Intégrations d'onduleurs distants

Bonjour
Je possède 3 onduleurs connectés en USB sur NAS Synology pour le premier, un RPI 3b+ pour le 2eme et sur un PC Windows10 pour le 3eme.
Mon HA core-2021.11.1 est sur une VM proxmox, l’OS est HAOS 6.6.

J’ai voulu suivre le tuto sur sa chaine Youtube de @JournaldeThomas, mais sous HAOS, avec l’addon « Terminal », impossible de rentrer une commande linux telle que sudo apt install nut-client.
Merci pour votre aide.

Question subsidiaire : peut-on monitorer le NUT branché à un POC windows?

Stéphane

Le système derrière HAOS esr Alpine :

Regarde ce sujet :

Merci Clemalex, mais c’est un peu compliqué pour moi :wink:
J’ai donc changé de méthode. En effet, j’avais eu une alerte de découverte par HA d’un NUT et me proposait l’intégration NUT.
Cependant, ca ne marchait, et pour cause, entre temps j’avais débranché l’onduleur du HA pour le brancher à mon NAS, et donc l’intégration avait gardé en mémoire de host : localhost.
J’ai donc créer une nouvelle intégration de NUT en entrant l’adresse IP du NAS et bingo !! : ca MARCHE !!

Maintenant, j’essaye de faire une nouvelle intégration d’un onduleur branché sur un RPI3b+.
Sur le RPI, j’ai installé NUT sudo apt install nut, fait les configurations demandées.
Depuis le RPI, je lis bien les données de l’onduleur.
Mais lorsque je veux l’intégrer à HA en entrant l’adresse IP nlocale et le port 3493, ca me met un erreur d’échec de connexion.
Quelqu’un a-t-il déjà eu le cas?
Merci
Stéphane

Salut,
NUT est un ensemble d’outils pour lire les infos de ton UPS (onduleur). Quand on installe NUT sur un appareil, on rend cet appareil capable de lire les infos de l’UPS et d’agir en conséquence. C’est ce que tu as fait sur ton RPi ; tu es capable de consulter l’état de l’onduleur.
Maintenant, tu as besoin de créer un serveur NUT qui va exposer les infos de ton UPS sur le réseau (sur une IP + port spécifiques).

Par exemple, les NAS Synology savent le faire, il suffit d’activer la fonctionnalité. Ils lisent les infos de ton UPS (branché en usb par exemple) et les exposent sur le réseau, à qui veut l’entendre.

Mais sur un RPi tu as besoin de le faire toi-même ! Sur cette partie je ne suis pas vraiment compétent, mais j’ai fait quelques recherches (rapides) et je suis tombé par exemple sur ça : https://www.reddit.com/r/homelab/comments/5ssb5h/ups_server_on_raspberry_pi/ ou sur ça : Thanassis Bakalidis's Programming and DBA Scratch Pad: Using a raspberry-pi as a UPS server with nut

Bien sûr je ne garantis pas la pertinence de leur contenu. Mais après une lecture en diagonale, ça a l’air d’être ce dont tu as besoin : transformer ton RPi en serveur NUT.

Bon courage :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Bast pour ton aide.
J’ai bien suivi les 2 tutos en configurant le pi comme netserver, mais impossible de se connecter.
Mais c’est bien un problème de configuration car j’ai testé sur une autre machine linux de me connecter à distance sur le ip avec la commande upsc eaton_PC@192.168.1.206.
Ca cherche un moment (avant l’erreur apparaissait immédiatement) puis

Error: Connection failure: Connection timed out

Je cherche encore, et encore :wink:
Stéphane

Salut,

Vérifie que ton service upsc est ok (donc sur le machine 192.168.1.206) :

service nut-server status

Bonjour Pupy, c’est pas bon du tout. Je pèche beaucoup sur le commandes Linux :frowning:

Donc comme la config n’est pas correcte, le service ne démarre pas, et tu ne peux pas le joindre…

Ah !! ca va mieux !!

J’avais ajouté une ligne dans upsd.conf comme le préconisait un tuto.
il y avait un LISTEN 127.0.0.0 3493 et ce tuto faisait ajouter la commande 192.168.1.206 3493, je viens de la retirer et c’est ok.
Par contre, toujours pas de connexion depuis l’extérieur

Depuis l’extérieur ? Depuis le réseau local, ça me semble plus juste, non ?

Désolé, je m’aperçois que j’avais écorché ton pseudo @Pulpy-Luke
Oui, quand j’écris d’extérieur, je veux dire « extérieur à la machine » mais bien sur le réseau local.

1 « J'aime »

Tu peux mettre ton fichier upsd.conf ?

Tu devrais avoir:

LISTEN 127.0.0.1
LISTEN 192.168.1.206

Si tu utilises le port par défaut pas besoin de le préciser.

Merci @golfvert de m’aider.
Justement, c’est quand j’ajoute la ligne de l’adresse IP de la machine que cela ne fonctionne plus, en ne laissant que celui du localhost, ca marche… En local

Pas de souci.

Depuis la machine qui veut se connecter :
telnet 192.168.1.206 3493
ça doit dire que ça se connecte.

Au pire : 0.0.0.0 pour faire le binding quelque soit l’ip

Le TELNET ne marque pas qu’il est connecté.

Assez bizarrement la doc https://networkupstools.org/docs/user-manual.pdf ne le dit pas. Donc, dans le doute, je fais « bêtement » comme dans la doc…

Peux tu copier ici le contenu du fichier upsd.conf entre </> pour voir le code comme il faut?

ça fonctionne quand même… :wink:

Je suis comme un couillon !!
Je n’arrive pas à copier le fichier les lignes de commande.
J’utilise Bitvise ou le Terminal Windows comme terminal ssh.