j’ai essayer de faire ton exemple mais le fichier config n’est pas valide
Enregistreur: homeassistant.config
Source: config.py:942
S'est produit pour la première fois: 06:17:32 (1 occurrences)
Dernier enregistrement: 06:17:32
Invalid config for 'solar_optimizer' at solar_optimizer.yaml, line 41: Entity input_number.puissance_chaudiere belongs to domain input_number, expected ['input_boolean', 'switch', 'humidifier', 'climate', 'button', 'light'] for dictionary value 'solar_optimizer->devices->2->entity_id', got 'input_number.puissance_chaudiere', please check the docs at https://github.com/jmcollin78/solar_optimizer
je pense que l’entity id n’est pas la bonne et qu’il ne prend pas directement le input_number
C’est ce que j’ai fait , j’ai changer aussi l’ activation_service qui ne prend que switch/turn_off ou on j’avais une erreur dans le log sur ça également
je n’arrive pas a savoir si SO modifie correctement le input_number, car aujourd 'hui a aucun moment ça n’a activer la puissance max sur la chaudière alors qu’elle a tourner a 2000w que la production étais a + de 5000w et qu’il n’y avait rien en consommateur a part la chaudière .
Par contre sur le fonctionnement global SO ma activer la chaudière et le chauffe eau en même temps sur la période donnée dans le yaml, et le tout en restant sous une conso négative
Perso, je n’utilise plus le module des panneaux pour calculer l’import/export d’énergie.
J’ai mis un Zlinky. En plus avec ce module je peux avoir ma puissance minute par minute contre toutes les 5mn avec le lodule des panneaux solaire.
J’ai eu plusieurs fois du surplus à plus de 2500W. Je m’attendais à ce que ma pompe de piscine démarre (1700W) mais non. Faudra que je regarde de plus près. J’avais un min à 15min pourtant
Ok je suis sans doute trompé dans la puissance nécessaire mais quand même !
Je remonte ce message, car je suis en train « d’étudier » le fonctionnement de solar optimizer et je suis exactement dans le même cas que toi, avec juste un chauffe eau à laisser piloter par solar optimizer. Donc usage très basique car un seul équipement simple.
Je constate les mêmes remarques que tu a faites.
Ça fait deux matins que je suis surpris au réveil de voir encore mon chauffe eau sur ON.
Tu décris très bien le phénomène.
Il y a je pense pas mal de confusion et de mauvaise compréhension dans la logique de ces quelques paramètres qui sont le min on time per day, le max on time per day, la min duration de marche du device, le offpeak, et dans une moindre mesure l’heure de raz. (Compteur du on time qui est remis à zéro également quand on redémarre HA, mais bug répertorié j’ai vu sur github)
Je pense qu’il faudra bien clarifier par des exemples simples pour que les users comprennent bien, ou faire quelques modifs dans les intitulés de config, ou de la doc.
Cette excellente intégration mérite qu’elle soit accessible à tous il ne manque que quelques bricoles.
J’ai mon offpeak à 2h30 et mon reset compteur à 5h30 (car à la base je sais que 3h max suffisent au pire des cas pour chauffer mon ballon en hc).
J’ai mon min on time per day réglé pour 4h mini
Mon max on time per day réglé pour 6h maxi
Mon duration ON min à 45min, mon duration OFF min à 15min
Avec ces paramètres, cela fait déjà deux matins que à 8h passé, mon chauffe eau est encore sur ON (même s’il ne chauffe plus car assez chaud), c’est troublant. D’autant que avec le reste à 5h30, par exemple aujourd’hui, je démarre la journée avec déjà quelque chose comme 3h22 de on time today…
Il doit y avoir quelques subtilités de paramétrage au niveau du offpeak par exemple, ou ailleurs, pour que ce soit « optimal » et conforme à la logique de j-m collin. Je complète avec ces screenshot. Comment peut on atteindre un ON de 2h31 du matin jusqu’à 8h52 ce matin, en ayant les paramètres cités juste au dessus ?
Il y a un bug ouvert et non corrigé sur ce point là. Il va falloir être patient car je ne vais pas pouvoir m’en occuper tout de suite.
Merci pour vos signalements en tout cas, ca va m’aider à comprendre ce qui ne va pas.
En attendant, il faut que le offpeak démarre la veille : genre 22h00 et non pas le matin très tôt. Je suppute que c’est ça c’est le soucis. En tout, j’ai plein de conf de ce type là sans avoir jamais remarqué de soucis.
Personnellement , de mon coter le souci est régler et je n’ai plus ce problème . Essaye peut être de désinstaller l’intégration en sauvegardant a l’avance ton fichier yaml, c’est ce que j’avais fait pour régler le souci, je pensais l’avoir ecrit sur ce fil
Le seul souci, si je peut appeler ça un souci c’est au niveau de la gestion de ma chaudière pour le plancher chauffant, combiner a Vtherm et scheduler . Le comportement du Vtherm prend le dessus sur SO ou le scheduler.
Je vais approfondir le sujet mais je pense que je vais me passer de Vtherm vu l’inertie du plancher chauffant et le gerer seulement avec SO et scheduler
Nos configs ne sont pas similaires, j’ai de mon côté le fonctionnement le plus basique possible, c’est à dire la gestion automatique du chauffe eau par solar optimizer, c’est tout. Aucune autre condition. Juste les paramètres sur lesquels jouer, mais comme dit Jm collin, il y a visiblement un bug ou un effet non souhaité avec ce min on time per day.
Je vais placer mon offpeak à 23h00, et laisser min on time per day à 240 et max on time per day à 360 on verra bien sur quelques jours le comportement…mais effectivement, je sens bien le ON se déclencher tous les jours au début du offpeak et durer jusqu’au max on time.
Ca ça va marcher c’est ce que je fais sur une dizaine de devices.
Alors oui, si à l’heure offpeak, le min n’est pas atteint, le device est allumé JUSQU’Au max. C’est normal. C’est pas un bug mais une feature. Je veux charger mon ballon d’eau chaude 6 h max par jour, si j’ai pas atteint un minimum de 4 h en journée, je le charge a fond (donc 4h + 2h).
Par contre, ça ne devrait pas dépasser la remise à zéro (fin du offpeak). C’est peut être là, si j’ai bien compris qu’il y aurait un bug.
Bonsoir JM.
Ok j’ai compris.
Oui, regarde pour le bug du dépassement du ON lors de la remise à zéro, alors que d’après toi, ça ne devrait pas.
Et aussi, bug de la remise à zéro du sensor.on_time_today_solar_optimizer_chauffe_eau lors d’un redémarrage de HA.
PS: Aujourd’hui grand soleil, mon ballon a été activé 2 fois en journée et est bien chaud ! Mon max on day n’a pas été atteint, le minimum oui. Donc quel est le comportement attendu cette nuit en HC …
Pour la ou les cartes ça devient bon, j’y arrive progressivement (l’apprentissage par l’exemple marche bien pour moi… les ia m’aident bien).
Par contre , mon chauffe eau vient de ON (23h comme programmé), mais d’après toi ça n’aurait pas du se mettre ON (à moins que ce soit le compteur qui ai quand même pas tenu compte de ma manip et est reparti sur 0 après un redémarrage de HA en début de soirée pour cause de modifs. Pourtant dans tout ce qui est visuel l’insertion de l’heure de on time est bien la, bref on verra demain au reset logique de l’intégration (5h30 chez moi).
C’est clair que c’est pas optimal pour un bon fonctionnement fluide des intégrations, de redémarrer souvent son HA, mais bon, c’est ce qu’on lit partout dans chaque doc ou consignes, il est demandé après des modifs, de redémarrer pour prise en compte, et comme je suis dans la grosse phase de montage d’un home assistant bien foutu et fourni, j’ai pas trop le choix.
Il y a aussi les valeurs la, je ne sais pas trop comment les interpreter , ça veut dire quoi « prochaine dispo », utilisable, en attente, puissance requise (pourquoi elle est à 0) , forcé en HC… bref c’est pas très clair.
ton device sur SO n’est pas utilisable par l’algo en ce moment (Utilisable: False),
il se sera (utilisable par l’algo) dans 23 min,
car il est en attente (Est en attente : True). Il y a des tempos entre les allumages et les extinctions pour éviter les phénomènes de bagottements trop rapides,
il n’est en mode forcé en heures creuse (Est forcé en heures creuses : False). Donc si il est allumé, ce n’est pas SO qui l’a allumé sinon on aurait ‹ Forcé en heures creuses : oui ›,
les heures creuses commencent à 23h00,
SO demande 0 W (il ne demande pas l’allumage),
SO constate que le device est allumé et que 2200 W sont donc utilisés. C’est la puissance déclarée dans la configuration.
Oula , on reprends demain, mais tu dis que ce n’est pas SO qui a allumé mon chauffe eau , alors que si, il n’y a que lui qui gère le switch du chauffe eau !
Pour la carte, j’ai cru avancer dans le bon sens mais je crois que non…j’ai encore moins de choses visuelles qui marchent maintenant…je reprends ça un autre jour.
Bon j’ai édit mon message plus haut, la modif pour forcer un on time dans l’état ça n’est que visuel apparemment.
Derrière ça, solar optimizer n’en tient pas compte je crois.
Bon ce matin encore pas normal, mais avec ces redémarrages et bidouilles c’est presque logique…
J’ai du passer le switch chauffe eau sur off vers 9h car était ON pendant plus de 8h d’affilée cette nuit et ce matin…alors que le offpeak est à 5h30 et mon début hc à 23h.
Maintenant il est marqué utilisable true, on verra la suite.
Mon autre mission aujourd’hui ou ce soir, vaincre cette histoire de carte streamline, savoir s’il faut modif tous les éléments entre crochets par les bons, bref, le but c’est d’avoir comme toi la couleur et les états qui changent dans les badges ou l’icône. L’info puissance ( max 30w) que tu a sur ta carte vmc, c’est juste une valeur fixe que tu a saisie c’est ça ? Elle sert à pas grand chose pour mon chauffe eau ( genre si je lui colle la valeur 2400w) c’est juste indicatif ?