Intégration thermostat KNX Siemens QMX3.P34

Bonjour à tous.
Je suis actuellement en train de migrer de jeedom vers HA.

Je suis donc un GROS débutant.

J’ai réussi à éditer certains lignes dans l’éditeur de fichiers correctement mais pour le reste, je sèche.

Je ne rentre peut être pas les bonnes variables.

Mes chauffages sont régulés pièce par pièce par un thermostat relié à une électrovanne.

Dans mon projet KNX, les variables sont les suivantes:

6/4 c’est commande chauffage et 6/5 c’est état commande chauffage.

temperature_address: « 6/2/130 »
target_temperature_address: « 6/0/130 »
target_temperature_state_address: « 6/1/130 »
setpoint_shift_address: « 6/3/130 »
setpoint_shift_state_address: « 6/4/130 »
operation_mode_address: « 6/5/130 »
operation_mode_state_address: « 6/6/130 »
min_temp: 10.0
max_temp: 32.0

J’ai réussi à reporter correctement les valeurs 6/2, 5 et 6 il me semble. La température ambiante remonte bien et le changement de mode de chauffage fonctionne. Mais le changement de consigne de température ne fonctionne pas.

Mon modèle de thermostat est le siemens QMX3.P34.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

D’après la documentation

vous ne devriez pas avoir les valeurs:

si vous avez des: setpoint_shift_address de défini.

De plus pouvez vous joindre la vue “ETS” avec les “objets” lié à ces groupes, car hélas sur la capture il n’est pas possible de lire le nom des groupes en entier.

Mcp

Je glisse une autre capture d’écran qui J’espère va vous aider un peu.

A vrai dire, je ne sais pas ce qu est un shiftpoint. J’ai rajouté les températures pour faire un mix de ce que je voyais sur la doc.

Que je les mette ou les enlève, ca ne change rien.

En gros, je ne sais pas à quelle variable correspond le 6/0/130, le 6/3/130, le 6/4/130 et le 6/7/130.

Sur jeedom, j’avais un objet “thermostat” avec comme réglages

Et j’avais un objet “radiateur” avec pour réglages :

Dans HA, je ne comprends même pas si je dois créer deux objets différents ou pas.

CC

Dans la section “climate”, il est parfaitement possible d’intégrer les températures mini et maxi. A condition effectivement de ne pas renseigner le setpoint shift (décalage de consigne) comme le précise bien la notice en anglais. C’est d’ailleurs incontournable puisque la molette d’un thermostat comporte bien ces 2 valeurs.

Voir les exemples : https://www.home-assistant.io/integrations/knx/#climate

La translation entre les données paramétrées sous ETS et HA donne cet exemple dans le package :

knx:

climate:

- name: "Thermostat cuisine"

temperature_address: "2/6/1" *# la valeur de la température mesurée par la sonde, flag T, (DPT9.001)*

on_off_state_address: "2/0/1" *# état de fonctionnement du thermostat, flag R-T,  (DPT1.001)*

on_off_address: "2/1/1" *# commande de fonctionnement du thermostat, flag W,  (DPT1.001)*

operation_mode_state_address: "2/2/1" *# état du mode HVAC (confort, hors gel etc.), flag R-T,  (DPT20.102)*

operation_mode_address: "2/3/1" *# Commande du mode HVAC (confort, hors gel etc.), flag W,  (DPT20.102)*

target_temperature_state_address: "2/4/1" *# état de la température de consigne, flag R-T,  (DPT9.001)*

target_temperature_address: "2/5/1" *# consigne de la température, flag W,  (DPT9.001)*

min_temp: 7.0

max_temp: 26.0

Précision : le target température state address est une valeur qui va s’afficher automatiquement en fonction du mode choisi. Par exemple dans le hors gel, si tu as paramétré dans ETS une valeur de ton thermostat de 8°C, alors elle va s’afficher comme telle. En revanche, target temperature adress, c’est la valeur affichée comme si tu tournais la molette du thermostat.

Les flags que j’ai affichés sont ceux des participants KNX qui envoient ou reçoivent les télégrammes, pas ceux de la supervision comme sur Jeedom

Avec un module d’entrées comme celui de Zennio (rail quad par exemple), tu peux faire des thermostats virtuels qui reprennent l’intégralité des fonctions que j’ai décrites pour le script de HA. A la question “thermostat toujours allumé ?” dans les paramètres sous ETS, il faut répondre non pour avoir on off address et on off state address.

Re,

Pour t’expliquer le setpoint shift:

Sur un thermostat, tu peux :

• Régler la température de consigne directement
  • et/ou utiliser des modes prédéfinis (confort 21°c, hors gel 7°C, etc)

Si tu utilises ton thermostat uniquement avec des modes, tu peux y déroger en lui disant “ben confort c’est bien, mais ça reste trop chaud donc je baisse la consigne de 3°C par un curseur ou la molette”

C’est ça le setpoint shift. Donc ta molette ne va pas régler une température souhaitée, mais une dérogation que tu as définie dans les valeurs min et max. D’où l’inutilité de renseigner les valeurs min et max de consignes du thermostat puisqu’elles sont prédéfinies par les modes.

Merci pour le retour. Je vais essayer de voir d’ici la fin de semaine si je m’en sors avec tes explications ^^

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.