Je ne suis absolument pas fan de Tuya, mais il me reste un interrupteur qui alimente la prise du lisseur et la coiffeuse de ma femme.
Vous imaginez donc comme je suis prudent de chez prudent.!! En gros, je n’y touche jamais et depuis des années, ce super interrupteur fonctionnait parfaitement mais depuis quelques temps, impossible.
L’application smart life fonctionne bien, le lien avec l’interrupteur est ok et pilote sans souci.
C’est le lien vers HA qui bloque pourtant, aucun message d’erreur.
J’ai donné le fichier de diag à mon ia préférée, voici son analyse :
J’ai regardé ton diagnostic, et le problème est beaucoup plus clair : l’intégration Tuya est bien chargée, l’appareil est bien connu de HA, mais il est offline côté Tuya et ses entités sont en unavailable.
Ce que montre le fichier
L’intégration utilisée est la Tuya officielle de Home Assistant, en mode cloud, avec l’endpoint https://apigw.tuyaeu.com.
Le device Interrupteur Coiffeuse Fer est détecté, mais son état cloud est online false.
Les deux entités exposées par HA, switch.interrupteurcoiffeusefercoiffeuse et switch.interrupteurcoiffeuseferpriseferalisser, sont unavailable.
Le fichier de diagnostic indique aussi supportlocal true, donc l’appareil semble compatible avec une stratégie locale, pas uniquement cloud.
j'utilise tuya-local (très différent de local tuya contrairement au nom) bien plus facile à déployer sans se faire c... avec une plateforme tuya dev et bien tenu à jour (des releases presque chaque mois avec des nouveaux matos pris en charge)
C'est bon, les amis, j'ai trouvé.
Trouvé pourquoi je n'avais plus le lien et comment basculer sur Tuya-local
Pourquoi je n'avais plus le lien ?
J’ai fini par comprendre pourquoi mon interrupteur Tuya avait disparu de l’application, tout en restant vivant dans ma maison.
En fait, je l’avais placé sans le vouloir dans une plage IP privée de sortie internet, au milieu d’une petite réorganisation de mon réseau local.
Résultat : plus de lien avec la plateforme Tuya, mais encore assez de vie pour répondre quand je restais sur le Wi‑Fi de la maison.
Le test a été décisif : depuis l’application Android, en Wi‑Fi, tout fonctionnait. En coupant le Wi‑Fi du téléphone, l’interrupteur redevenait muet.
Le verdict était clair : le local était bon, le cloud était mort.
J’avais donc enfin la preuve que je pouvais basculer cet interrupteur en mode local et couper sa dépendance à internet.