Pour moi cela a été chaotique. Déjà j’ai tenté à maintes reprise de faire fonctionner cette foutu alarme sans succès.
Il s’avère que ma centrale avait des gros soucis (causé par HA ? J’espère pas).
En tout cas elle a été changée.
Puis, j’ai retenté un paquet de fois, mais il y a des choix à faire et à ne pas faire lors de la configuration sinon ça plante tout. Il me semble en avoir parlé ici.
Désormais : Toute la famille a HA sur son téléphone.
J’ai un template de proximité qui m’indique si tout le monde est à la maison ou pas :
#╔══════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════╗
#║ PROXIMITE ║
#║ ║
#║ Sensor qui permet de savoir si tout le monde est à la maison ou est en dehors ║
#║ de la maison. ║
#╚══════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════╝
sensor:
- name: maison_all_presents
icon: mdi:map-marker-circle
unique_id: maison_all_presents
state: >-
{{ (is_state('input_boolean.presence_lixxxxxx', "off") or states['sensor.maison_distance_avec_xxxxxx_lixxxxxx'].state | int == 0)
and (is_state('input_boolean.presence_luxxxxxx', "off") or states['sensor.maison_distance_avec_xxxxxx_luxxxxxx'].state | int == 0)
and (is_state('input_boolean.presence_stxxxxxx', "off") or states['sensor.maison_distance_avec_xxxxxx_stxxxxxx'].state | int == 0)
and (is_state('input_boolean.presence_soxxxxxx', "off") or states['sensor.maison_distance_avec_xxxxxx_soxxxxxx'].state | int == 0)
}}
- name: maison_all absents
icon: mdi:map-marker-remove-variant
unique_id: maison_all_absents
state: >-
{{ (is_state('input_boolean.presence_lixxxxxx', "off") or states['sensor.maison_distance_avec_xxxxxx_lixxxxxx'].state | int >= 50)
and (is_state('input_boolean.presence_luxxxxxx', "off") or states['sensor.maison_distance_avec_xxxxxx_luxxxxxx'].state | int >= 50)
and (is_state('input_boolean.presence_stxxxxxx', "off") or states['sensor.maison_distance_avec_xxxxxx_stxxxxxx'].state | int >= 50)
and (is_state('input_boolean.presence_soxxxxxx', "off") or states['sensor.maison_distance_avec_xxxxxx_soxxxxxx'].state | int >= 50)
}}
1> Je teste la présence des gens
2> On peut désactiver chaque personne de la famille. Par exemple si je pars en vacance avec ma femme et que mes enfants restent à la maison, on se désactive (nous les parents) pour que les informations ne nous prennent pas en compte.
Le soir, l’alarme s’active en mode nuit.
Le matin elle se désactive avec plein de restrictions. Par exemple si personne n’est à la maison ou l’alarme n’est pas en mode nuit, elle ne se désactive pas.
J’ai aussi un bouton pour désactiver tout ce qui est automatique au niveau de l’alarme
Quand tout le monde quitte la maison : l’alarme s’active.
Quand personne n’est à la maison et qu’on arrive à proximité : l’alarme se désactive
Quand la nuit l’alarme est activé et qu’une personne de la famille rentre dans le périmètre de la maison : elle se désactive 10 minutes : ça permet de ne pas réveiller toute la famille lorsque ma fille ou mon fils rentrent à 2h00 du matin après une boite de nuit ou une soirée chez les potes.
Depuis que Home Assistant gère l’alarme, elle est bien plus souvent allumé et c’est mieux géré (je ne compte plus les fois où mes gosses partent sans mettre l’alarme).
Franchement cette intégration est un must have !