Intégration tuya dual meters PJ1103C

Bonjour à tous et à toutes

Je rencontre un pb d’intégration de mon compteur énergetique Tuya model pj1103C.

J’ai essayé 2 méthodes:
1ère avec tuya, après mettre authentifié, mon équiment remonte bien mais aucun entité pour monter un dashboard

2eme méthode ou je me perds un peu, via tuya local intégration et la création d’un compte iot plateforme. avec cette méthode je n’ai ni device, ni entrée. j’ai peut être un pb d’authentification car je ne sais pas trop quoi mettre dans username sur la fenêtre d’authentification. est ce bien « localtuya » ?

Si quelqu’un peut m’orienté sur une recherche ou autre merci par avance
jp
[center## System Information

version core-2025.4.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.2
os_name Linux
os_version 6.6.74-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 1664
Downloaded Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 15.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2025.04.0
agent_version 1.7.2
docker_version 28.0.4
disk_total 916.9 GB
disk_used 13.8 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Grafana (10.5.0), File editor (5.8.0), ESPHome Device Builder (2025.4.0), Duck DNS (1.19.0), Terminal & SSH (9.16.0), Frigate (0.15.1), Mosquitto broker (6.5.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 1
views 7
mode storage
Network Configuration
adapters lo (disabled), enu1u1 (enabled, default, auto), docker0 (disabled), hassio (disabled), vethbc0d388 (disabled), veth6b3e77b (disabled), vethaa3497f (disabled), veth65737e1 (disabled), vethe22e08f (disabled), veth097850a (disabled), veth4981e73 (disabled), vethbc9c6f4 (disabled), veth0640b78 (disabled), veth24ddf17 (disabled)
Recorder
oldest_recorder_run 3 avril 2025 à 08:39
current_recorder_run 20 avril 2025 à 14:16
estimated_db_size 21.14 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.48.0
/center]

Bonjour Personne pour m’orienter sur une recherche/test…?

Merci

Salut

Regarde ce lien, j’ai mis 3 liens pour des intégrations tuya.

Tu devrais essayer avec make all tuya le 3eme lien. C’est peut être plus facile pour commencer.

Si tu peux mettre une capture d’écran afin de mieux comprendre ton souci.

bonjour

Merci pour ton retour

je connaissais le lien que tu m’as donné, malgré mes essais j’ai des erreurs

je n’arrive pas à voir que quoi ça vient sachant que je vois bien mon compteur en ligne sur iot plateforme

une idée ?

merci

En supprimant l’intégration et en ré-installant avec les mêmes infos j’ai pu me connecter mais je ne vois aucun appareil ou entité.

jp

Salut

Pour ma part j’utilise le 2eme lien (local tuya), mais le principe doit être le même.

Je sélection configurer

Puis ajouter un nouveau device

Normalement tes devices doivent apparaître sous forme de liste avec ID et IP.

Si il n’apparaît pas, il faut le faire manuellement en saisissant ID, la clé.

AH merci
je vois la liste il me manquait cette partie d’étape.

Par contre ou est ce que je récupèrer la local key ?

image

merci jp

Bon j’avance doucement mais ça avance.

J’ai fini par trouver le local Key de mon équipement dans API explorer, il a fallut que je prolonge les droits d’autorisation cloud qui étaient expirés.

maintenant il me reste plus qu’à trouver les bonnes entités et les faire apparaître sur un dashboard
jp

1 « J'aime »

Si cela peut t’aider j’ai trouvé ceci :

Le chiffre correspond aux ID et leur rôle.

1 - Interrupteur 1 : Vrai/Faux - Utiliser l'interrupteur
2 - Interrupteur 2 : Vrai/Faux - Utiliser l'interrupteur
(Pince 1)
17 - Ajouter de l'énergie : entier - Utiliser le capteur, kWh, l'énergie de la classe d'appareil, facteur d'échelle 0,01
18 - Courant : entier - Utiliser le capteur, A, le courant de la classe d'appareil, facteur d'échelle 0,001
19 - Puissance : entier - Utiliser le capteur, W, la puissance de la classe d'appareil, facteur d'échelle 0,1
20 - Tension : entier - Utiliser le capteur, V, la tension de la classe d'appareil, facteur d'échelle 0,1
26 - Détection de défaut : 0/1 - Utiliser un capteur binaire, valeur par défaut 0
(Pince 2)
101 - Ajouter de l'énergie : entier - Utiliser le capteur, kWh, l'énergie de la classe d'appareil, facteur d'échelle 0,01
102 - Courant : entier - Utiliser le capteur, A, le courant de la classe d'appareil, facteur d'échelle 0,001
103 - Puissance : entier - Utiliser le capteur, W, puissance de classe d'appareil, facteur d'échelle 0,1
104 - Tension : entier - Utiliser le capteur, V, tension de classe d'appareil, facteur d'échelle 0,1
106 - Quelque chose à propos du signal, peut-être la puissance du Wi-Fi. Ce n'était pas tout à fait clair dans G Translate.
107 - 1er paramètre de surpuissance
108 - 2e paramètre de surpuissance

J’ai trouvé cela sur ce post: (en anglais)

Bonjour à tous j’ai passé pas mal de temps pour arriver à retrouver l’ID de chaque entité mais c’est bon, serait il possible de m’expliquer comment appliquer un facteur d’échelle sur les valeurs remontés car elles sont exprimées en X100 (ex V: 244,36 V sur tuya apparait en 24436).

Merci

Salut

Si tu as installer par local tuya, il faut configurer si tu as le champ « factory scaling » (0.01), il me semble ou tu peux indiquer la correction, Sinon il te faut créer un sensor template.

bonjour pascal

Merci pour ton aide

j’ai enfin reussi à tout intégrer.

J’ai voulu utiliser l’onglet Energie de home assistant est ce normal de ne pas pouvoir intégrer mes entités tuya ?

pourtant je les ai bien déclaré en Energy.

Merci

Normalement, les sensors en kWh devraient apparaître.
As tu essayé de nouveau ?

Slt désolé pour ma réponse tardive, je suis sur plusieurs front .

J’ai réessayé et c’est la même chose

jp

Hello j’ai le même module tuya dual metter PJ-1103C depuis quelques semaines, et là je me dit ok j’installe HA ,pour me faire un joli tableau de bord, … (en docker…pas la meilleure idée pour le coup), car pas de module complémentaire pour tuya local. Bon je vais me refaire une install en HAOS et on en parle plus .

Ceci dit, as tu correctement réussit à Intégrer ce module ou je choisi la facilité et j’achète autre chose?

merci en tous cas pour ce post qui me donne espoir !

Bonjour Désolé pour ma réponse tardive. oui j’ai pu intégrer le module et j’ai bien maintenant les informations qui remontent sur home assistant

jp

J’aimerai maintenant pouvoir créer un compteur qui m’indiquerait la puissance consommé (Kwh) sur toute la partie nuit (déclencheur= coucher du soleil/lever de soleil). j’ai bien une entité forward A qui correspond au cumul des Kwh. que me conseillez vous pour créer au mieux ce compteur ?

jp

slt

je me suis creer deux compteurs journalier via appareil et service / entrée / creer une entrée / compteur de service publique .

remise a zero tour les jours .

par contre pour seulement la partie nuit je ne c est pas si c est possible .

Merci pour ton retour.

J’ai moi aussi créé une entrée Cumul Conso Nuit, ça s’incrémente bien. le pb est de faire la remise à 0 au couché du soleil (surement possible par une automatisation, mais je ne sais pas comment faire pour figer la conso au lever du soleil

jp

Bon ma solution marche mais manque de précision. elle ne prend en compte que les unités pleines sans prendre en compte les dixièmes de Kwh.

Mon idée était de créer un compteur virtuel et mettre un automatisme en place en indiquant les choses suivantes:

Quand? lorsque que l’entrée Forward A change

Condition si= après le coucher du soleil et avant le lever du soleil

Action= incrémenter le compteur virtuel (pas de 1)

et créer un autre automatisme pour la remise à zero au coucher du soleil

sur le principe c’est bien mais manque de précision.

Mon idée serait maintenant de créer un automatisme ou un script sur un compteur virtuel qui serait le résultat de l’équation Forward A à l’instant T - Forward A au coucher du soleil.

Je suis preneur de vos idées Merci