Intégration volets Profalux zigbee et zigbee2mqtt

Bonjour à tous,

Je recherche de l’aide pour intégrer mes 7 volets sur HA, est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à effectuer cela à distance ? est-ce facile et sans devoir reset le moteur ?

Merci de vos retours.

Personne d’expérimenter en la matière ? :thinking:

Peux-tu décrire le problème que tu rencontres ?

Est-ce que tu cherches des conseils où est-ce que tu veux que quelqu’un manipule à ta place ?

As-tu lu le mode d’emploi ? Pourquoi veux-tu remettre à zéro le moteur ?

@selecus
Je suis au tout début de cette intégration, j’avais tenté il y a quelques temps sur zha mais sans succès.
Le but de ce post est de reprendre les infos en amont de l’exécution le WE prochain.

Je pourrais effectué moi-même ce job ou être aidé à distance si je trouve une personne en profalux zigbee qui connait bien cette manip.

Pour l’appairage je n’ai plus la récente procédure de profalux. Ensuite par zigbee2mqtt, une fois les volets détecté est-ce qu’il faut réaliser un script pour les piloter ? Comment se passe la suite ?

Comme écrit plus haut, via zha, le volet était bien détecté mais perdu par la télécommande et ce zha ne permettait pas de commander pleinement le volet en descente ou monter, je pouvais pas faire grand chose, probablement un script à paramétrer, je suis novice ici.

Et surtout une grande histoire pour réapéré la télécommande d’origine au volet avec les reset moteurs et les histoires de câbles :sweat:

Mon objectif est de pouvoir gérer mes volets sur HA , garder les télécommandes et par la suite pouvoir automatiser certains volets avec des horaires d’ouverture et fermeture.

ta demande est maintenant beaucoup plus clair
pour être franc avec toi je n’ai pas d’expérience avec la marque Profalux j’ai juste de l’expérience avec ZigBee2mqtt
j’ai regardé si Profalux était intégré dans un z2m et il y a plusieurs équipements qu’il reconnaît peux-tu vérifier si les numéros de modèles correspondent à tes équipements
image

Ok l’installation date de 2023 donc dernière génération de matériel, n’étant pas sur place pour vérifier, il doit s’agir de la dernière version des volets MOT-C12 avec télécommande MAI ZTP20.

Salut, normalement l intégration se passe bien. Tu mets z2m en appairage puis tu fais un appui sur R puis sur montée.
Une fois ton volet intégré, tu fais le suivant.
Il faut juste intégrer le coordinateur en dernier. Pour le trouver, tu fais 2 appui sur R et montée descente en même temps. Le volet coordinateur fera plusieurs allez retour.

Salut, merci de ta réponse, quand tu dis le coordinateur, c’est-à-dire ? La télécommande de manipulation ?

Non, chez profalux, le coordinateur est un des volets. Sauf si c est un réseau éclaté ou chaque volet est coordinateur de lui même.
Mais après, z2m devient coordinateur.