Intégration ventilateurs de plafond Casafan

Bonjour,

J’ai chez moi deux ventilateurs de plafond avec télécommande (433,97mhz) pour la ventilation (on, off, plusieurs vitesses, lumière, destratification l’hiver le sens de rotation est inversé afin de mieux distribuer la chaleur).

J’aimerai pouvoir le piloter avec Home Assistant (installé sur un RPi4).

J’ai contacté le distributeur mais sa réponse est peu détaillée : on devrait pouvoir lire les commandes pour les reproduire. Du coup cela me parle peu.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à les intégrer ?

De quoi ai-je besoin ? Par quoi commencer ?

Merci par avance,

Je pense qui ta parler d’un IR remote en RF. Genre un broadlink RM4 Pro Amazon.fr
qui te permet de copier une action de ta télécomande et de l’utiliser comme action dans HA.

D’abord, merci pour ta réponse.

Ok je vois à peu près, j’imagine que c’est le même principe que pour les apprentissages de codes IR que l’on utilisait jadis pour les télécommandes universelles ?

Du coup il faudrait que j’achète un truc comme ça. Est-ce que ce modèle est ce qu’il y a de plus générique et simple à intégrer à ZHA ? La partie IR ne m’intéresse pas spécialement.

Oui, c’est une télécommande universelle mais connecté. Je sais pas s’il y a des modèles que RF, mais la marque broadlink est gérer par HA —> Broadlink - Home Assistant.

Merci ! J’ai vu que sonoff en propose aussi, moins cher : https://sonoff.tech/product-review/tutorial/how-to-use-rf-433mhz-remote-control-to-intelligentize-your-devices/

Je doute que cela marche avec le 433,97mhz et home assistant

Le sujet n’est pas simple !

Bonjour,

J’ai contacté SonOff pour connaître la compatibilité de leurs produits avec mes ventilos, ils m’ont répondu qu’aucun d’entre eux ne l’était sans plus de détail, je pense que c’est lié à la fréquence.

Ma seule piste maintenant est celle de Broadlink. Je vais essayer de les contacter pour voir.

Merci

Les Ifan de Sonoff vont très bien, j’en ai trois en fonction avec HA.

Je pense qu’il sont compatible avec la majorité des ventilos si tu peut échanger le transfo, module de commande…

Bonjour,

Merci pour ta réponse, mais je ne vois pas bien comment cela vient s’intégrer au niveau du ventilateur ? Je dois le démonter intégralement pour ajouter ce module à l’intérieur ?
Je ne suis pas sûr d’y avoir accès, c’est un électricien qui me les a intégré au plafond et de ce que j’ai pu voir le moteur est compact laissant peu de place.

Peux-tu me donner plus d’infos ?

Merci

Ah les Ifan sont fait pour des ventilo apparentes avec des grandes pales. Il se mettent dans les couvercle au plafond. Puisque il est dans le plafond zu a pas meilleurs temps de travailler avec un module?

Hello,

De quel type de module fais-tu référence ?

Merci

Bonjour, je me permets de relancer ce sujet pour savoir si une solution a été trouvée pour les ventilateurs de plafond de la marque casa fan?

J’aimerai les piloter à distance voici ma télécommande en photos.

Merci