Bonjour à tous!!
Je suis tout nouveau ici puisque je viens de me mettre à HA avec beaucoup d’enthousiasme après pas mal de réflexions et de recherches…
Après avoir récupéré un mac mini et y avoir installé Linux, j’ai mis HAOS sur virtualbox.
Pas mal de difficultés pour faire fonctionner l’ensemble mais grâce à tous vos posts et les différents tutos glanés ça et là j’y suis et je peux enfin passer à la suite.
Première étape, intégrer mes volets et fenêtres de toit à HA et ça semble tout sauf simple à un néophyte comme moi.
Mon équipement se compose de :
- 2 vélux (GGL SK06) sur lesquels j’ai installé la motorisation avec détecteur de pluie et les volets.
- volets commandés par des télécommandes à piles SOMFY MY.
Le tout est intégré à une télécommande générale SOMFY NINA.
Si j’ai bien compris, tout cela fonctionne en IO.
D’après mes différentes recherches, voila l’état des lieux que j’ai pu faire :
- Pas de dongle existant pour intégrer IO à HA.
- Du coup besoin soit d’un boitier/box (type KLF200) compatible avec HA et les protocoles utilisés pour faire le lien, soit de mettre un module (Zigbee par exemple) par interrupteur pour ensuite les reconnaitre grâce à un dongle
- A priori, pas de reconnaissance d’état de l’élément en ondes radio. Pourtant je précise que la télécommande NINA interroge à chaque fois l’état de l’élément et reconnaît donc son %tage d’ouverture.
Etant donc un peu perdu dans tout ça, je m’en remet à vous et à votre aide…
Je recherche le système qui m’offrira le plus de possibilité et je n’ai pas peur de taper (recopier) quelques lignes de codes (même si je préfèrerais éviter:))
Merci d’avance pour vos conseils!!
J’utilise devmel air send duo pour les velux et somfy io AirSend Duo - Sans fil 433 & 868 Mhz
Je uis très satisfait ça fonctionne aussi avec des volets nice et mon portail bft… Il y a un addon home assistant
Bonjour
Pour mes 2 volets Velux SSL IO, j’ai une « connectivity kit »
Avec l’intégration home kit de HA, le fonctionnement est purement local
Phil
Merci beaucoup!!
Au vu du prix, je veux être sur de pas me rater. Si je comprends bien, il est connecté en RJ45 au réseau et reconnu par HA grâce à l’addon?!
Il reconnaît directement les volets/vélux ou commande les télécommandes de chacun?
Tu peux utiliser les télécommandes de chacun en parallèle?
Vois-tu l’état de chaque volet/vélux? %tage d’ouverture
Merci pour ta réponse!! Qu’est-ce qu’une « connectivity kit »? Aurais-tu une référence stp?
Et tu peux en trouver d’occasion pour moins cher
Mais attention le précédent propriétaire doit l’avoir correctement désactivé et ne pas l’acheter à l’étranger sinon c’est plus compliqué
Bonjour il est connecté en rj45 il a petit transformateur pour l’alimenter alors je suis impressionné par la distance de commande sans antenne externe j arrive à commander les velux deux étages plus haut. Pour les volet en somfy io tu peux avoir le retour d état oui directemenr dans ha.
Y’a un petit bout de config à faire dans fichier yaml après chaque apprentissage.
En fait tu appairé les télécommandes ou le volet un par un avec airsend. Et après tu copie collé le code dans yaml de laddon
Bien sur les télécommandes restent utilisables
Et après tu obtiens cela :
Merci ça a l’air de parfaitement correspondre à mon besoin!
Je pense que je vais tenter ca
Désolé je reviens sur le sujet après avoir lu sur u. Blog une info que je souhaite re vérifier avec toi si possible!?
Le type dit qu’il passe de klf200 à l’airsend duo et qu’il va perdre le retour d’état des volets IO.
L’image que tu m’as montrée c’est bien un volet piloté en IO?!
Tu as du faire des manipulations particulières pour obtenir cela ou ça s’est fait d’office avec l’intégration?
Dans le yaml oui jai modifie le type par 4099 pour piloter la position.
oui l’image que je t’ai monter c’est volet io
alors je ne sais pas si airsend récupére l info de positionnement du volet si celui ci est piloter par la télécommande
Je regarde cela fin de semaine
Merci!
Pour info les volets sont actuellement commandés à la fois par une télécommade individuelle sans fil et centralisés sur une télécommade SOMFY. Lorsque je bouge les volets par les télécommandes individuelles, la télécommande centrale montre initialement l’ancienne position connue d’elle mais dès que je sélectionne le volet, elle actualise la position réelle. Les volets semblent donc bien transmettre leut état sur demande.
Je te confirme que si je bouge un volet avec la télécommande devmel airsend ne reçoit pas l information donc ne mets pas jour la position du volet. De même si on redémarre home assitant la position est perdu. Mais je t’avoue en deux ans d utilisation je ne m’étais pas poser la question. Lol