[Integration] Sobry

Bonjour à tous,

Je passe chez Sobry à partir de la semaine prochaine. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un fournisseur d’électricité à tarif dynamique : les prix changent tous les quarts d’heure et sont indexés sur les prix spot.

Ils ont une API publique, mais les prix affichés sont bruts et il faut ajouter certains paramètres pour retomber sur le tarif réel du contrat. J’ai donc commencé l’écriture d’une intégration pour récupérer directement les informations propres au contrat.

Dans sa version initiale :

  • Authentification avec Sobry
  • Récupération des contrats
  • Récupération des tarifs pour le lendemain à partir de 14h
  • Prix actuel, avec mise à jour à chaque changement de slot (soit tous les quarts d’heure)

La prochaine version intégrera un gestionnaire de planification pour pouvoir piloter des appareils en fonction des créneaux les moins chers de la journée.

Voici l’URL du dépôt HACS : GitHub - pierrepinon/sobry-hacs: Home Assistant — Sobry integration · GitHub

Hello

Je connais pas ce fournisseur , apres recherche de quelque seconde il est pas rassurant sur un fournissant arrivé sur le marché depuis 2022 +/- et que sur des avis conso on y trouve presque rien .

Par contre j’ai trouvé deux chose intéressant que deux site indiquent , et de bien faire attention a sa consumation , car elle peux fumé la facture malgré tout.


1 « J'aime »

Bonjour,

J ai fait une etude comparative entre Sobry et le tarif tempo d Enedis et j ai eppele Sobry pour discuter des services proposes et de mon etude.

Il s avere ;

  • Que le tarif sur 24h est PLUS CHER chez Sobry, certes des 1/4 d heure sont moins onereux mais ils sont compenses par des tarifs chers en heures creuses.
  • l exemple de facture sur le site de Sobry de 5,8Kwh /1 journee a plus de 2 euros est delirant car il est 3 a 4 fois PLUS cher que le tarif Tempo jour bleu.
  • Il y a beaucoup de points sombres notament le passage hc/hp qui est variable.
  • Solution inadaptee avec des panneaux solaires et batteries (dixit Sobry)
  • Pas de systemes domotiques existants et eprouves pour la gestion au 1/4 d heure et difficultes d optimisation . (La plupart des cycles de machines domestiques durent plus qu 1/4 d heure. Quid de dispositifs de type Pac (chauffage et ECS- chauffe eau thermodynamique) qui doivent rester sous tension h24?

Sauf a etre un afficionados de l ecologie et vouloir payer l energie au prix spot, je ne vois pas l interet d une telle solution pour moi.

J accepte volontiers d en discuter car la discussion permet d evoluer.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour l’instant, je suis satisfait de l’offre, car elle apporte plusieurs avantage à Tempo dans mon cas:

  • Possibilité d’exploiter des tarifs bas en journée et la nuit →Je peux donc plus facilement enchaîner les cycles d’appareils Electroménager. Ce qui était plus compliqué en Tempo, car j’étais limité à un cycle par nuit (compliqué de recharger la nuit ^^)
  • Je possède un VE, pour l’instant les prix sont autour des 8/9cts la nuit, voir négatif sur les week-end ou des jours fériés.

Ce type d’offre supprime les notions de HP/HC, elle s’adresse surtout aux personnes pouvant moduler ou décaler des charges à différents moments de la journée. Effectivement, elle rend moins pertinent des PV, car souvent en journée ensoleillé, le prix est bas, ce qui augmente le ROI des panneaux… Par contre, la question peut se poser de stocker aux heures par chère pour consommer quand le prix est plus important. Le spread étant mécaniquement plus important qu’une offre Tempo.

Pour donner une idée de ce que j’ai mis en place actuellement :

  • Gestion automatique de la chauffe de mes deux ballons d’eau chaudes sur les slots les moins chères. Avec objectif de chauffe complète avant 19h.
  • Planification automatique de l’électroménager la nuit ou le jour sur la meilleur fenêtre de coût (On cherche la suite de slot sur X heures, qui est la moins coûteuse)
  • Planification de la charge du VE la nuit, si le tarif est bas.

Avec toutes ces optimisations, j’ai un cout moyen actuellement en dessous du prix HC Bleu de Tempo, sans les contraintes HP/HC. J’attends plusieurs cycle de facturation pour m’assurer que ce prix est viable.

Bonjour,

Apres discussions avec SUNOLOGY -fournisseur de solutilns photovoltaique et batteries, il est confirmé que SUNOLOGY ne veut pas developper les fonctions CHARGE, DECHARGE ET PAUSE par telecommande pour la domotique.

Cette solution n est donc pas adaptee pour SOBRY ni pour les utilisateurs HA voulant gerer leurs batteries.

Dommage pour une societe francaise.