Intégration tracker bluetooth "iseaching"

Mon problème

Bonjour à tous !

Je tente sans succès depuis plusieurs jours d’intégrer ces trackers Bluetooth achetés sur Aliexpress dans le but de faire de la détection de présence pour armer/désarmer une alarme:

image

https://fr.aliexpress.com/item/1005001516473637.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.257b6c37vMD7Ui

Ma première idée à été d’utiliser l’integration device_tracker avec la plateforme bluetooth_tracker (qui fonctionne bien avec mes smartphones) mais celle-ci ne détecte pas ces nouveaux trackers (rien dans le fichier known_devices.yaml).
J’ai aussi tenté la plateforme bluetooth_le_tracker mais pas de détection non plus.

Les trackers sont bien visibles lorsque je fais une recherche de périphérique avec mon smartphone (identifiant: iTAG).

En réalisant un bluetoothctl puis scan sur le SSH j’ai pu récupérer les adresses mac :
image

J’ai ensuite tenter une intégration à la main dans le fichier known_devices.yaml en respectant la syntaxe copiée sur mes autres périphériques Bluetooth déjà associés (avec le ‹ BT_ › avant l’adresse mac):

itag_noir:
name: iTAG noir
mac: BT_FF:FF:44:4C:AF:6C
icon:
picture:
track: true

Malheureusement cela ne fonctionne pas non plus … le device est bien créé et visible sous HA mais n’est jamais détecté (renvois toujours ‹ absent ›).

De base, ces trackers sont utilisés avec l’application mobile iSearching, ceux-ci fonctionnent bien avec cette application mais ce n’est pas mon objectif …

(Mon récepteur Bluetooth étant le module intégré du Raspberry Pi 4)

Merci pour votre aide !

Ma configuration


version core-2021.4.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.7
os_name Linux
os_version 5.4.83-v7l
arch armv7l
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.12.3
Stage running
Available Repositories 778
Installed Repositories 9
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 5.13
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.04.3
docker_version 19.03.15
disk_total 28.6 GB
disk_used 4.8 GB
healthy true
supported true
board rpi4
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.1.1), Samba share (9.3.1), File editor (5.3.0), Duck DNS (1.12.5), Node-RED (9.0.1), deCONZ (6.8.0), SQLite Web (3.1.0), MariaDB (2.3.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.104.2), Mosquitto broker (5.1.1)
Lovelace
dashboards 1
resources 6
views 9
mode storage
___

Bonjour,

J’ai finalement pas mal développé le sujet ici:
https://forum.home-assistant.lu/t/integration-tracker-bluetooth-iseaching/1098

Pour résumer et clore le sujet:

Intégration tracker bluetooth « isearching »

  • Ces trackers utilisent le protocole Bluetooth Low Energy (BLE)
  • Utilisation de >device_tracker avec la plateforme bluetooth_le_tracker
 - platform: bluetooth_le_tracker
   interval_seconds: 15
   consider_home: 60
   new_device_defaults:
   track_new_devices: true
  • La détection automatique ne fonctionne pas avec ces trackers. Récupération de l’adresse mac via la commande SSH bluetoothctl puis scan on, les trackers sont identifiables par leurs noms « ITAG »
  • Ajout à la main de ces devices dans le fichier known_devices.yaml. /!\ pour les devices BLE il faut ajouter « BLE_ » devant l’adresse mac
 itag_1:
   name: iTAG noir
   mac: BLE_FF:FF:FF:FF:FF
   icon:
   picture:
   track: true
  • Redémarrage d’HA pour faire apparaitre les trackers

Malheureusement ces trackers semblent incompatibles car la détection est très aléatoire mais cette procédure peut être utile pour d’autres devices !

2 « J'aime »

Bonjour,
Aujourd’hui en suivant votre méthode, l’intégration de ces trackers fonctionne bien chez moi. Attention toutefois au BLE sur Raspberry Pi ; Avec mes deux cartes raspi 3b, la gestion du BLE est totalement buggée. Même en rajoutant un adaptateur USB-BLE réputé fonctionner et fonctionnant sur PC Linux, ça ne marche pas mieux. Il s’agit donc de l’interface raspi (hard ou soft). Peut-être est-il possible de gérer avec HA les autres fonctionnalités de ces trackers…
Merci pour votre travail et le partage que vous en avez fait.