Intégration switchbot sur HA

Bonjour à tous et toutes .

Je suis très intéressé par la solution Switchbot qui permet de domotiser tous les appareils à boutons , exemple une machine à laver, un sèche linge , une cafetière , etc etc .

J’ai cherché un peu sur la toile et je n’ai vu qu’une ou deux videos sur YT pour l’intégrer sur HA. Je précise que je débute totalement et que j’ai HA sur un Rasp 3+ en core .Est-ce quelqu’un d’entre vous l’a installé ? et si oui comment je peux l’intégrer .
https://www.switch-bot.com/
Merci pour votre temps à me lire, cordialement Philippe

salut salut !!
a ma connaissance, je ne peux que te conseiller que la video youtube de drzzzs, n’oublie pas de mettre les sous titres en français si besoin :wink:

1 « J'aime »

D’après la documentation :

Il suffirait de connaître l’adresse mac… :innocent:

2 « J'aime »

Je rejoins @Clemalex, il te suffit simplement de connaître l’adresse mac de ton SwitchBot et ainsi l’ajouter dans la configuration de ton switch !

J’en ai un chez moi, et il s’intègre super bien avec HA. Un bonheur :+1:

2 « J'aime »

Bonjour à tous :slight_smile:
Je déterre un peu le sujet concernant les switchbot, je possède 2 switchbot press, j’ai ajouté ce qu’il faut dans les fichiers de configuration (mac). Suite au redémarrage du serveur je vois bien apparaître les 2 entités correspondantes.
Comme ça ne fonctionne pas, je suis allé dans les logs de home assistant et j’ai des erreurs liées à switchbot, mais j’avoue ne pas trop comprendre ce qui bloque vraiment. Voici les logs d’erreur :

Logger: switchbot
Source: /usr/local/lib/python3.9/site-packages/switchbot/__init__.py:103
First occurred: 9:31:51 (6 occurrences)
Last logged: 9:31:58

Cannot connect to Switchbot. Retrying (remaining: 3)...
Cannot connect to Switchbot. Retrying (remaining: 2)...
Cannot connect to Switchbot. Retrying (remaining: 1)...
Logger: switchbot
Source: /usr/local/lib/python3.9/site-packages/switchbot/__init__.py:95
First occurred: 9:31:50 (8 occurrences)
Last logged: 9:31:58

Error talking to Switchbot.
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/switchbot/__init__.py", line 92, in _sendcommand
    self._connect()
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/switchbot/__init__.py", line 45, in _connect
    self._device = bluepy.btle.Peripheral(self._mac,
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/bluepy/btle.py", line 391, in __init__
    self._connect(deviceAddr, addrType, iface)
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/bluepy/btle.py", line 439, in _connect
    raise BTLEDisconnectError("Failed to connect to peripheral %s, addr type: %s" % (addr, addrType), rsp)
bluepy.btle.BTLEDisconnectError: Failed to connect to peripheral F7:67:E0:A1:81:A1, addr type: random
Logger: switchbot
Source: /usr/local/lib/python3.9/site-packages/switchbot/__init__.py:101
First occurred: 9:31:51 (2 occurrences)
Last logged: 9:31:58

Switchbot communication failed. Stopping trying.
NoneType: None

Du coup je me pose la question si cela ne viendrait pas de la clé bluetooth que j’utilise (sachant qu’elle fonctionnait parfaitement sur Jeedom avec les switchbot). Y a-t-il un moyen de voir si elle est correctement installée sur mon système ?

Merci par avance de votre aide :slight_smile:

Je réponds une nouvelle fois à ma propre question et pour ceux qui seraient dans le même cas que moi, ces erreurs ont été corrigées en installant blueman (apt install blueman). En effet je ne devais pas avoir le nécessaire installé :slight_smile:
Je viens de tester une pression au switchbot et ça fonctionne bien !

Tu es sous quelle configuration ? HA OS ?

J’utilise Home Assistant sur une VM sur Freebox Delta, ça fonctionne super bien !
Lien vers la VM : https://github.com/foreign-sub/ha_fbx
Jai une clé ZWave et une clé bluetooth sur les ports USB de la Freebox, tout est reconnu :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci, j’étais aussi sur une VM Freebox :slight_smile:
Pour Switchbot, tu utilises le Hub Swtichbot ou une clé USB Bluetooth ?
Si oui, comment as-tu fait pour trouver l’adresse mac ?

Je n’ai pas le pont, j’utilise une clé Bluetooth pour communiquer avec les switchbot.
Pour trouver l’adresse MAC de tes switchbot, il faut installer l’appli switchbot, se trouver à portée de tes switch et ils vont apparaître. tu ouvres ton switchbot, et tu appuies sur les 3 petits points en haut à droite et tu verras apparaître la MAC BLE. Je suis sous android mais j’imagine que la démarche est la même sur iphone.

Merci pour l’info.
En fait, l’intégration actuelle de SwitchBot trouve tout seul les devices. Il a trouvé sans aucune indication mon interrupteur sans avoir à indiquer l’adresse mac. Pas besoin d’intervenir sur le fichier config.

Bonjour à tous, je voulais avoir votre avis sur l’intégration switchbot.
En effet les boutons fonctionnent uniquement après un redémarrage de home assistant et pendant une petite période de temps. Le reste du temps, les entités apparaissent en statut « Restauré » et dans les intégrations il est inscrit sous Switchbot : « Réessayer la configuration: Unable to fetch switchbot services data »
Voici une capture d’écran du log pour illustrer.

Si quelqu’un a une piste je suis preneur !
Bonne journée à toutes et tous :slight_smile:

Bonjour, je n’arrive pas à installer l’intégration switchbot dans Home Assistant. J’ai l’erreur : Abandonné ; No unconfigured devices found.
Pourriez vous m’aider ?

même soucis que @jgirard78540. mais ça bosse peut être là dessus

github . com / home-assistant / core / issues / 58547

je peux pas mettre de lien donc le voici comme ça

J’ai eu le même problème avec l’intégration Switchbot. J’avais un problème de permission pour lancer bluepy.
J’ai rajouté :

  cap_add:
    - net_admin

dans mon docker-compose pour home assistant et cela fonctionne maintenant. J’espère qu’il en sera de même pour vous.

Bonjour,
Nouveau sur le forum, j’ai des périphériques switchbot (intégration parfaite au début) et mon ampoule colorbulb à subitement basculer en mode non reconnu…
J’ai eu beau recharger l’intégration, supprimer et remettre etc…
Pouvez-vous m’en dire plus sur blueman et la procédure complète d’installation (je suis novice).
Merci encore pour votre aide.
Serge