Intégration Somfy et ou Tahoma

Bonjour à tous,

je vous partage ma première version d’une intégration du pack sécurité de la Freebox Delta (Alarme + détecteur d’ouverture + détecteur de mouvement)
Cette intégration « custom » un peu complexe à mettre en place est basée sur l’API Freebox + Node Red + MQTT (Mosquito)
Pour l’instant elle permet « juste » de récupérer les valeurs des détecteurs et l’état de l’alarme
(elle ne permet pas encore de modifier l’état de l’alarme)

Pour faire simple j’ai créé un projet sur Github intégrant la documentation d’installation et de paramétrage :

6 « J'aime »

Merci pour le partage

merci , intéressant , J’hésite encore à prendre le pack sécurité, cela serait surtout pour le module rts compris , car j’ai un store velux et store banne en somfy

Bonjour @tetra
Merci pour votre retour !
Sur le pack sécurité : n’hésitez pas ! c’est plutôt du bon materiel !
Mais même si vous n’avez pas le pack, n’est-il déjà pas possible de configurer les volets dans l’app Freebox (rubrique maison) ? vous l’avez déjà fait peut-être ?

Si c’est possible d’intégrer les volets dans l’app Freebox alors il sera possible d’ajouter les stores via l’intégration que je propose à HA
Mais attention, à ce stade ça demandera un peu de travail d’adaptation technique pour ajouter les volets. Et à ce jour l’intégration que je propose ne permet pas de commander :frowning:
Ce n’est encore qu’une remontée d’état…

Bonjour,

depuis plusieurs jour mon intégrations Tahoma ne fonctionne plus. Même si j’essaye avec l’intégration Somfy ne fonctionne pas non plus. Sur Homey ou sa fonctionne sur la base dune APP sa ne fonctionne plus non plus.

Ma box conexoon fonctionne, donc pas de problème d’identifient. Même pour être sur j’ai réinitialiser le mots de passe, pas de changement. J’ai fait des recherche mais je n’ai pas trouver de solutions. J’ai déjà passer quelque heures a essayer de ressoudre ce problème.

Au fond sa m’énerve car avec Somfy il a toujours ce problème! Sa fonctionne très bien avec la télécommande de Velux avec tout les produits IO, mais si non …

Ecce que je suis le seul avec se problème ou?

1 « J'aime »

Je n’aime pas ce genre de réponse car elle ne donne pas de solution… :innocent:

Depuis maintenant plus d’un an, j’ai laissé tombé ces deux integrations pour me tourner vers :

Pour ma tahoma, rien à dire…

Ca te fait une piste pour voir si cette intégration aussi ne fonctionne pas…

Oui merci j’avais déjà utiliser cette intégration, qui fonctionnais bien.

Ce matin je me suis dit que je vais essayer, et SURPRISE ca fonctionne!

Pourquoi, comment je ne sais pas. En tout cas je sais que moi je n’ai rien fait!!!

Problème résolu jusque a…env 4 mois. Se n’est pas la première fois que ca arrive donc voila!

Pour information, l’intégration actuelle Tahoma dans HA est totalement désuète. Avec deux autres personnes nous travaillons sur son remplacement par justement le composant custom ha-tahoma. Cela prend pas mal de temps car la revu de code est assez longue côté Core.

Super un grand MERCI

C’est vraiment importent pour moi personnellement, car j’ai ma véranda en Velux (8x) et les stores qui vont avec. Pour gérer tout cela c’est quand même très pratique de pouvoir travailler avec des capteur de lumière et faire descendre les stores etc…

Bonsoir Tétienne,
Je suis intéressé de savoir si tu as pu avancé sur la solution de remplacement de l’intégration tahoma?
Merci

Déjà disponible dans HACS (depot)

Je l’utilise (pour les volets) depuis plus d’un an (ou presque) et c’est que du bonheur :+1:

Je pense que son message insinuait de remplacer l’application native core par celle-ci :+1:

Bonjour ,

J’utilise aussi le custom component Ta-Tahoma pour ma PAC Atlantic via le bridge Cozytouch.

J’ai récemment testé avec succès une version de test proposé par @iMickNL pour un equipement PAC non supporté

J’attends maintenant la version officielle prenant en compte cette correction

A+

Salut Tetienne, en copie d’un message sur github concernant l’intégration cozytouch:
Votre composant est mille fois plus rapide que celui de cyrius, mais il manque une chose pour attendre la perfection de mon coté :slight_smile:
Voir et régler la température ECO,
Car quand on modifie la température confort l’écart mini de 2deg dérègle forcement la température ECO.
Encore bravo et merci pour ce travail , ca tourne du tonnerre !

Merci pour ton message. C’est très gratifiant et assez rare. Dommage que Cyrius ne se joigne pas à nous.

En ce qui concerne ton soucis, n’hésite pas à suivre ce process, et de nous ouvrir un ticket: GitHub - iMicknl/ha-tahoma: Custom component for Home Assistant to interact with smart devices via Somfy TaHoma or other OverKiz based API's.

Fait
J’ai du mal a saisir,… il devrait y avoir la température Eco ?
J’ai l’impression que c’est implémenté pour le moment non ?

from homeassistant.components.climate import (
    SUPPORT_PRESET_MODE,
    SUPPORT_TARGET_TEMPERATURE,
    ClimateEntity,
)

Tout dépend de ton appareil, il y en a tellement de différents. Comme il n’y a pas de documentation officielle, nous ne pouvons qu’améliorer notre modèle avec les retours des utilisateurs.

Okay, c’est parce que j’ai bien les deux réglages de température dans l’intégration de cyrius. Si vous voulez que je test des trucs hésitez pas ca sera avec plaisir.

Bonjour, je tenais à vous remercier pour le travail effectué sur le pack de sécurité et Home Assistant.
A défaut de pouvoir interagir avec l’alarme pour l’activer ou la désactiver, la récupération des informations des capteurs fonctionne bien.
Est-il prévu d’améliorer cette intégration à home assistant (activation de l’alarme ?) Pour information je possède des volets Somfy qui sont connectés sur le kit de sécurité, donc si besoin d’aide je peux me rendre disponible :slightly_smiling_face:
Bonne journée !

1 « J'aime »

Hello @romano64
y’a pas de quoi :wink:
Pour les évolutions, j’ai déjà essayé de prendre du temps mais la voie que j’ai prise pour le développement de cette intégration n’est pas la plus simple.
En effet, passer par NodeRed ne simplifie pas les choses.
Ce qui serait plus simple c’est d’enrichir la VRAIE intégration Freebox et passer par l’API en direct depuis cette intégration.
Mais c’est plus du développement Python - alors que moi je fais que du paramétrage.

Il faudrait essayer de motiver les dev de l’intégration officielle :stuck_out_tongue_closed_eyes:
pour la faire évoluer - a mon avis pour eux ce n’est pas grand chose…
Il existe un canal #dev-freebox sur le Discord de HACF : Discord
Si tu veux essayer de les motiver

Cyrius utilisait target_temp_high et target_temp_low pour gérer ca :

async def async_set_temperature(self, **kwargs):
        """Set new target temperature."""
        if ATTR_TARGET_TEMP_HIGH in kwargs:
            if self.climate.widget == DeviceType.APC_HEATING_COOLING_ZONE:
                await self.climate.set_comfort_temperature(
                    kwargs[ATTR_TARGET_TEMP_HIGH], self._mode
                )
            else:
                await self.climate.set_comfort_temperature(
                    kwargs[ATTR_TARGET_TEMP_HIGH]
                )
            _LOGGER.info(
                "Set HIGH TEMP to %s  %s", kwargs[ATTR_TARGET_TEMP_HIGH], self._mode
            )
        if ATTR_TARGET_TEMP_LOW in kwargs:
            if self.climate.widget == DeviceType.APC_HEATING_COOLING_ZONE:
                await self.climate.set_eco_temperature(
                    kwargs[ATTR_TARGET_TEMP_LOW], self._mode
                )
            else:
                await self.climate.set_eco_temperature(kwargs[ATTR_TARGET_TEMP_LOW])
            _LOGGER.info(
                "Set LOW TEMP to %s %s", kwargs[ATTR_TARGET_TEMP_LOW], self._mode
            )