Bonjour,
Je synthétise ici la situation actuelle avec le MR4U, le détail depuis son arrivée est à la fin du post… mais franchement c’est un peu la cata, les 06M ne posaient aucun souci mais ce MR4U je n’y comprends rien.
Situation actuelle : 06M EFR32 en coordinateur Z2M POE à une extrémité de la maison pour 4 appareils sur 2 niveaux, le 06M placé à mi hauteur entre les 2 niveaux, ça passe mais difficilement. MR4U à l’autre extrémité près du serveur HAOS, en POE, et routeur, pour 6 appareils, puce CC26 en Z2M routeur et EFR32 en Matter. Le graphe est pas cool du tout… après environ 1h30 …
Si j’inverse les puces : MR4U EFR32 en Z2M routeur, CC26 en Matter
et là ça semble plutot pas mal du tout ! mais alors à quoi sert cette puce CC26 ?
Voire à quoi sert le MR4U bi puce !!!
J’ai jamais eu autant de soucis qu’avec cet appareil !
Au final je ne sais pas trop quoi en faire, je ferai mieux de reprendre un autre 06M et là je couvre tout sans soucis…
Merci de vos avis… si vous arrivez à comprendre toute ma prose…
Historique de tests avec ce MR4U :
Mon réseau Zigbee Z2M était basé à l’origine sur un dongle Sonoff USB connecté à un minpc hébergeant HAOS. Vu que ma maison a des murs de 70cm en pierre et maintenant un plafond entre RDC et grenier isolé avec 30cm de ouate de cellulose, et que les antennes zigbee et le serveur sont logés au grenier, j’avais ajouté un MR06 pour couvrir une tour adjacente et les 4 appareils qui étaient dedans. Ensuite j’ai ajouté un autre MR06 placé au milieu du grenier en espérant mieux capter les appareils du centre de la maison, 20mx12M, sachant que le serveur HAOS et le dongle USB sont à l’autre extrémité.
Ca fonctionnait avec des lqi très variables et surtout pas stables du tout…
Puis j’ai vu les nouveaux MR4U, et j’ai eu l’idée de tout homogénéiser en remplaçant mon dongle USB Sonoff par le MR4U, avec 2 réseaux, Zigbee pour l’existant et Matter pour tester un jour quelques appareils sur ce nouveau protocole.
J’ai mis la puce CC26 en Zigbee, et la EFR32 en Matter. Le dongle était un EFR32.
J’ai recopié le Ieee précédent dans le MR4U et… rien… Les soucis ont commencé…
Je passe les détails mais j’ai fini par tout reconstruire, réappairage de tous les appareils, ily en a 45, dont une quinzaine de prises routeur, 3 Aeotec, bref c’est maillé !
Mai simpossible de tout reconnecter correctement les 2 06M et le MR4U ne se connectaient pas bien, pourtant ils étaient en ethernet poe ! Donc normalement routage zigbee bia ethernet non ?
Finalement, pensant que cette ouate au plafond coupait la diffusion, j’ai descendu un 06M, mis au centre de la maison, en ethernet, et pour faire simple j’ai créé un ZHA avec les 31 appareils du bas, ça a fini par fonctionner avec des LQI corrects, entre 116 et 255, très bien même pour le bas.
Restait la tour ou j’ai passé le 06M en coordinateur Z2M ethernet, j’ai pu y connecter les 4 appareils qui sont là.
J’ai aussi tenté plein de configurations sur le MR4U, puce CC26 en routeur Zigbee et puce EFR32 en coordinateur, ou l’inverse, ou puce EFR32 en Zigbee, bref jamais je n’avais de connection correcte, lqi = 0 en général…