, pour 6 appareils, puce CC26 en Z2M routeur et EFR32 en Matter. Le graphe est pas cool du tout… après environ 1h30 …

Si j’inverse les puces : MR4U EFR32 en Z2M routeur, CC26 en Matter

et là ça semble plutot pas mal du tout ! mais alors à quoi sert cette puce CC26 ?
Voire à quoi sert le MR4U bi puce !!!
J’ai jamais eu autant de soucis qu’avec cet appareil !

Au final je ne sais pas trop quoi en faire, je ferai mieux de reprendre un autre 06M et là je couvre tout sans soucis…

Merci de vos avis… si vous arrivez à comprendre toute ma prose…

Historique de tests avec ce MR4U :
Mon réseau Zigbee Z2M était basé à l’origine sur un dongle Sonoff USB connecté à un minpc hébergeant HAOS. Vu que ma maison a des murs de 70cm en pierre et maintenant un plafond entre RDC et grenier isolé avec 30cm de ouate de cellulose, et que les antennes zigbee et le serveur sont logés au grenier, j’avais ajouté un MR06 pour couvrir une tour adjacente et les 4 appareils qui étaient dedans. Ensuite j’ai ajouté un autre MR06 placé au milieu du grenier en espérant mieux capter les appareils du centre de la maison, 20mx12M, sachant que le serveur HAOS et le dongle USB sont à l’autre extrémité.
Ca fonctionnait avec des lqi très variables et surtout pas stables du tout…
Puis j’ai vu les nouveaux MR4U, et j’ai eu l’idée de tout homogénéiser en remplaçant mon dongle USB Sonoff par le MR4U, avec 2 réseaux, Zigbee pour l’existant et Matter pour tester un jour quelques appareils sur ce nouveau protocole.
J’ai mis la puce CC26 en Zigbee, et la EFR32 en Matter. Le dongle était un EFR32.
J’ai recopié le Ieee précédent dans le MR4U et… rien… Les soucis ont commencé…
Je passe les détails mais j’ai fini par tout reconstruire, réappairage de tous les appareils, ily en a 45, dont une quinzaine de prises routeur, 3 Aeotec, bref c’est maillé !

Mai simpossible de tout reconnecter correctement les 2 06M et le MR4U ne se connectaient pas bien, pourtant ils étaient en ethernet poe ! Donc normalement routage zigbee bia ethernet non ?
Finalement, pensant que cette ouate au plafond coupait la diffusion, j’ai descendu un 06M, mis au centre de la maison, en ethernet, et pour faire simple j’ai créé un ZHA avec les 31 appareils du bas, ça a fini par fonctionner avec des LQI corrects, entre 116 et 255, très bien même pour le bas.

Restait la tour ou j’ai passé le 06M en coordinateur Z2M ethernet, j’ai pu y connecter les 4 appareils qui sont là.
J’ai aussi tenté plein de configurations sur le MR4U, puce CC26 en routeur Zigbee et puce EFR32 en coordinateur, ou l’inverse, ou puce EFR32 en Zigbee, bref jamais je n’avais de connection correcte, lqi = 0 en général…

Pas la même puce, tu ne peux pas passer d’une TI a une EFR sans tout refaire et vice versa. Voilà pourquoi ça marchait pas avant.

Non. Pour qu’elles routent ensembles, il faut qu’elles soient à porté et dans le même réseau. Si ton contrôleur principal ne voit pas le deux autres clef en mode routeur ça ne marcheras pas. Donc si tu veux un reseau il faut qu’un seul coordinateur et les deux autres clef en routeur mais à porté de reseau zigbee, tu ne peux pas faire d’extension par ethernet.

1 « J'aime »

alors chacun doit être coordinateur pour que route via ethernet ? il me semble avoir compris que ce n’est qu’en connection wifi que les smlight route le zigbee en radio ?

sinon je peux effectivement mettre chaque 06M en coordinateur, j’en aurai 3, en espérant que Z2M sous HAOS va le gérer si bien paramétré.

Mais effectivement j’ai bien l’impression qu’il n’y a jamais routage via ethernet entre ces 2 Smlight…

et merci du retour rapide

Tu n’auras jamais de routage zigbee par ethernet. Passe par l’ethernet les info de ton coordinateur vers Z2M et c’est tout.
Tu dois dans ton réseau avoir un seul contrôleur. Les deux autre clefs doivent être en mode routeur ET à porté de ton reseau zigbee, elles parlent avec la clef par avec ta box internet.

mais que signifie ce type de schéma alors ?

On a bien un transport via ethernet entre deux Smlight distants ? même via VPN intégré au Smlight…
Ca ne dit pas si ce sont 2 coordinateurs ou un coordinateur et 1 routeur, mais il y a bien du transport zigbee via ethernet ?
Mais c’est éminemment peu clair tout ça…

Non c’est une liaison contrôleur\routeur comme n’importe quel autre routeur zigbee (ampoule, prise…). Une fois encore la seule chose qui transite par ethernet c’est les info de ton contrôleur vers z2m.

Pour un réseau il n’est pas possible d’avoir plus d’un seul contrôleur, les autre clef sont forcement en routeur.

Si tu veux faire ce que tu as sur l’image il faut utiliser le hub zigbee interne mais c’est assez limité (et toujours en beta).

1 « J'aime »

ok, mais alors leur schéma ne peut pas fonctionner, ils parlent bien de réseau zigbee unique sur des batiments distants… donc hors de portée Zigbee, enfin c’est que je comprends à chaque fois que je vois ces schémas…
Bon, dans le doute je leur ai posté un ticket pour tenter d’obtenir leur clarification.
Tu dois ceratinement avoir raison, mais leur pub n’est pas claire dans ce cas. Et si c’est le cas mon problème reste entier dans ma maison ou le zigbee ne passe pas d’une pièce à l’autre ou très difficilement…

Oui mais c’est pas via Z2M et super limité. Tout est là :

ZIGBEE HUB MODE | SLZB-06 * Series Manual

Y’a pas de secret faut mailler avec des routeurs efficace.

ben le maillage avec 15 prises, 3 Aeotec, 3 Smlight… et j’en sors jamais… mais faut que je recommence en partant de zéro je vais peut être y arriver…

Ou alors je peux aussi avoir plusieurs Z2M sur mon serveur HA ? cahque clé Smlight envoie vers un Z2M et HA voit tout l’ensemble des appareils via MQTT ?
mais j’ai compris qu’avec HAOS ça marche pas très bien et qu’il faudrait passer HA sur docker ou Proxmox ?

Bonjour,

J’avais HAOS sur une VM proxmox avec 2 instances de z2m séparées sur containers LXC et ça marchait très bien. Une première instance avec une clé Sonoff Type E à l’étage de vie et une deuxième instance avec une SMLIGHT SLZB-06M au sous-sol. J’ai remplacé la Sonoff par un MR4U et à partir de là, j’ai eu des LQI minables (des routeurs - ampoules INRR - situés à moins de 3 mètres du coordinateur avec un LQI à 0…) mais en dépit de ces LQI < 50, les appareils répondaient correctement. Depuis je suis passé à un SMHUB Essential pour revenir à une puce éprouvée (CC2652P de Texas Instrument) mais les LQI ne sont toujours pas top.

Bizarre tout ça, le mr4u semble se comporter comme le tien effectivement. Les 06m me semblent plutôt plus efficace ou gérable.

Côté ha, j’avais commencé avec proxmox et z2m dans une partition séparée mais comme c’était un dongle usb j’y suis pas arrivé, passer l’USB à la bonne partition ça n’a pas fonctionné. J’ai donc simplifié avec haos.
Et sous haos je crois comprendre que plusieurs z2m ça se gère pas très bien. Mais avec les smlight en ethernet repasser sous proxmox ça devrait être plus simple !

Comme le montre le schéma du lien que je t’ai donné oui c’est ce qu’il faut faire dans ce cas là. Sous HAOS déjà tu peux te simplifier les choses en installant « Z2m classique » et Z2m edge (version de dev mais tu fais pas les maj au fur et a mesure mais que une fois la version éprouvé).

Sinon version décentralisée, tu as ton instance principale sur ton ha et tu gère tes autres instance ailleurs (via d’autre machine, des vm, des conteneur… comme tu préfère). C’est un peu plus de maintenance mais ça vie bien.

Le nombre veut rien dire selon la surface a couvrir, le nombre de end device, la configuration…

Ne t’occupe pas de comparer les lqi entre utilisateur et clef, déjà l’algo de calcul à changé sur les nouvelles puces et il est assez lié au matériel (clef et appareils) que tu utilise.

Je sais bien mais disons que c’est pas aussi auto adaptatif que l’on pourrait penser au début

Sinon je vais tester z2m edge, et ça permet d’avoir 1 z2m supplémentaire ou plusieurs, il m’en faudrait 2 pour être à l’aise, z2m normal et 2 additionnels.

Sinon je repasse tout sur proxmox, faisable aussi

Sous HAOS, deux instances de z2m se gèrent très bien. Tu affiches simplement l’interface de z2m avec une carte Page Web directement depuis l’adresse IP de chaque instance.
Là mes instances de z2m sont arrêtées car j’ai tout passé sur le z2m du SMHUB

Et non c’est une des joie du zigbee… L’interopérabilité c’est pas toujours ça…

S’il t’en faut 3 passe tout en proxmox ça sera plus simple en gestion. Sinon faut adapter ta maintenance à chaque instance. Au moins tu fais tout pareil sur les trois. Au pire tu garde ton instance principale directement dans HAOS.

1 « J'aime »

Ok allons y !
Retour à proxmox !!!
Restez à l’écoute svp… Pas sûr que je m’en sorte du 1er coup :winking_face_with_tongue: mais qui sait…

1 « J'aime »

Un peu d’aide :
Comment installer Zigbee2MQTT LXC sous Proxmox ? Tutoriel

j’ai commencé mais, mes sauvegardes sont chiffrées ! et là je crains que ça soit difficle …

Tes sauvegarde de quoi ?

les sauvegardes de Home Assistant