Intégration Zendure (partie 2)

Dans le secteur du bâtiment tertiaire, on commence à voir apparaître des solutions de ce type, à savoir ajouter plusieurs centaines de kWh de batterie couplées avec une tarification dynamique avec une surcouche IA pour gérer ça de manière prévisionnelle.
Lors de certaines journées ensoleillées, où la France est en « surproduction d’élec », le tarif dynamique devient négatif (on vous paie pour pomper de l’électricité !). C’est là qu’on charge les batteries à fond.

Donc oui, la recharche de la batterie via le réseau élec peut devenir un super plan, à condition d’avoir une tarification dynamique avec un gros delta entre les prix mini et maxi.

Je vais bientôt recevoir un SF2400Pro avec 3kWc de panneaux.
En attendant, j’ai reçu et installé un Shelly pro3em et l’ai intégré dans HA sans passer par l’application Shelly sur téléphone (accès via web server pour configurer mon wifi).
Je n’ai branché qu’une seule pince, pour avoir le général du tableau (monophasé). Je souhaiterai installer les 2 autres pour avoir des sous-consommations ciblées.

J’ai lu qu’en le couplant avec l’appli Zendure , cette dernière additionnait les 3 phases, et donc pas exploitable… à moins de ne garder qu’une seule pince pour le général.
Certains disent qu’on peut conserver les 2 autres pinces mais qu’il faut désactiver le HEMS, et qu’ainsi on peut sélectionner la bonne phase du Shelly. Une autre source indique que la dernière màj du HEMS le permettrait également.

Bref, si quelqu’un pourrait m’éclairer un peu ? Merci.

Avec l’intégration HA, le HEMS est automatiquement désactivé, donc pas besoin de mesure dans le système Zendure. Pas obligatoire non plus si le HEMS n’est pas utilisé en mode intélligent.

De mon coté en passant de 1.2.5 à 1.3.1, le hyper n’est plus synchronisé avec l’appli zendure :frowning: par contre la migration des entités c’est faite toutes seules et je n’ai rien perdus

Soit tu passes par l’appli Zendure et effectivement, tu ne peux utiliser que la pince C et tu dois ponter A et B en monophasé,
soit tu passes par Home Assistant (c’est pour ça que tu es là normalement) et tu pourras faire ce que tu veux avec ton Shelly puisque l’intégration te demande « juste » un capteur (qui peut être réel, virtuel, calculé, bref ce que tu veux dans HA).

Pour utiliser l’intégration il faudra désactiver le HEMS dans l’appli Zendure (c’est pas du tout automatique, au contraire, si le HEMS est activé alors l’intégration HA ne pourra rien faire).

Oui Je voulais dire que c’est verrouillé. c’est le contraire qui est automatique, le MQTT se coupe quand on active le HEMS

Merci pour ces précisions !

Avec le HEMS activé, est-ce que je peux tout de même récupérer les entités du Zendure en lecture ?

Je ne sais pas encore si je vais confier la gestion à HA ou l’appli Zendure.
J’aimerai quand même activer des notifications pour me dire si je dois lancer un consommateur (lave-linge/lave-vaisselle…) en prévision d’un surplus solaire (état batterie + Solcast PV Forecast) qui générait une injection sur le réseau Énedis.

Pour info j’ai finalement tenté la mise à jour zendure 1.3.1 et tout semble ok.

Oui, c’est ce que j’ai fait pour tester, j’ai des shelly 3em qui me mesurent 9 circuits dont Enedis, plus le 3CT de Zendure qui mesure aussi Enedis sur 1 seul tore.
Donc soit j’active HEMS et c’est le 3CT qui sert à piloter via l’app Zendure, mais je continue à avoir toutes les entités Zendure via l’intégration.
Soit je suis sans HEMS et avec l’intégration HA en pilotage et c’est le tore d’une Shelly 3EM sur Enedis qui permet de piloter. Et finalement j’ai choisi de rester avec pilotage HA, je comprends un peu mieux ce que je pilote.

Oui les entités sont toujours actualisées si le HEMS est activé

Côté tarifications…

Après avoir testé la recharge anticipée en HC si pas de solaire le lendemain, j’ai compris que l’écart de tarif HC/HP ne compense pas les pertes de conversion donc j’ai abandonné et retour au mode simple de charge avec solaire uniquement.

Mais j’ai refait un tour des vendeurs.
Test avec Engie Vert, qui propose actuellement 50% de remise de 13h à 17h, sur 15 mois j’arrive à 3072€ contre 2980€ avec mon contrat Primeo, sans estimer les gains posisbles avec des charges dans ce créneau de 50% de remise. c’est finalement pas si mal en plus en énergie verte…

Test avec Sobry en tarif dynamique. Là c’est plus compliqué, mais ils sont super transparents et m’ont envoyé la liste des tarifs HTT spot pratiqués par heure en 2025. Donc j’ai resimulé avec mes conso en rajoutant les taxes le plus précisément possible, sauf erreur, sur 11 mois, j’arrive à 2324€ pour Sobry et 2010€ pour Primeo. Là aussi pas d’estimation de gains avec des charges dans les périodes de prisx bas. Ca me semble plus difficile de pouvoir optimiser pour rattaper cert écart de prix…

Bref pour l’instant je reste avec Primeo et je continue d’apprendre avec ma petite batterie de 2.4 Kwh, next step ajouter des panneaux en direct sur le 2400 Pro, 3Kwc, et ajouter au moins un module batterie de 2.88Kwh. A suivre…

Alors aujourd’hui c’est n’importe quoi, elle se mets en veille et ne charge pas, mode couplage intelligent, rien, j’ai fait arrêt puis couplage, ça s’est remis en charge mais pas longtemps, veille à nouveau, là j’ai mis stocker le solaire et rien…
Charge intelligente pareil
Très bizarre

idem
obligé de rebooter HA et c est reparti
il y a des issues a ce sujet sur la 1.3.1, un correctif est en cours

J’ai lancé un reboot…
Et on dirait que ça remarche !
Mais pareil au bout de 20 minutes, je reboote

Depuis que j’ai totalement réinitialisé l’intégration j’ai plus aucun problème. Visiblement la migration en 1.3.0 a posé pas mal de soucis, vous pouvez faire comme moi et ça devrait tout régler

Peut être, pourtant j’ai fait la maj 1.3.1 direct mais on dirait qu’il y a des scories.
Rien à reconstruire après recréation de l’intégration ?

merci à vous tous, je crois que je vais attendre avant de faire la maj!

mes deux hyper fonctionnent presque sans problème, à part des petit soucis de reconnexion géré via une automatisation

Bonsoir,

Depuis que j’ai installé la version 1.3.1, il m’est impossible de recharger les batteries avec zendure manager.

Quand je mets le mode manuel, le système passe en veille et ne fait plus rien, dès que je reviens en couplage intelligent tout fonctionne correctement.

Je possède 3 hypers 2000 avec chacun 2 batteries.

Quand le soleil donne la recharge des batteries se fait sans problème.

Quelqu’un aurait-il une idée ?

Merci d’avance.

Tu as aussi bien mis la valeur dans la case pour définir à cb tu veux charger? Avec une valeur négative pour charger et positive pour décharger.

Et si tu as mis l’entité sur ton dashboard, comme il y a eu un changement des noms, tu peux être bloqué avec l’ancien nom, si tu vas dans l’intégration directement tu es sur d’avoir le bon.

En tout cas avec la MAJ, perso, je n’ai pas eu de problème pour ça

Vois les messages juste au dessus, moi j’ai fini par supprimer l’intégration dans Ha puis hacs puis la recharger complètement en 1.3.1 et maintenant ça refonctionne normalement.