Intégration Zendure (partie 2)

Suite de la discussion depuis Intégration Zendure (partie 1) - #1021 par Garfunk.

Discussions précédentes :

Réponse à Garfunk sur la rentabilité

Entièrement d’accord, quoique en y repensant je pense avoir un peu surestimé certains couts, panneaux notamment, je n’ai pas intégré des optimisations plus fines, bref descendre vers 10 ans et moins n’est pas impossible.

Après, les solutions DIY c’est ce que je voulais faire aussi mais comme toi le « faut savoir ce que l’on fait » m’a freiné et fait aller vers Zendure ou là c’est tout prêt et sécurisé.

Et la rentabilité n’est pas non plus le seul facteur…

Question : je viens de recevoir le 3CT et je voudrais tester les modes de fonctionnement avec l’application zendure. Suffit-il de mettre le manager en mode arrêt côté Ha ? Pour ne pas avoir d’interférences entre les deux et peut être continuer à remonter les infos de suivi sur Ha

Edit : c’est ce que j’ai fait, mode arrêt pour le manager, mode Zenki dans l’application, et les datas continuent de remonter dans HA, bref côté pilotage je pense que c’est identique, si le mode Zenki fait bien son boulot…

De mémoire à partir du moment où tu passes en HEMS dans l’app Zendure l’intégration HA n’a plus la main de toute façon

1 « J'aime »

Bonjour, je viens de remodifier mes automatisations pour tenter d’optimiser un chouia.

d’abord exit le mode HEMS, retour sur HA et le Manager de l’intégration.

Ensuite, changement du contrat pour repasser en HC/HP au lieu de fixe et tenter d’optimsier avec les HC.
Installation de l’intégration Solar Forecast.
Puis création d’un capteur qui récupère la conso globale pendant la période de prod solaire pour comparer avec les prévisions Tomorrow du Forecast.
Le but est de faire charger avant 6h si le forecast est nul ou faire charger avant 6h la capacité que le surplus ne pourrais pas charger et laisser le surplus estimé charger le reste.

Question sur les modes du manager :

• couplage intelligent avec surplus interdit c’est bien pour ne capter que le surplus AC ou DC ?
  • stocker le solaire : qu’a t il de différent avec le couplage intelligent ?

Bon avec 2.4Kwh c’est un peu couper les cheveux en 4, mais j’apprends… et j’ajouterai peut etre rapidement un module de 2.8 Kwh .

Autre pb c’est de savoir quand lancer la décharge pour etre sur de tout vider pendant les HP, mais avant 22h ça devrait le faire sans souci…

J’ai aussi déterminé les débuts de prod solaire et fin avec le l’intégration sun et l’altitude, apparemment en ce moment ma prod démarre à 15° et se termine à 15°, espérons que l’hiver ça soit similaire.

Salut,

Le couplage intelligent a deux fonctions, d’une part, quand tu es en sur production solaire donc si tu produits plus que ce que tu ne consommes et que tu renvois sur le réseau ENEDIS, il va charger la batterie au lieu de renvoyer sur le réseau, ça signifie que tes PV sont sur un onduleur qui va alimenter ta maison et ta maison va consommer ta production, si il en reste avec le couplage intelligent, c’est pour la batterie via une charge AC (donc via le branchement sur la prise)

Et d’autre part, décharger quand tu consommes de l’électricité directement sur le réseau.

Donc le couplage intelligent ne va pas traiter du DC, car ça voudrait dire que tu as les PV en directe sur les batteries. Si tu as tes PV en directe sur ta batterie, ça va directement alimenter la batterie, la priorité est de remplir la batterie avec le soleil du coup ET si tu es à 100% le bypass s’active et ta batterie va jouer le rôle d’onduleur pour envoyer sur ton réseau domestique.

Le couplage intelligent c’est la combinaison de la décharge intelligente et de la charge intelligente, d’où les deux fonctions

La charge intelligente, le but est de charger via le AC , la décharge intelligente, décharger via le AC (quand je dis via le AC c’est sur la prise que tu as relié à la batterie, pas la prise directement sur la batterie, pour les modèles qui ont cette prise).

Apres pour savoir quand lancer la décharge, ça va dépendre de pas mal de facteur, mais le mieux (en tout cas c’est ce que j’ai fait) c’est de regarder son historique et voir quand est ce que ça aurai été utile de lancer ou non les batteries, de savoir combiens la batterie peut se charger avec du soleil pour savoir si il est utile de compléter avec le réseau ou non et en fonction du prix de ton Kwh.

Perso j’ai utilisé l’IA pour étudier des courbes et essayer de définir au mieux le besoin, sachant que j’ai un forfait dynamique donc avec le prix qui va changer toute les 15 minutes, donc j’ai monté un projet assez complet pour gérer tout ça.

Juste pour dire qu’il faut bien étudier sa conso, ses habitudes pour savoir comment utiliser au mieux et savoir si c’est rentable aussi, perso j’ai retenu que la majorité des contrats HC/HP ce n’est pas intéressant de charger en HC pour vider en HP (sauf tempo jours rouge) Le mieux étant de charger avec du soleil pour décharger quand ça coute le plus cher.

Merci de la réponse, et quelques précisions.
J’ai le modèle 2400 AC PRO de base donc :

• batterie 2.4 Kwh
  • 4 MPTT pour 3000W DC en direct (pas encore utilisés)
  • 1 DC branché au secteur dans mon tableau (seule connexion utilisée)
  • 1 prise backup pour alimentation secours mais aussi je crois 1800W solaire additionnels en AC, pas très bien compris comment on peut envisager du secours là dessus si en plus on a des panneaux qui produisent via cette entrée, pas encore utilisée pour moi.

Donc mon but actuel, tester les modes de focntionnement avant de compléter mon installation avec batteries additionnelles et panneaux en DC, ou AC si besoin.

Et concrètement absorber mon surplus actuel de mes 3.6 Kwc de panneaux déjà installés avec des Mo Apsystems.

Le mode couplage intelligent fait l’affaire si je veux juste absorber le surplus et décharger si conso réseau, mais il ne tient peut etre pas compte des HC/HP si je veux forcer à décharger en HP.

Avant hier journée sans soleil, prod quasi nulle, batterie pas chargée, là j’ai compris que dans ces cas là autant charger en anticipation en HC avant 6h du matin pour décharger pendant les HP. Et si un peu de soleil dans les prévisions, essayer de ne charger que le strict nécessaire pour y ajouter ensuite le surplus solaire prévu. Ca gagne des queues de cerises mais autant optimiser au max.

Donc c’est couplage intelligent je pense de 6h à 22h, ca va capter l’éventuel surplus et/ou vider dans le réseau dès que besoin ce qui est le mieux si on veut vider la batterie avant 22h en HP.

Là elle est en Stockage solaire mais je vais le changer par le couplage intelligent pendant les HP.

Le soir à 23h je teste si la prévision de prod solaire du lendemain sera suffisante pour charger ma batterie, si oui elle restera en couplage intelligent et chargera à nouveau dès que le soleil produira.
Si non, je la mets en charge en HC en modifiant éventuellement le SOC au cas ou on a un peu de surplus solaire attendu malgré tout. Et à 6h elle repasse en couplage intelligent.

Donc le but c’est le surplus solaire mais pour les jours sans surplus on anticipe avec de la charge HC pour optimiser un chouia de plus.

Test en cours.

Je suis a peu près dans le même fonctionnement et avec 2.4kWh de batterie ça sera un peu short.

De mon coté j’ai 7kWh de batteries pour 3000W de solaire et j’arrive à effacer complétement la consommation en heures pleines les jours de soleil et je n’utilise pas 100% de la plage (5 à 95%).

Quand les prévisions sont bonnes je maintien la nuit 0.5kWh de réserve, ça couvre les heures pleines de 6h30 à 9h, ensuite le solaire prend le relais jusqu’à 18h et enfin les batteries se déchargent jusqu’à 1h du matin (suivant les jours et la conso). Mon chauffe eau se déclenche vers minuit et là ça fond vite . J’arrive à faire entre 80 et 95% de ma conso en Heures creuses.

J’ai fait quelques essais de programmer le chargement en heures creuses en fonction des prévisions mais maintenant je ne le fais que si je suis sur qu’il n’y aura pas de soleil du tout.

Je pense que ma prochaine étape, ne sera pas de travailler sur la production mais sur la consommation (chauffe-eau qui consomme maintenant 4 de mes 6 kWh journaliers payants)

Enfin pour préciser mon cas de figure, nous sommes chez nous toute la journée donc consommons essentiellement en heures pleines, avec une piscine qui tourne aussi en journée.

Ce n’est pas forcément le cas des gens qui ne sont chez eux que le soir.

Charger en HC pour décharger en HP c’est jamais rentable. Tu as 80% de rendement AC->DC puis 80% de rendement DC->AC donc à toi de faire le calcul si ta différence de prix entre HC et HP est supérieure à ça. Dans l’immense majorité des cas, c’est inférieur donc ça te coûte plus cher de charger en HC. A ma connaissance il n’y a vraiment que les jours Tempo rouges en HP qui rentabilisent ce fonctionnement.

1 « J'aime »

J’en suis arrivé au même constat, chargé en HC pour décharger en HP, ce n’est pas le meilleur plan. Moi si je n’ai pas une différence de 8 voir 10 cts (taux de conversion plus usure de la batterie) je ne charge pas et en effet en tarif HP/HC il n’y a que, à ma connaissance, que les Tempo jour rouge, ou il y a de la rentabilité, sinon, ce n’est pas rentable.

Ou alors il faut passer à une tarification dynamique, exemple aujourd’hui j’ai un prix de l’électricité à 4.9 cts le Kwh ce soir il sera à 13 cts le Kwh c’est presque bon, mais par moment le delta est supérieur à 15 cts.. là ça vaut le coût!

Au final, j’en suis arrivé à la conclusion que la rentabilité, est présente soit en ne chargeant que avec du soleil (PV en directe sur la batterie c’est le mieux mais à défaut via une charge AC quand on produit plus que ce que l’on consomme) ou alors avec une tarification dynamique et 22 jours par an avec les jours rouges Tempo.

Ok, du coup même avec un rendement de 90% on gagnerai …0, en dessous on perd.

J’avais arrêté le mode Zenky qui me chargeait systématiquement les batteries la nuit.

Alors le mieux, si les prévisions d’ensoleillement sont faibles, est plutôt d’éviter la décharge en HC pour utiliser les kWh batterie le lendemain en HP et au contraire si du soleil est prévu, de les décharger en HC pour faire de la place aux kWh solaires.

1 « J'aime »

Yes exactement. Perso de mon côté j’ai vu que les prévisions solaires étaient pas toujours très fiables donc à tester.

J’ai upgradé en 1.3.0 ce matin et mon installation est complètement flinguée :slight_smile:
Un de mes SF2400AC ne s’initialise pas correctement, il n’a que 47 entités au lieu des 71 normales, et pas moyen de le faire s’initialiser correctement. J’ai essayé plein de trucs:

• reload de l’intégration
  • désactivation/réactivation du SF2400
  • désactivation/réactivation de l’intégration totale
  • redémarrage divers et variés au cours des étapes ci-dessus
  • désinstallation totale de l’intégration (y compris dans HACS) et réinstallation

Rien à faire, il réapparaît toujours avec ses 47 entités.

Je n’ai pas trouvé comment potentiellement redémarrer le SF2400AC. Je déconseille d’upgrader dans ces conditions :confused: maintenant je n’ai plus qu’un seul SF2400AC utilisable par l’intégration et ça déconne à balle (il me dit que je suis à 45% de charge et refuse de charger plus loin).

Edit: l’issue Github est ici [Bug] One of my SF2400AC is missing entities after migrating to 1.3.0 · Issue #1301 · Zendure/Zendure-HA · GitHub

Pareil.

toutes les entités maintenues ont changé de nom.

Oups merci de l’info sur la 1.3.0 mais je vois un patch qui suit, corrige t il le problème ?

Et sinon j’ai lu vos contributions sur la charge en HC, et effectivement ça me semblait faiblement intéressant mais je ne voulais pas me priver d’un « petit » gain… et là je comprends qu’il est plutot nul voire crée une perte… donc je vais défaire toiute ma belle automatisation montée depuis 2 jours avec gemini :sweat_smile: :cold_face:

Donc je ne garde que la charge solaire surtout avec ma petite capacité actuelle…

Ces tarifs variables vous les trouvez chez qui ? Et a t on un réel gain d’après votre expérience ? Peut etre pas facile à dire d’ailleurs… toujours difficile de comparer du réel avec du théorique…

Sinon je suis quand mêm passé en HC/HP, d’après ma simulation sur 15 mois ça devrait me faire gagner 100 euros, faible mais gain malgré tout…

Et je suis chez Primeo tarif -20% , j’ai pas l’impression qu’il y en ait beaucoup de nettement plus intéressants actuellement, d’ailleurs en les appelant pour changer de tarif, ils m’ont aussi proposé un tarif avec prix de Kwh inférieurs à ceux que j’avais avec eux depuis plusieurs mois !
Mes tarifs : abo 24.36, HP 0.1726, HC 0.1337 tout TTC

J’ai installé la 1.3.1 et c’est pareil, j’ai l’impression que tout est pété. Je suis pas le seul il y a eu d’autres issues créées sur Github.

Perso je suis chez Engie Energie Verte, j’ai 2h gratuites par jour (15h-17h) et donc je peux en profiter pour recharger les batteries si nécessaires (plus trop en ce moment, elles sont pleines à 12h) et faire tourner tous les trucs consommateurs (voiture, chauffe-eau, etc).

J’ai tout désinstallé, intégration et MQTT et réinstallé la version 1.25. ça semble revenir petit à petit. Il me manque encore 1 batterie sur 3.

edit: c’est finalement à partir de la 1.2.7-pre1 que tout s’est remis en place.

j’ai fait la MAJ, de tout ce que j’utilise c’est encore la, j’ai juste du adapter les entités qui ont changés de noms…

Pour le prix dynamique il y a deux fournisseurs en France, Frank energie et sobry. Avoir HA c’est indispensable pour gérer ça. Mais du coup avec les batteries j’arrive à effacer les heures les plus cher, planifier une charges via AC si le soleil manque dans la journée ET si il y a un spead assez intéressant entre creux et pic.

1 « J'aime »

J’ai réglé mon souci en désinstallant totalement l’intégration (y compris via HACS), en nettoyant les fichiers internes de HA et en réinstallant.
J’ai bien mes 2 SF2400AC qui sont réapparus avec toutes leurs entités.

1 « J'aime »

j’ai retenté et le passage de la version 1.27.-pre1 à 1.3.1 ne pose pas de problème si on renomme les entités. les anciennes sont toujours là mais plus mises à jour.

ex: sf800plus_393 devient solarflow_800_plus mais n’est pas supprimée automatiquement