Intégration web ne peuple pas le fichier configuration.yaml

Mon problème

Bonjour à tous,
J’ai mis en œuvre il y a quelques jours un raspeberry pi 4 avec HA en docker dessus.
J’ai travaillé dans un premier temps avec les intégrations disponible en web, pas de soucis pour les modules assez courant de type, spotify, tv LG, Hue, Synology

Mais en creusant un peu plus loin, je tombe sur certaines mise en œuvre de module qui nécessite de travailler avec le fichier configuration.yaml

Installation sous docker oblige, je met sur mon poste un Visual Studio Code avec module SSH et YAML afin de pouvoir éviter de travailler en vi
Connexion OK et ouverture du fichier de configuration yaml à l’emplacement notifié dans le container au lancement.
Mon fichier est vierge malgré de nombreuses intégration ajouté en web …

Je prend la main en SSH et je lance un cat sur le même fichier mais directement dans le container (au cas ou ^^), également vierge …

Je tente de rajouter dedans un sensor time-date pour « tester », je fais valider la config sur l’interface web HA et je la reload.
Je retrouve bien mon sensor et je peux une carte associé.

Du coup je me pose la question si j’ai bien compris, les intégration faite en web devrais aussi s’inscrire dans le fichier de configuration non ?

J’espère avoir été clair et au plaisir d’échanger pour recevoir un coup de main :slight_smile:

Ma configuration


System Health

version core-2022.3.3
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.103-v7l+
arch armv7l
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4983
Installed Version 1.19.3
Stage running
Available Repositories 1004
Downloaded Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Lovelace
dashboards 1
resources 0
views 2
mode storage
___

Quand la configuration se fait depuis l’interface, les configurations sont dans un répertoire caché /config/.storage - en JSON.

Le fichier configuration.yaml est uniquement utilisé pour les intégrations qui n’ont pas encore de version « UI », ainsi que pour les entités que tu aurais besoin de créer manuellement pour faire des choses un peu plus avancées.

HA tentant d’aller de plus en plus vers le grand public (c’est pas encore gagné) et la configuration par l’UI, le fichier configuration.yaml sert de moins en moins.
A chaque release un certain nombre de configuration manuelles sont rendues obsolètes et sont automatiquement converties en UI.

A l’heure actuelle, il est possible de faire un système assez bien fourni sans toucher une seule fois au fichier .yaml.
Comparé à il y a 2 ans, je n’ai quasiment plus aucune configuration d’intégration dans le fichier, il ne me reste quasiment plus que les éléments crées moi même.

1 « J'aime »

Merci pour le retour !
Du coup je vais regarder dans le répertoire caché si je retrouve les configurations et si on peut les modifier pour les adapté.

Donc l’idéal est de fonctionner en mode hybride, intégration par UI et si pas dispo on passe en YAML ?

Salut,

Oui c’est le fonctionnement de base. Les 2 vont ensemble.

En théorie il n’y a pas vraiment de raison ou de recommandation de toucher à ces fichiers là. Toute la config se fait par l’interface.
Par adapter tu penses à quoi par exemple?

Je pensais à une intégration garbage collection que j’avais trouvé et pour lequel je voulais rajouter des exclusions de date et inclusion pour les jours fériés par exemple

Dans ce cas précis, Garbage Collection intégrais la gestion des jours fériés, mais il a enlevé ça pour simplifier l’intégration. Et dans la doc fournit une solution pour gérer ça par des blueprints. Et une gestion manuelle qui fournit les services garbage_collection.add_date garbage_collection.remove_date garbage_collection.offset_date

Même si tu le faisais directement dans le python du module, tu t’exposerais à tout perdre à la prochaine mise à jour faire chrasher la prochaine mise à jour.

Ok je vais creuser ce point, je ne suis pas encore aller aussi loin :slight_smile:
Merci pour les infos