[Integration] Sun Forecast Plus – Prévisions de production solaire corrigées par la nébulosité

:sunny: [Custom Integration] Sun Forecast Plus – Prévisions solaires corrigées par la nébulosité

Bonjour à toutes et tous ! :wave:

Je vous présente une intégration personnalisée que j’ai développée pour Home Assistant : SunForecast Plus, un outil de prévision de la production solaire qui tient compte de la couverture nuageuse pour estimer de manière plus réaliste ce que vos panneaux vont produire dans les prochaines heures/jours.

:sun_behind_small_cloud: Pourquoi une nouvelle intégration ?

Les intégrations de prévisions solaires actuelles (comme forecast.solar ou open-meteo-solar-forecast) sont très utiles pour optimiser les scénari de consommation électriques , mais elles ne prennent pas toujours suffisamment en compte l’impact réel des nuages sur la production photovoltaïque. En gros les prévision ne sont justes que pour une journée de plein soleil alors même qu’une fine couche nuageuse peut réduire drastiquement la production.

SunForecast Plus introduit une correction supplémentaire basée sur la nébulosité (%) fournie par l’API Open-Meteo, en appliquant un facteur de correction configurable.

:white_check_mark: Objectif : améliorer la fiabilité des prévisions en ajustant l’impact nuageux sur la production solaire.

:gear: Fonctionnement

• Récupération des données météo (incluant la couverture nuageuse horaire) via Open-Meteo.
  • Application d’un facteur de correction (entre 0 et 1) sur les prévisions de puissance et d’énergie solaire.
  • Choix du modèle météo utilisé (gfs, meteofrance, icon, etc.), car tous les modèles ne traitent pas la nébulosité de la même manière.

:bar_chart: Exemple de comparaison des modèles météo selon leur « réactivité » à la couverture nuageuse :

Cloud Cover Models

:brain: Astuce : préférez un modèle « pessimiste » (ex. gfs_graphcast025) et ajustez le cloud correction factor pour lisser la sensibilité.

:package: Installation

:small_blue_diamond: Via HACS

1. Ouvrez HACS dans Home Assistant
  2. Allez dans Intégrations
  3. Cliquez sur les 3 points en haut à droite → Dépôts personnalisés
  4. Ajoutez ce dépôt :
    https://github.com/chourmovs/ha-sunforecast-plus
  5. Sélectionnez la catégorie Integration
  6. Recherchez ensuite SunForecast Plus et installez-le
  7. Redémarrez Home Assistant

:small_orange_diamond: Manuel

1. Téléchargez la dernière version
  2. Copiez le dossier sunforecast_plus dans config/custom_components
  3. Redémarrez Home Assistant

:wrench: Configuration

Ajoutez l’intégration depuis l’interface Home Assistant :
Paramètres → Appareils et services → Ajouter une intégration → SunForecast Plus

Vous pourrez configurer :

• Orientation (azimut), inclinaison et surface des panneaux
  • Rendement DC (généralement 0.93)
  • Modèle météo Open-Meteo
  • Facteur de correction nuage (0 = pas de correction / 1 = correction max)

:camera_flash: Extrait de configuration :

Capture config

Capture config2

:bar_chart: Capteurs disponibles

L’intégration expose deux types de capteurs :

• sensor.solar_forecast_estimated_power_* → Puissance estimée (W)
  • sensor.solar_forecast_estimated_energy_* → Énergie estimée (Wh)

Les capteurs s’actualisent toutes les 15 minutes (pas d’interpolation minute par minute).

:warning: Infos utiles

• Pas besoin de clé API, sauf usage commercial (cf. conditions Open-Meteo)
  • Azimut : 0 = Nord, 90 = Est, 180 = Sud, 270 = Ouest
  • Ne pas confondre les capteurs de puissance (instantanée) avec ceux d’énergie (cumulée sur l’heure)
  • Certains capteurs sont désactivés par défaut (à activer manuellement si besoin)

:test_tube: En développement actif

Je travaille à l’amélioration continue :

• Interpolation plus fine
  • Visualisation plus ergonomique

Vos retours sont les bienvenus ! :speech_balloon:

:pray: Crédits

Basé sur un fork de rany2/ha-open-meteo-solar-forecast.
Merci aussi à l’équipe HA pour le composant forecast_solar qui a servi de base.

:link: Liens utiles

:speech_balloon: N’hésitez pas à poser vos questions ou partager vos dashboards intégrant cette prévision !
Merci pour votre attention et bon soleil à tous ! :sunny:

7 « J'aime »

Vous connaissez sans doute, je ne sais pas quel outil de « veille » sont en place chez cet influenceur mais j’étais encore en train d’écrire le code de la beta qu’il partageait déjà une vidéo :rofl:

Merci à lui

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vais tester j’aime pas trop l’actuel
Merci à vous

La version 0.51 vient corriger un bug sur le config_flow avec les models

Interessant. Je mets en test en parallèle de Forecast.Solar. Mais ca ne doit pas être simple de trouver le bon facteur de correction.

En test ici aussi,

Pour info, il y pas besoin de redémarrer HA pour finaliser l’installation et pour pouvoir utiliser Sun Forecast Plus

1 « J'aime »

Salut EMqA, en effet, mais il ne faut pas chercher à revendiquer 100% de précision, si les prévisions météo étaient fiables ça se saurait, en revanche avec cette intégration on peut éviter les cas ou les autres intégrations peuvent annoncer 50 kwh produit alors que finalement on en produit que 15 :weary:.

Pour ce faire le choix du model cloud est déterminant, et c’est contre-intuitif mais il faut éviter à tout prix les modèles AROME/ARPEGE de Meteo-France pourtant très bon et précis pour les autres metrics, et favoriser des modèles plus « granuleux » et « moins-disant » type gfs_graphstat025, la preuve en image

Ensuite, on peux jouer avec le facteur d’atténuation que je règle personnellement entre 0.5 et 0.7

Bonjour à tous ,
Suite à la lecture de ce sujet , j’ai remplacé Sun Forecast par Sun Forecast plus , mais il ne semble plus apparaitre la courbe de production « prévue » sur la journée dans l’onglet énergie … est ce normal ? avec la version non « plus », j’avais une courbe blanche en pointillés qui montrait l’estimation de la production sur la journée …
L’install à moins de 30 minutes , n’ai jepas été assez patient ?

Merci pour vos commentaires …

Bonjour Cyril
Pour avoir la courbe dans le dashboard energy, il faut le configurer ainsi

pour ce genre de résultat tout à fait honorable :hugs:

1 « J'aime »

rhoo quel idiot je suis , j’avais oublié qu’il fallait editer le sensor production solaire pour y avaoir accès … voilà qu iest fait ! Merci @chourmovs_vs pour ton coup de pouce !!

1 « J'aime »

Ça semble pas mal, en tout cas pour une belle journée comme aujourd’hui.
Forecast Solar prévoyait d’1 en début de journée pour monter à 2.7.
Sun Forecast plus a toujours tourné autour de 3.9 / 4.

1 « J'aime »

la v 0.52 est de sortie, au menu rajout d’un sensor log qui permet d’afficher les corrections dynamiquement sur son dashboard via une carte lovelace markdown

code yaml de la carte lovelace

type: markdown
title: Logs ha_sunforecast_plus
content: >
  {% set log_lines =
  state_attr('sensor.solar_production_forecast_ha_sunforecast_logs',
  'log_lines') %}
  {% if log_lines %}
  {% for line in log_lines %}
  {{ line.split('Day adjustment -', 1)[1].strip() }}
  {% endfor %}
  {% else %}
  No logs available.
  {% endif %}
text_only: true

Prérequis : avoir activé le log spécifique dans son configuration.yaml

logger:
  default: info
  logs:
    custom_components.ha_sunforecast_plus: debug
    custom_components.ha_sunforecast_plus.data_update_coordinator: debug

@chourmovs_vs, une petite amélioration serait de mettre des nom sur les sensors moins longs

Je sais que je peut le faire, après coup, mais je pense que par défaut « Estimated energy production - 3 days from now » c’est bcp trop long pour n’importe quel dashboard

Solcast par exemple, a choisi ce format : Forecast Day 3, pas forcément « beau » mais bien compréhensible et très court.

1 « J'aime »

exemple, on ne sais pas, sans cliquer ou survoler un sensor , a quel jours ils correspondent chaque sensor :

De plus :

• Certains nom sont en anglais, d’autres en français
  • La prècision du sensor de la puissance estimé n’est pas bonne (sensor.solar_production_forecast_production_d_electricite_estimee_maintenant ) : par défaut avec 3 chiffres après la virgule, c’est pas nécessaire pour des Watts (Solcat a une précision avec 0 chiffres après la virgule sur ce même sensor)
1 « J'aime »

Salut Roumano, Toujours bon d’avoir des retours je vais regarder ce que je peux faire

1 « J'aime »

Merci,

après ça reste des détails (et que chaque personnes peut modifier) donc c’est pas indispensable, mais oui ça serait mieux

Sinon oici un exemple de comparaison de Sun Forecast plus VS Solcast sur une semaine pour ceux qui aurait un doute sur son utilité :

• bleu: solcast
  • jaune: sun forecast plus
  • vert: ce que j’aurais « dû/pu » produire

Par grand ciel bleu (les 1er jours), les 2 font des bonnes prédictions
Par contre, certains jours très nuageux (exemple le 16 juin), solcast est complément dans les choux mais Sun Forecast plus non, sûrement grâce au coef cloud_correction_factor

PS: je vient de baisser le coef cloud_correction_factor (de 0.8 à 0.7) de sun forecast plus, donc les prédictions pour des jours équivalent aux 15/16/17 juin seront meilleurs, maintenant.

Bonne journée

2 « J'aime »

super demo Roumano et belle compréhension de l outil. :pray:
Lors d une prochaine session de "feature coding ", je pensais tester le rajout d’un second model de correction cloud a selectionner ( un moins disant et un moyen disant par exemple) avec une correction de type correc globale=acorrecmodel1+bcorrecmodel2 ET une methode numpy de réduction des r² (ou autre) pour alimenter deux sensors a et b a partir des historiques qui proposeront les meilleurs coef a et b pour l utilisateur :wink:

1 « J'aime »

Bonjour
j’ai téléchargé la 0.52 mais la version affichée dans l’intégration semble rester à 0.50

perso je teste cet outil pour gérer mes volets roulants …

Merci pour ton travail