Intégration TUYA LOCAL. Que faire après?

Mon problème

Bonsoir,

Je vous sollicite pour tuya Local. J’ai reussir à intégrer mes volets et je souhaite savoir si on peut désactiver l’application tuya une fois les appareil sont sur home assistant ? Ou sinon comment fait-on pour ne plus que les équipements sur Tuya ne communique plus avec le cloud? Par ailleurs, jai certains équipements dont l’adresse IP sur tuya commencent par 82.65.X.X et pour ces équipements je ne parviens pas à faire l’intégration. Pourquoi ce format d’adresse IP?

Merci bien

Ma configuration

System Information

version core-2022.8.7
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.15.60
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4937
Installed Version 1.27.1
Stage running
Available Repositories 1107
Downloaded Repositories 9
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 23 septembre 2022 à 02:00
relayer_connected true
remote_enabled false
remote_connected false
alexa_enabled true
google_enabled true
remote_server eu-central-1-2.ui.nabu.casa
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 8.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.08.5
agent_version 1.2.1
docker_version 20.10.14
disk_total 30.8 GB
disk_used 5.6 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.3.3), Mosquitto broker (6.1.3), Duck DNS (1.15.0), VLC (0.1.3), Node-RED (13.3.2), Samba share (10.0.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.108.4), Terminal & SSH (9.6.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 4
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 23 août 2022 à 18:39
current_recorder_run 2 septembre 2022 à 19:01
estimated_db_size 72.41 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
___

Bonsoir, je suis dans le même cas que vous pour les volets roulants mais je pense qu’il est nécessaire de les maintenir dans l’application pour qu’il ne change pas d’ID.
Les supprimer de l’app les réinitialiseraient et par conséquent l’ID également.

Concernant l’IP que vous donnez, je pense qu’elle correspond à votre IP publique.

2 « J'aime »

Hello

@Enzopanzani Tout est dit !! :ok_hand: :+1:

1 « J'aime »

Pour l’instant Local TUYA fonctionne bien, mais c’est un bricolage, un beau travail de reverse mais la volonté du groupe Tuya est que ça passe par le cloud, c’est leur business model, pour preuve même l’intégration officielle passe par le cloud.

Donc ça veut dire qu’un équipement TUYA communique avec le cloud et que pour l’instant il existe une tolérance afin que des choses comme Local TUYA puissent fonctionner. Mais ils peuvent couper ça quand ça leur chantera.

Pour éviter ça il faudrait faire en sorte qu’une fois que l’équipement est connecté et configuré il ne puisse plus se connecter au cloud TUYA, donc à Internet. Mais comme on n’a pas une configuration aisée de l’IP il faut ruser et ça se complique un peu… et il faudra rouvrir si on souhaite reconfigurer…

• Un SSID spécifique avec un VLAN… , règles de firewall spécifiques… pas simple pour tous.
  • Un serveur DHCP ou l’on peut affecter une passerelle et un DNS fake (127.0.0.1 par exemple). Le DHCP de Windows Serveur le fait, mais on doit pouvoir faire ça en linux.

Alternatives

• Flasher en Tasmota ou autre firmware Open, mais ce n’est pas possible sur tout. Et pas non plus à la portée de tout le monde.
  • Mon choix a été plus radical, banir tout ce qui est TUYA en WIFI (TUYA en Zigbee ne pose pas tous ces soucis car ça passe par une passerelle et donc gérable localement). Alors que j’ai du être dans les premiers à utiliser Local TUYA, aujourd’hui je me suis débarrassé de quasiment tout ce que j’avais en TUYA
  • Utiliser du Zigbee, ça coute pas plus cher et ça fonctionne bien.
  • Si on veut rester en WIFI utiliser des modules ouverts (Shelly par exemple ou des choses de base en Tasmota)

Et pour mes volets j’ai mis du Shelly 2.5. Mais il ne faut pas oublier quand quand on multiplie les équipements WIFI il faut un WIFI qui suive, donc pas une box opérateur. Je suis en Unifi et c’est pas donné mais j’ai aussi un usage pro. Mais avec du recul le Zigbee est je pense ce qui est le plus adapté.

2 « J'aime »

C’est probablement ton IP publique enregistrée sur le cloud Tuya. Ca peu vouloir dire que l’équipement est mal ou pas enregistré sur le réseau local (changement de SSID ?). Faut peut être le sortir de l’application Tuya et refaire la procédure.

1 « J'aime »

Perso je garde le cloud en plus des local tuya.
Ça sert de temps en temps à réveiller les local tuya !
Et puis ça garde Alexa sans faire de config compliquée

Mais l’idéal serait effectivement de tout passer en zigbee
Phil

1 « J'aime »

Pour ma part, ma PAC pour la piscine est connectée en Wifi, et j’ai pu récupérer toutes les infos via Local tuya cloud et leur API. Malheuresement, pas d’autres alternative pour integration à HA.

Merci à tous pour ces compléments d’informations. Effectivement, la meilleure solution est de passer mes 4 volets sous WIFI en Zigbee.

En attendant , niveau paramétrage, qu’est ce que vous renseignez comme paramètre sur l’image ci dessous?

Merci

Pour avoir essayé un tas de config, voici la plus probante chez moi sachant que j’ai des interrupteurs Lora Tap :

Merci. Finalement j’ai commandé des modules Zigbee pour remplacer mes 4 volets restant en wifi. Ce sera plus simple pour moi.

:+1: ok top
Tu pourras faire un retour de ce que tu as commandé ? Je me tâte également à changer les miens pour des modules en zigbee.

Merci

Je suis parti sur ce modèle. C’est le même que j’avais déjà en version wifi et fonctionnait plutôt bien sous smartlife ( avant intégration sur home assistant).

1 « J'aime »

Bonjour, peux-tu me dire la marque de ta pac stp ? Merci

Akeron, Société toulousaine

bonjour mycanaletto ,
es tu toujour du même avis et dans ce cas a quois ca sert d’intallé local tuya alors ?

De plus en plus.

TUYA en Zigbee, pas de soucis car le protocole fait qu’on peut faire du clocal.
TUYA en WIFI j’ai tout viré ou presque, en tous ca je n’achette plus du tout. Local Tuya fonctionne, jusqu’au jour ou Tuya décide qu’il faudra absolument passer par leur cloud.

Mince , d apres ce que j ai lu , tuya local était 100% local … j ai passé mon weekend à ça pour rien :sob:

C’est local ! (comme son nom l’indique)
Mais pour le configurer il te faut des infos du cloud Tuya avec un compte developer. Tant que tu n’as pas à restaurer ou réinstaller pas de soucis.

Il y a aussi la possibilité de flasher certains objets sous Tasmota ou ESPHome, un peu plus compliqué, mais ça donne du full local.

Ok , je pensais qu une fois la clé local acquit, c etait ok , mais j ai pas encore essayé d installé de nouveaux appareils… me voilà prévenu… là , c est parce j avais déjà le materiel … 7 volets électriques tuya …

Bonjour,
avec un pc linux ( ou rpi ) et un smartphone, tu peut flasher avec tamosta.