Intégration véhicule PSA : Distance parcourue vs autonomie

Bonjour à tous.

J’ai installé l’add-on PSA Car controller pour intégrer ma 208 électrique et faire quelques graphs (je vous mettrez en fin de poste le résultat si ca vous dit).

Mon idée de base était de pouvoir contrôler la consommation électrique par rapport à la distance parcourue. L’autonomie des voitures électriques étant ce qu’elle est… je voulais le constater visuellement avec 2 graphiques historiques, un pour le relevé de l’autonomie, et le deuxième représentant la distance parcouru depuis la dernière autonomie complete…

Je suis parti la dessus, mais ca ne fonctionne pas (il s’agit d’un template sensor) :

    - name: e208 Parcouru
      unique_id: 7348f2e2-851f-4dc3-890f-4c73f571fb7e
      state: >-
        {% if is_state('binary_sensor.e208_alimentation', 'on') %}
          {{ states('sensor.e208_autonomie') }}
        {% else %}
          {{ (states('sensor.e208_parcouru')) - (states('sensor.e208_kilometrage') - state_attr('sensor.beta_test_timestamp', 'km')) }}
        {% endif %}
      attributes:
        km: >
          {% if is_state('binary_sensor.e208_alimentation', 'on') %}
            {{ states('sensor.e208_kilometrage') }}
          {% else %}
            {{ state_attr('sensor.e208_parcouru', 'km') }}
          {% endif %}
      unit_of_measurement: "Km"
      icon: 'mdi:map-marker-right'
  • binary_sensor.e208_alimentation
    Correspond à l’état de connexion de la voiture (si je suis connecter, c’est que je recharge, et donc je réinitialise le compteur de km parcouru
  • sensor.e208_autonomie
    Est l’autonomie prévisionnelle du vehicule
  • sensor.e208_kilometrage
    C’est le nombre de km parcouru au total du véhicule.
J'explique l'idée ici

J’ai voulu partir du principe que lorsque je suis en recharge, je peux réinitialiser mon compteur de parcouru.
Il doit donc être égal à l’autonomie quand je branche la voiture.
Comme je ne sais pas déterminer le nombre de km parcouru en un seul sensor, j’ai voulu faire la différence entre le nombre de km total au moment ou je débranche, et le nombre de km total a chaque moment (d’où l’enregistrement des km total en attribut au moment ou je recharge).

Donc si quand je ne recharge pas, je retire a mon sensor la différence entre le nombre de km à l’instant T et le nombre de km quand je rechargeais, alors je devrai avoir les km parcouru…

Le sensor me renvoi une valeur unavailable…
J’ai pourtant essayé en créant le même genre de sensor sur une idée de timestamp et de bouton de test, et ca fonctionnait…

Avez vous l’œil sur l’erreur que je ne vois pas ?
Avez vous une meilleure approche ?

Pour info, mon dashboard...

Voici mon dashboard: