J’ai chez moi deux ventilateurs de plafond avec télécommande (433,97mhz) pour la ventilation (on, off, plusieurs vitesses, lumière, destratification l’hiver le sens de rotation est inversé afin de mieux distribuer la chaleur).
J’aimerai pouvoir le piloter avec Home Assistant (installé sur un RPi4).
J’ai contacté le distributeur mais sa réponse est peu détaillée : on devrait pouvoir lire les commandes pour les reproduire. Du coup cela me parle peu.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à les intégrer ?
Je pense qui ta parler d’un IR remote en RF. Genre un broadlink RM4 Pro Amazon.fr
qui te permet de copier une action de ta télécomande et de l’utiliser comme action dans HA.
Ok je vois à peu près, j’imagine que c’est le même principe que pour les apprentissages de codes IR que l’on utilisait jadis pour les télécommandes universelles ?
Du coup il faudrait que j’achète un truc comme ça. Est-ce que ce modèle est ce qu’il y a de plus générique et simple à intégrer à ZHA ? La partie IR ne m’intéresse pas spécialement.
Oui, c’est une télécommande universelle mais connecté. Je sais pas s’il y a des modèles que RF, mais la marque broadlink est gérer par HA —> Broadlink - Home Assistant.
J’ai contacté SonOff pour connaître la compatibilité de leurs produits avec mes ventilos, ils m’ont répondu qu’aucun d’entre eux ne l’était sans plus de détail, je pense que c’est lié à la fréquence.
Ma seule piste maintenant est celle de Broadlink. Je vais essayer de les contacter pour voir.
Merci pour ta réponse, mais je ne vois pas bien comment cela vient s’intégrer au niveau du ventilateur ? Je dois le démonter intégralement pour ajouter ce module à l’intérieur ?
Je ne suis pas sûr d’y avoir accès, c’est un électricien qui me les a intégré au plafond et de ce que j’ai pu voir le moteur est compact laissant peu de place.
Ah les Ifan sont fait pour des ventilo apparentes avec des grandes pales. Il se mettent dans les couvercle au plafond. Puisque il est dans le plafond zu a pas meilleurs temps de travailler avec un module?
Bonjour, merci pour la réponse. J’ai aussi testé avec rFX.com via Jeedom Mais je n’ai pas réussi à faire remonter les ventilateurs. Je ne comprends pas que ce ne soit pas compatible, alors que dans la doc est indiqué que cela devrait fonctionner.
J’avais contacté le fabricant, il répond et il est réactif, mais j’ai été vite largué techniquement.
Mes deux ventilos casafan restent pilotés à la télécommande, à l’ancienne et c’est dommage il y a du potentiel !
Essayez du côté de devmel, ce n’est pas dans la liste, mais sait-on jamais, contactez le support pour avoir des info, ils sont plutôt réactif.
Je leur avait demandé pour mes casafan (j’ai une autre télécommande), leur réponse était qu’ils l’avaient intégré, mais c’est compliqué
Pour la version que j’ai, la télécommande envoie la totalité de l’état au ventilateur (vitesse, type de ventilation, sens de ventilation), et le ventilateur réagit en fonction.
En gros, la télécommande garde un état complet du dernier ordre, et sur un changement, met à jour son état et l’envoie.
Donc, pour piloter avec le devmel, il faut faire plusieurs config, et le spectre est large, donc j’ai laissé tombé cette solution.
Comme ils sont wifi, je passe par tuya-local, et ça fonctionne très bien, seulement, ça amène une désynchro des état entre la télécommande et HA.
Edit : voici la télécommande que j’ai, c’est pour les eco neo III
J’ai la même télécommande pour mes deux ECO NEO II. Je ne connaissais pas Devmel. Quand tu dis que tu passes en wifi c’est à dire ? Les Neo III intègrent un module wifi, ou bien tu en as rajouté un?
Merci
J’ai acheté les ventilateurs avec l’option wifi, donc le module wifi (plateforme tuya) était déjà intégré dans le ventilateur.
Ensuite j’ai ajouté les ventilateurs dans l’appli tuya, puis j’ai pu les intégrer en local avec tuya local dans HA.
Faut voir si le module peut être ajouté, je pense que ton vendeur peut te renseigner la dessus.
Peut-être qu’il faut changer tout le récepteur, la c’est plus embattent.