Intégration TCL et Velov pour les Rhône-alpins

Bonjour,

Pour les utilisateurs des TCL sur Lyon et son agglo, la dernière MAJ de HAOS embarque maintenant une intégration qui peut être très utile : Data Grand Lyon. Merci à @Crocmagnon pour le job, c'est génial.

Cette super intégration permet d'avoir les passages des bus en temps réel en fonction de l'arrêt et de voir les disponibilités des Velov.

Perso, je ne l'utilise que pour les passages des bus.

Je précise que @Crocmagnon est super réactif sur Github. J'ai fait part des 2 petites difficultés ci-dessous et il m'a répondu gentiment. J'avoue que c'est sûrement plus un problème de compréhension de mon côté que du côté dev.

Il faudra vous créer un compte sur Data Grand Lyon (gratuit et faisable avec un minimum d'infos).
Attention aux credentials des mdp : certains caractères spéciaux ne sont pas acceptés.

Une fois cela fait, vous aurez accès à l'intégration.

L'ajout de la ligne est simple, trouver le bon arrêt est un peu plus touchy, car ils ne sont pas nominatifs, mais listés sous forme de code (identifiant de l'arrêt) :

Pour trouver ces codes, vous pouvez aller sur cette page :

Perso, j'ai galéré et j'ai téléchargé le JSON complet qui liste tous les arrêts avec les codes. Avec Notepad++ ou Kate, vous pourrez faire le tri simplement.

Au final, on arrive à ça :

Une fois les sensors créés, vous pouvez faire des cartes :

Ou des automatisations qui envoient les horaires des bus cibles sur téléphone quand on arrive sur une zone, par exemple :

alias: Annonce bus Eric Perrache
description: ""
triggers:
  - trigger: zone.entered
    target:
      entity_id: person.xxxxxx
    options:
      zone: zone.perrache
conditions: []
actions:
  - action: notify.mobile_app_xxxxxxxxxxx
    data:
      title: 🚌 Départs Perrache

C21 ➜ Gorge de Loup

• dans {{
        ((as_timestamp(states('sensor.c21_stop_50455_prochain_depart')) -
        now().timestamp()) / 60) | round(0) }} min

• dans {{ ((as_timestamp(states('sensor.c21_stop_50455_2eme_depart')) -
        now().timestamp()) / 60) | round(0) }} min
mode: single

Donc hyper pratique pour moi, vraiment.

Merci encore à @Crocmagnon pour le job.

Belle journée à vous.

@Crocmagnon vient de me répondre au sujet de l'adresse pour récupérer les ID des arrêts. C'est une coquille, la bonne adresse est :

Merci pour ce message ! Je suis content de voir que l'intégration est utile :slight_smile:

Une PR est ouverte pour améliorer l'expérience lors de l'ajout d'un arrêt TCL avec une liste filtrable plutôt que de devoir saisir un identifiant manuellement.

Ouah, génial ... j'utilisais l'intégration GTFS2 jusqu'à présent ...

Mais besoin de recharger périodiquement un fichier des prévisionnels, et j'avais des difficultés pour ajouter le Temps Réel.

Là, c'est nickel ... sauf la recherche du bon id de l'arrêt qui est pénible : mais c'est la faute aux données d'entrées qui sont comme ça ...

Et pour les données VELO'V, j'utilise CityBikes

Hello,
Depuis 2 semaines environ, impossible de m'authentifier sur cette intégration dans HA, alors que tout fonctionne bien sur https://data.grandlyon.com/

J'ai simplifié mon mot de passe, puis supprimé / recréé mon compte... Sans succès.
D'autres que moi rencontrent-ils le même problème ?
NB : tout fonctionnait très bien depuis mise en place en juin...